Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Démocratie locale

(Réédition de l'article publié le 28 octobre 2008)_________________________________________

MISE EN GARDE : Ce texte a été déniché dans le bulletin municipal d’une commune moyenne de la grande couronne de Paris et ne concerne pas bien sur notre ville de Chevreuse. Alors FICTION? AVENIR? en tous cas, un superbe document de travail .... Du texte original, et pour mieux vous faire rêver, ont été uniquement changés : le nom de la ville, le nom des habitants et le nom des quartiers.

Que du bonheur dans cette lecture, régalez vous...             L.B.D.C

______________________________________________________________________________________________________

 

On l’annonce, on en parle, on agit...
Obligatoire pour les villes de plus de 80 000 habitants, elle trouve aussi
une place grandissante dans la vie des communes plus petites avec des
expressions adaptées à leur dimension et à leurs problématiques.
De quoi s’agit-il ? Où en est-on à Chevreuse ?


La démocratie locale vise à renforcer  la participation des habitants à la vie de la commune. Elle peut se traduire sous différentes formes, allant de réunions régulières d’informations et d’échanges à la consultation dans la mise en oeuvre de projets. A Chevreuse, la création des commissions consultatives thématiques répond à une forte demande des habitants.
Elles permettront de réaliser notre programme en adéquation avec les attentes des Chevrotins.

Avant d’installer ces réunions, il est important d’établir une charte de participation. Celle-ci détermine le cadre de travail en clarifiant le rôle des différents acteurs (élus, riverains, associations…). Elle tend vers une compréhension commune et partagée des objectifs pour tous les participants, met en avant l’intérêt général de la ville, des quartiers et assure un fonctionnement dans la durée.

Les premiers pas…

Depuis avril, dans le cadre de la réflexion sur le Plan Local d’Urbanisme, quatre consultations ont été organisées pour les quartiers n’ayant pas d’associations représentatives (Centre Ville, Rhodon, Talou, rue de la porte de  Paris et rue de Rambouillet).

Celles-ci ont constitué une approche de la démocratie locale et ont permis de poser les premiers jalons. Les échanges entre des élus, des riverains impliqués et des commerçants ont été constructifs. Ils ont fait ressortir des problématiques spécifiques à chaque quartier et des suggestions d’aménagement.

De façon plus générale, cela a également souligné l’inquiétude liée à la circulation et à l’insécurité engendrée par celle-ci.
Dans un tout autre domaine, un premier contact auprès des seniors a été établi le 20 octobre dernier afin de connaître leurs attentes.

Le démarrage :

Nous établirons un premier groupe de travail sur l’élaboration de la charte de participation à la démocratie locale.
Les concertations, notamment sur l’aménagement du centre ville, prendront leur pleine mesure après l’établissement du PLU, événement majeur de cette fin d’année.
A l’initiative de la commune, une charte urbaine est à l’étude en partenariat avec les commerçants, le Parc naturel régional et la Chambre de commerce.
Elle permettra de déterminer des orientations d’aménagement de l’espace urbain en termes de signalétique, revêtements de sol, mobilier, végétaux, etc…
Une réflexion sera également menée sur la mise en place de comités de quartier. Véritables relais d’informationet de communication entre les Chevrotins et la municipalité, ils permettront d’améliorer le cadre de vie et l’animation. Ils seront consultés sur les projets d’aménagement et les travaux pour apporter remarques et améliorations.
D’autres consultations auront lieu sur les projets importants de notre commune (petite enfance, circulation, transport…)

Devenez acteur de votre ville !

Des appels à candidature seront lancés selon les thématiques. Nous comptons sur votre participation.


N.D.L.R. : Ce texte est l'édito du bulletin municipal d'octobre 2008 de notre voisine: la commune de Saint Rémy les Chevreuse( Voir le bulletin ).

 

Commentaires

  • Alors puisque cela semble bien parti à Saint Rémy, ne désespérons à Chevreuse...
    Pas de souci, toute l'équipe municipale, j'ai bien dit toute l'équipe va nous mettre au parfum de ses futurs projets.
    Je suis soulagé. Chevrotins et Chevrotines, encore un peu de patience et tout va s'éclairer...

  • Bonjour et merci pour votre blog.

    C'est vrai que nous aimerions être plus souvent "informés" et consultés dans les travaux et décisions qui touchent notre environnement direct de vie.

    Du Rhodon, tout le monde connait le problème des antennes, mais nous avons aussi d'autres problèmes:
    D'abord un gros problème avec la circulation de plus en plus dense et rapide sur la Route Départementale qui traverse le Rhodon ( il n'y a pas que le centre ville de Chevreuse qui est saigné par une départementale),
    Ensuite et plus inquiétant, par un isolement qui se fait de plus en plus sentir.

    J'aimerais bien participer à la vie de mon quartier et pourquoi pas à l'animation d'une association de quartier pour faire remonter nos besoins et "envies" à la Mairie, mais comment faire?

    Peut être votre blog pourrait-il organiser la naissance de ces associations et nous aider à recenser les volontaires ? Tous au boulot.

    Merci de votre réponse
    C.B.

  • En réponse à Mme CB, Chevrotine du Rhodon...Energie Chevreuse est prête à vous écouter pour faire remonter les infos, vos envies et vos besoins à la mairie.
    Nous ne sommes pas nombreux mais nous essayons avec notre équipe d'être au plus prêt de tous les Chevrotins.
    Nos coordonnées sont les suivantes Energie Chevreuse 11 place des halles et sinon le mail
    energie-chevreuse@caramail.com
    Alors à trés bientôt...

  • Cher Laurent,
    Je te suggère d’aller sur le site du http://jimmanaud.club.fr/index.htm
    Tu risques d’y voir des choses intéressantes.

  • Et ben! la page présentée par "Cela se passe comme cela chez nos voisins"a déjà disparu. Alors, il y a t il encore un conseil de quartier dans le rhodon de St Rémy?
    A t il été assimilé?
    Cela ne se passe peut être pas aussi bien qu'on le dit?
    Est ce une raison pour ne rien faire....

  • Bonjour,

    Juste pour dire que le site et l'association semblent toujours actifs à l'adresse suivante :
    http://jean_marie.manaud.perso.sfr.fr/AHQR/

    Je trouve quand même dommage que cette association se limite au Rhodon de Saint-Rémy, comme si la route de Milon constituait un mur ou une frontière. Peut-être que les deux communes ne sont pas au même point en matière de consultation (ni en matière de PLU...) mais certains problèmes du quartier devraient vraiment être abordés de manière globale...

  • Bonsoir André et merci de rétablir cette vérité.

    Le vélo pourrait peut être aider à désenclaver ce quartier à cheval sur Chevreuse et Saint Rémy. Il est fort à parier que la traversée de ces deux routes départementales empêchent les gamins de ce quartier de se rendre au collège à vélo, les plus grands et les adultes d'aller vers la gare ou le marché.

    Une piste cyclable vers le collège, des routes du rhodon dédiées aux circulations douces, des traversées sécurisées et prioritaires des routes départementales: Il y a surement de beaux projets de vie à créer pour renouveler l'image de ce quartier et redonner la priorité aux habitants chevrotins ou Saint rémois.

    Et peut être cela permettrait de résoudre le problème récurrent de la navette scolaire supplémentaire.

Les commentaires sont fermés.