Tous cyclistes,
C'est la grande fête organisée par le Conseil Général des Yvelines pour accompagner le passage du Paris-Nice en Yvelines dans la vallée de Chevreuse.
Pour l'occasion et sans compter, le Département a préparé le terrain et recréé la piste cyclable historique du Parc entre Saint Rémy les Chevreuse et Chevreuse.
Et rien n'est trop beau pour le vélo: une nouvelle piste toute neuve qui jouxte l'ancienne.
Laissée à l'abandon depuis plusieurs années, l'ancienne voie qui date du siècle dernier, voyait sa bande de roulement bitumée se détériorer. Il est vrai qu'elle était régulièrement utilisée par les engins agricoles, les camions d'entretien paysager. Devenue dangereuse, elle alternait plis et trous. Il était plus facile pour le Conseil Général de refaire une nouvelle piste que de restaurer l'ancienne.
Beaucoup plus large, la nouvelle piste correspond mieux à l'affluence rencontrée ces dernières années. Il sera désormais possible de croiser le matin les pelotons de collégiens ou les troupeaux de randonneurs sans rouler sur l'herbe.
Une fois terminée et ouverte à la circulation, l'ancienne voie éclairée la nuit depuis les dernières élections municipales devrait être ouverte aux voitures pour rejoindre la ferme de Coubertin depuis Chevreuse et Saint Rémy les Chevreuse. 'L'état de la piste ne devrait pas poser de problème aux automobilistes' explique un Maire du canton, 'nous roulons essentiellement en 4x4 par ici'.
Toutes les infos sur les manifestations du 3 et 4 mars à Saint Rémy les Chevreuse sur le site internet du Conseil Général http://www.yvelines.fr/2012/02/02/tous-cyclistes-paris-nice-2012/
. Le blog de Chevreuse - 27 février 2012
. Entendu à Choisel : 'Plutôt gonflant, la Sainte Honorine'
Commentaires
La grave ciment utilisée pour les chemins de randonnées et les nouvelles liaisons douces à la mode en ce moment aurait été bien plus agréable pour la marche. Les VTTistes l'aiment bien aussi.
Jérémie
A propos de travaux: quel est ce chantier "pharaonique" au bout du plateau de la Madeleine, à la limite du bois qui domine Milon la Chapelle? De gros engins font une levée de terre de plus d'1,5 m de haut et un large chemin (une route?) qui longent le bois de la Madeleine.
Un autre chemin est tracé, déboisé et aplani dans le bois, longeant à quelques mètres de distance l'actuel chemin de promenade.
Sur place, aucune information. Merci à ceux qui en savent plus de nous éclairer.
Mais pourquoi n’a-t-on pas plus souvent de course cycliste à Chevreuse ?
D’un coup d’un seul, les routes sont refaites, les trottoirs nettoyés, les espaces verts bordant la route de Versailles entretenus, mais quelle énergie !!!
Et surtout quelle information : des tracts distribués dans les boites à lettres par la police municipale, mais aussi chez les commerçants avec des documents en couleur du parcours de la course accompagnés d’une lettre du Maire, et des panneaux d’informations plantés le long de la route.
Dommage pour les habitants que l’information concernant les travaux n’existent pas, après tout une bonne ballade tout autour de Chevreuse ne fait pas de mal. Si ce n’est, que pour la vue car on assiste à un déboisement et à des remblaiements, ainsi qu’à des abattages d’arbres sans précédents.
Dommage pour les commerçants qu’un tel déploiement de vitalité, n’ait pas eu lieu pour les informer par courrier qu’ils pouvaient récupérer une partie de leur cotisation foncière « impôt remplaçant la taxe professionnelle » dont le petit commerce fait les frais avec une augmentation de 70 % .
AH quand ils disent qu’ils aiment Chevreuse, ( le Maire et ses adjoints), je commence à en douter :).
Merci à "Travaux Mystérieux" notre sonneur d'alerte.
Est ce de nouveaux canaux pour drainer le plateau ?
OU
une nouvelle décharge de terre comme à Méridon. Dépôt des terres excavées lors de la construction des beaux immeubles de nos petites bourgades du Parc http://leblogdechevreuse.hautetfort.com/archive/2011/05/05/vases-communicants.html
Eh les riverains, faut y aller faire un tour et nous faire un retour!