Lors du conseil municipal du mois de mars dernier, nos élus décidaient de sursoir au vote concernant la décision de reconduire ou non le bail autorisant SFR à émettre depuis l’antenne relais route de Choisel installée sur un terrain communal.
Le Maire, en effet, proposait de rencontrer les riverains de cette antenne avant de s’engager à nouveau pour 12 ans avec SFR….
Présents ! Les riverains concernés ont quasiment tous répondu présents à la réunion organisée par la mairie.
Consultés, les riverains se sont, à l’unanimité, prononcés contre la reconduction du bail à SFR et donc contre leur exposition aux ondes électromagnétiques..
Hier, lors du conseil municipal, le Maire et la quasi-totalité des élus, suivaient l’avis exprimé par leurs administrés et votaient contre.
Merci.
. Laurence
Plus d’infos ? www.robindestoits.org ou http://harpechevreuse.over-blog.com
Commentaires
Bien, bien, donc SFR va démonter cette antenne puisque privée de bail mais ça implique quoi exactement ? Les riverains opposés aux ondes électromagnétiques souhaitent-ils passer en zone de non-couverture ? L'antenne actuelle va être démontée de son emplacement actuelle pour être remontée un peu plus loin dans un terrain privé ? Ou peut être que les opérateurs vont augmenter la puissance des autres antennes...
Mon sentiment c'est quand même qu'il vaut mieux avoir des antennes à l'écart et en hauteur, comme celle de Méridon, plutôt qu'au milieu des habitations ou à côté des écoles (comme Saint Lubin) mais bon, si la quasi-totalités de nos sages élus ont voté contre...
Ce qu'il faudrait en réalité, c'est revoir l'implantation des antennes relais sur la commune compte tenu des risques sanitaires liés à la proximité de ces installations des lieux de vie.
Le site de la Route de Choisel comprend 6 stations (aller sur cartoradio.fr, le site de l'Agence Nationale des Fréquences et rechercher les stations sur la commune de Chevreuse; en cliquant sur Fiches, on a l'ensemble des renseignements disponibles). Il y a en fait les 3 opérateurs: SFR, mais aussi Orange et Bouygues Télécom. Qu'en est-il de la reconduction (ou non) des baux des deux autres opérateurs? Récemment, en 2008, Bouygues a même renforcé cette station en rajoutant des antennes UMTS (3G). Les riverains ont-il l'information?
Alors que le discours officiel (NKM en août 2009) est à la mutualisation des antennes, on constate sur le terrain (et Chevreuse en est une parfaite illustration) que chaque opérateur implante ses relais en dépit de tout bon sens, sans aucune concertation (seul face à des écoles pour Orange à St-Lubin alors que Bouygues et SFR sont à quelques centaines de mètres de là ; dans le jardin d'un particulier dans le Rhodon à 0 m des habitations, et Route de Choisel au bas des habitations aussi).
La fibre optique n'est-elle pas envisageable à Chevreuse?