Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Logement social: le coup de gueule de la gauche

Eh ben, il s'en est passé des choses au dernier conseil municipal du 15 décembre. Pourtant le froid aidant, le public n'était pas nombreux.

Heureusement le logement social a visiblement réchauffé une partie de la salle, après l'annonce de l'élaboration d'un contrat de mixité sociale à l'initiative de la sous préfecture: une mise sous tutelle de la gestion du logement social à Chevreuse.AncienneGendarmerie.JPG

A lire sur le site de la gauche chevrotine : Le coup de gueule des élus de Chevreuse Autrement (Annie Bossard, Claudine Montani et Didier Lebrun)

Pour compléter, vous pouvez lire le compte rendu du conseil municipal du 15 décembre , avec la délibération pour la signature du contrat de mixité sociale votée à l'unanimité moins une abstention ( et moins une qui a réussi à se défiler, oh c'est pas beau!).

Notre maire ne serait il pas concerné par ce sujet? Pourtant:

1 Avant les dernières élections, la communication était qu'il avait réussi à ce que le Département cède l'ancienne gendarmerie à l'office d'Hlm OPIEVOY pour transformation du batiment (voir photo: collection Apesc). Certains disent que la vente n'a pas eu lieu. Est ce vrai? Quelqu'un pourrait il nous le confirmer? Entre temps la présidence de l'OPIEVOY serait passée à gauche...  et l'immeuble s'abîme.

2 Les derniers programmes que l'on annoncait à Chevreuse comme du logement social: le clos St Martin ( ancien garage Peugeot et maison de Fernand Leger) et le programme place des halles ( derrière l'église), le sont ils vraiment ? Quelqu'un pourrait il nous le confirmer?

3 Claude Génot au conseil municipal du 5 novembre a confirmé la mise en chantier de 70 logements aidés entre 2008 et 2011. Les logements aidés dont parle Claude Génot sont ils du logement social???

Les communications faites par Claude Génot laissent supposer que le sujet n'est pas oublié. Alors pourquoi un contrat de mixité sociale?

Quelle intégration pour les logements sociaux?

Peut être la meilleure solution serait de prévoir les logements sociaux dans la construction des immeubles par nos promoteurs afin de les intégrer au mieux dans la ville. Cela permettrait au moins de ne pas accentuer la pénalité annuelle supportée par les Chevrotins.

Précisons quand même que le promoteur de la SCI "Les jardins de l'Yvette" a la place de feu la belle maison Kalmanson s'est engagé dans son projet à faire 4 logements sociaux, verront ils le jour? Pour le projet Chimento (Atelier DUFILS), aucune info n'a filtré sur le nombre de logements sociaux créés, il y en aura t il???

Le contrat de mixité sociale pourra t il obliger ces nouvelles opérations à intégrer 20 % de logements sociaux?

Vos avis sont les bienvenus...

.                    Le Blog de Chevreuse

Commentaires

  • Personnellement, je respecte la décision de nos élus de ne pas avoir permis, ou de ne pas permettre, la transformation de l'ancienne gendarmerie en logements sociaux.

    Je m'explique :
    Impuissants qu'ils sont à signer l'arrêté demandant à l'opérateur Orange de démonter ses Antennes-Relais à St Lubin (délibération qui avait pourtant été signée à l'unanimité par le Conseil Municipal en juin 2006...!!!), NOS ELUS donc, DANS UN SOUCI SANITAIRE EVIDENT, NE SOUHAITENT PAS EXPOSER UNE POPULATION SUPPLEMENTAIRE AUX ONDES ELECTROMAGNETIQUES.

    Actuellement, 300 enfants de 3 à 10 ans fréquentant les écoles maternelles et primaires de St Lubin sont déjà soumis, tous les jours, à des ondes éléctromagnétiques pulsées dépassant largement les maxima européens préconisés.
    Il en va de même pour les nombreuses familles chevrotines habitant les HLM de St Lubin.

    Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus, MERCI de ne pas permettre la rénovation de l'ancienne gendarmerie en logements tant que les Antennes-Relais menacent la santé de tous ceux du quartier St Lubin

  • S'il est vrai qu'il est inutile d'exposer des populations nouvelles aux antennes relais puissantes d'Orange, ce projet aurait pu être l'occasion de faire obéïr l'opérateur. D'autant que les élus ont aujourd'hui beaucoup d'arguments à faire valoir : ce qui se fait dans d'autres mairies (Valence pour ne citer qu'elle, où l'application du principe de précaution a été "arrachée" aux opérateurs par un bras de fer courageux) ; la délibération du conseil municipal en date du 21 juin 2006, qui n'a jamais été appliquée par l'opérateur, sans aucune "manifestation" à notre connaissance, des élus ; le jugement en appel de la Cour de Versailles qui a ordonné le démontage d'une antenne relais en vertu du principe de précaution, et ce, pour risque potentiel sur la santé.
    Lorsqu'on sait que 300 enfants fréquentent quotidiennement ce groupe scolaire, que la municipalité a été alertée par les représentants FCPE du groupe scolaire St-Lubin en novembre 2005 , on se dit qu'il est grand temps, compte tenu du contexte global, que les choses bougent, autrement, nous risquons de payer le prix de nos aveuglements...

  • Merci "Laurence" et "Harpe Chevreuse" pour vos commentaires et votre vigilance.Vous êtes formidables, vous ne laissez rien passer. Merci de nous rappeler que l'ancienne gendarmerie est proche de la fameuse marque Orange.

    Nous souhaitions des retours sur le dossier de la mixité sociale à Chevreuse, des arguments sur les opérations en cours, ou les projets à venir comme rue de Versailles.

    Quelqu'un peut il nous en parler ?

  • La liberté d'expression ne s'use que si l'on ne s'en sert pas!

Les commentaires sont fermés.