Après la rénovation du presbytère en 2009, la création du parvis devant l'église Saint Martin, le ravalement de la façade de la bibliothèque voisine, et enfin la restauration du prieuré Saint Saturnin inauguré en grandes pompes peu Avent Noël, l'autour de l'église est maintenant refait à neuf.
Et ce n'est pas fini. Pour l'intérieur de l'église Saint Martin, rien ne sera trop beau: restauration de la voûte étoilée, reprise des éclairages, création d'un autel, d'un ambon, d'une crédence.... Une association est même née au presbytère, Arcatures, sûrement le 25 décembre dernier, pour collecter vos soutiens et les sacro-saintes subventions de nos chères collectivités (un peu de nos sous aussi). A suivre!
Un renouveau qui devrait attirer les "pélerins" du chemin Jean Racine en recherche du silence de Port Royal.
Et pour attirer les touristes, il faut faire vivre le quartier et créer des évènements tout au long de l'année. Ce sera le rôle du prieuré Saint Saturnin.
Le prieuré n'est plus un lieu cultuel depuis bien longtemps et a déjà goûté dans une vie antérieure aux beaux arts et à la culture. Tout d'abord, c'est un couple d'artistes qui l'a sorti de l'oubli et d'un démantèlement assuré, puis repris par la mairie il a hébergé pendant quelques années le Conservatoire Intercommunal de musique et danse avant de retomber dans le silence.
Le joyau de Chevreuse sera donc le vecteur événementiel, le phare du quartier historique vers qui les âmes se dirigeront.
Rien d'étonnant donc à ce que la première exposition de 2012 au Prieuré Saint Saturnin s'intitule "Baptistères et vieilles meulières". Un titre qui ne trompe pas sur la volonté de redonner toute sa dimension spirituelle au centre ville.
Les baptistères sont harmonieusement présentés tout autour du prieuré. L'opposition des formes, la complémentarité des couleurs, les compositions de matière, un ravissement, que du plaisir pour nos yeux trop petits.
"Baptistères et Vieilles Meulières"
Chevreuse animations 2012,
Prieuré Saint Saturnin
Exposition permanente - Visite Libre
Pour les visites guidées et les groupes - S'adresser à l'Office de Tourisme
. Le blog de chevreuse - 18 janvier 2012
. Sainte Prisca, martyre de Rome, ensevelie dans les catacombes
Commentaires
Belote et rebolote et dix de der, encore une fois après à peine un mois, on remet le couvert (inauguration du Prieuré) traiteur, aménagement de salle et d’extérieur, fleuriste etc etc et à présent les vœux de Génot, ( votre Maire), il est vrai que de faire une seule opération était moins bénéfique pour le contribuable Chevrotin.
Mais est-ce de l’ irresponsabilité ou de l’incompétence ?
Une chose est sur, dépenser l’argent des chevrotins est facile quand on est coupés des réalités.
D’ailleurs il s’agit de ses vœux alors pourquoi les chevrotins doivent-ils payer ?
N’a-t-il pas des indemnités conséquentes avec lesquelles il pourrait s’honorer de sa fonction ?
Ce ne sont pas les voeux de Claude Génot mais les voeux du maire de Chevreuse. Ce pourrait être discutable si le public était choisi comme il y a quelques années, mais maintenant tous les chevrotins sont les bienvenus, comme dit sur le site de la mairie et sur la banderole de la mairie.Tous, même si certains sont plus les bienvenus que d'autres.
Allez, Patrice vient boire un petit à la maison du peuple!
C'est vert ,
c'est moche,
ça ne va avec rien,
mais on peut y mettre des fleurs.