Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mort programmée en 2011 du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Bonsoir,

BINGO... ce sera 76 communes dans le nouveau Parc contre 21 aujourd'hui.  Et tout cela par la faute du Modem. Il est fort ce Bayrou! Il a réussi à changer le périmètre du Grand Parc. Et comment?

Ah la politique et l'échiquier compliqué de la région Ile de France. Pour s'assurer la loyauté du maire de Bures (Modem),le président de la région Jean Paul Huchon (PS) a cédé à sa demande d'inclure Bures dans le nouveau périmètre du Parc.

Piston, jeu politique, passe droit, magouille, forcing...appelez cela comme vous le voulez. Bref, il était donc nécessaire de réviser le périmètre déjà défini.

Et pourquoi Bures et pas les autres communes de l'Essone qui s'étaient vu rejetées lors de la première délibération du périmètre? Qu'à cela ne tiennent, elles repostulent, pour comme Bures, être intégrées dans le nouveau Parc.

Oui, mais cet afflux de communes de l'est sûrement en partie socialiste, ne plaît pas au Conseil Général des Yvelines et c'est le chevalier Planchenot (UMP) qui s'y colle et décide les communes de son canton de MontFort à demander elles aussi leur intégration au Parc dans sa deuxième mouture.

Bref hier après midi, la Région ( forte participation des Vert et de l'UMP) a voté l'intégration de toutes pour éviter tout dérapage. Au final, un nouveau cortège de communes dans le périmètre d’étude, alors que le texte de la charte ne sera bouclé qu'en décembre...


Au final, le Parc s'agrandira des communes suivantes (info Union des Amis du Parc http://www.amis-parc-chevreuse.org/ ) :

Cliquer sur la carte pour l'agrandir             .

Communes de l'ESSONNENewparc.JPG

Bures/Yvette
Dourdan
Gometz le Châtel
St Chéron
Sermaise
Les granges le Roi
Roiville sur Dourdan
Corbreuse

Communes des YVELINES

Auteuil le Roi
Saulx le Marché
Vicq
Neauphle le Vieux
Neauphle le Château
St Germain la Grange



Chevreuse arrivera t'elle à conserver la Maison du Parc déjà bien trop petite pour l'équipe du Parc actuel?

Chevreuse continuera t'elle à profiter du rayonnement du Grand Parc ou laissera t'elle sa place à Monfort ou Rambouillet?

.                                  Le blog de Chevreuse

 

Pour compléter l'article: vous pouvez lire le communiqué de presse sur le site du Parc Qui veut la mort du premier parc  naturel d'IDF??

 

 

 

Commentaires

  • L'Urbanisme enfin sur le tapis

    L'avant projet de la nouvelle charte est en cours de finalisation et ne prévoyait rien en ce qui concerne l'évolution démograhique. Ce vide a été dénoncé en avril par plusieurs communes et l'association des Amis du Parc.

    Le 4 mai dernier, le comité syndical élargi du Parc Naturel (62 communes) a approuvé trois
    amendements urbanisme au projet de charte et en particulier un qui demandait le plafonnement de la croissance démographique à 0,55% par an.

    Ouf, il était temps.

  • Le grand Parc est loin d'être finalisé.

    L'urbanisation, que l'on a bien essayé d'écarter dans l'avant projet de charte, se révèle bien le point sensible pour bon nombre de commune.

    Les votes du 4 mai reflètent les acceptations ou non de la charte de demain.

    Outre Magny et Chateaufort qui feront demain partie de l'OIN et se sont abstenu, la surprise est venue du Mesnil Saint Denis qui a voté contre et pourrait ainsi présager d'une sortie du pnr.

    En ce qui concerne les nouvelles communes du périmètre qui étaient présentes mais n'ont pas encore le droit de vote, tout n'est pas acquis. Les projets de développements urbains se dévoilent et certaines communes se rendent compte tout à coup qu'il n'y a pas que des avantages à intégrer le parc.

  • Bonsoir,

    bien apprécié les derniers articles. Mais dans le style Anne ma soeur Anne, pourquoi n'avoir rien écrit sur Chevreuse by night ? Cela fait trois semaines que Chevreuse est plongé dans le noir (sauf ce soir l'entrée de la résidence de M Génot, fraichement rentré de vacances). Même le château est en deuil. Y aurait-il des mesures de prévention pour éviter que les promeneurs du soir évitent toute sortie (donc propagation de la grippe ?) un problème avec le contrat d'entretien ? Un pétage de plombs dus aux travaux dans Chevreuse ? A suivre...

  • En fait, l'interrupteur de la lumière de cette partie de la ville est dans le garage de M Génot. Il est normal qu'en vacances, il n'ait pu l'activer. Mais dès qu'il est rentré, hop... il a remis en route.

Les commentaires sont fermés.