___________________________________________________________________________
La Note du Blog: Réédition de ce texte publié le 9 novembre 2009.
Nouveaux venus à Chevreuse,
ne ratez pas dimanche le grand classique chevrotin de la messe de la Saint Hub.
Peu croyants et non croyants bienvenus.
___________________________________________________________________________
Quand la première dame de Chevreuse lâche sa meute sur la ville, les Chevrotins roulent au pas......au pas des chevaux venus du Centre Equestre de Chevreuse pour l'animation de la Saint Hubert.
Une messe au son du cor, suivie de la bénédiction des chiens et des chevaux. Et qui a été le premier béni? Pas celui que l'on attendait, la vieille histoire de l'arroseur arrosé.
Et si en rentrant chez vous, vous avez eu la chance de trouver un beau crottin sur la route: n'appelez pas les services techniques pour nettoyer la chaussée; faites comme au XVIII ème siècle: ramassez le précieux composant pour amender votre potager.
Les chevaux dans la ville: cela rappelle un passé pas si lointain où ils faisaient l'ouverture des défilés et des retraites aux flambeaux qui rythmaient les fêtes de la Saint Jean et du 14 juillet, et amenaient les chevrotins du centre ville vers le parc des sports pour le feu d'artifice. Il y avait aussi les gendarmes qui patrouillaient à cheval au moment des fêtes de fin d'année. Et je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans se souviennent très bien.
Mais au fait, le Cheval : Passé ou Avenir? Ne serait il pas le moyen de locomotion écologique que nous recherchons aujourd'hui. Ne pourrait il pas faire son retour dans la ville pour assurer:
- la visite de la vieille ville en calèche,
- Le ramassage (ou le rapprochement) des déchets verts dans les petites rues de Chevreuse où le Siom doit affréter un tout petit camion comme c'est le cas rue de la Rousterie,
- le ramassage scolaire,
- une navette pour desservir hameaux et quartiers,
- une navette vers la gare de Saint Rémy.
. 'Pirate' et "Huit jours" pour Le Blog de Chevreuse
Commentaires
Quelle bonne idée, redonner le plaisir du village d’antan, attirer le tourisme, et développer une autre vision pour nos enfants, fleurir notre rue principale, redonner une âme à notre commune.
L’initiative de cette cérémonie équestre est déjà une excellente idée.
Que de monde, que de monde!
La Saint Hub attire les foules. Vivement la 4 voies 'Claude Génot' pour acheminer les vagues de touristes.
http://leblogdechevreuse.hautetfort.com/media/02/00/2606862248.jpg
Merci au photographe du jour pour l'envoi de ce beau cliché