Chevreuse, jour de la Chandeleur 2009 " fête de la lumière"
Bonjour à tous,
Vous êtes plusieurs à invoquer Saint Saturnin ou à placer les chevrotins sous la protection de Saint Saturnin. J’avoue moi même avoir fait appel à lui pour protéger les responsables de l’annexion de nos trottoirs par les promoteurs sous couvert de la mairie.
Mais qui était ce Saint Saturnin et pourquoi a t il donné son nom au prieuré qui jouxte notre belle église de Chevreuse ?
Je suis allé poser la question à notre historien local: Michel CHARON de l’association « La mémoire de Chevreuse » qui écrit régulièrement dans le Médiéval de si beaux articles sur le patrimoine et l’histoire de Chevreuse.
L.B.D.C. : Bonjour Michel Charon. Alors qui était donc ce Saint Saturnin ?
Michel CHARON : Un bien brave homme sans aucun doute qui fut le premier évêque de Toulouse et qui est toujours vénéré dans la ville rose sous le nom de St Sernin. Originaire de Patras il serait venu évangéliser la Gaule au IIIème siècle sous le règne de Valérien.
Le Saint homme, sûr de sa foi, était vraisemblablement un tantinet frondeur en effet, refusant de faire allégeance aux édiles locaux et au culte impérial officiel il subit en représailles le martyr, attaché à la queue d'un taureau ! triste époque heureusement révolue n'est ce pas ?
L.B.D.C. : Les chevrotins peuvent ils attendre quelque chose de la protection de Saint Saturnin?
Michel CHARON : Je l'espère et je pense que oui. A tout Seigneur, tout honneur et donc que l'on protège les ruines de ce qui fut la première église de Chevreuse et qui porte toujours son nom, le prieuré Saint Saturnin.
Niché dans le cœur historique de Chevreuse le prieuré est un lieu emblématique de la ville auquel les chevrotins sont très attachés. Il a déjà connu bien des vicissitudes durant son millénaire d'existence. On trouve sa trace aux alentours de l'an 975 dans une bulle du Pape.
Le Seigneur du lieu, Guy de Montlhéry, qui avait sans doute beaucoup à se faire pardonner, fit don de St Saturnin et de St Martin ( deux saints valent mieux qu'un, c'est plus sûr) à l'abbaye de Bourgueil pour la rémission de ses péchés…Ruiné et en pleine décrépitude c'est au XVème que le prieuré sera réduit aux quelques travées d'un collatéral qui subsistent toujours.
Devenu propriété des demoiselles de St Cyr il sera cédé comme bien national à la révolution et devint cave à vin, destination qu'il conservera jusqu'au XXè siècle avant d'être revendu dans les années 60 à une personnalité vraie et attachante de Chevreuse, le peintre Jean Vénitien, un artiste tombé amoureux de ces ruines si romantiques. Rappelons qu'entre les deux guerres le prieuré fut pillé et son superbe porche roman sera même démonté et vendu. !
L.B.D.C. : Et si Saint Saturnin était toujours parmi nous. Que dirait-il et que ferait-il pour Chevreuse ?
Michel CHARON : J'imagine que ce bon Saint, bien chahuté par le temps et les hommes, nous demanderait de méditer sur ce qu'écrivait en 1825 avec fougue et sagesse un certain Victor Hugo dans sa "Guerre aux démolisseurs":
Faites réparer ces beaux et graves édifices.
Faites les réparer avec soin, avec intelligence, avec sobriété. Vous avez autour de vous des hommes de science et de goût qui vous éclaireront dans ce travail.
Surtout que l'architecte restaurateur soit frugal de ses propres imaginations;…..qu'il étudie curieusement le caractère de chaque édifice selon chaque siècle et chaque climat.
Qu'il se pénètre de la ligne générale et de la ligne particulière du monument qu'on lui met entre les mains, et qu'il sache habilement souder son génie au génie de l'architecte ancien.
Vous qui tenez les communes en tutelle, défendez leur de démolir.
Quels que soient les droits de la propriété, la destruction d'un édifice historique et monumental ne doit pas être permise à ces ignobles spéculateurs que leur intérêt aveugle sur leur honneur ! Misérables hommes, et si imbéciles, qu'ils ne comprennent même pas qu'ils sont des barbares !
Il y a deux choses dans un édifice : son usage et sa beauté.
Son usage appartient au propriétaire,
Sa beauté à tout le monde : À vous, à moi, à nous tous"
L.B.D.C. . Michel Charon, merci pour continuer à nous transmettre votre passion de Chevreuse.
Effectivement ce texte étonnant de Monsieur Hugo est un superbe plaidoyer pour le patrimoine, pour Notre patrimoine.