En mai, fais ce qu'il te plait....
Et si le chevrotin a la chance d'avoir un jardin, alors c'est là qu'on le trouve à planter quelques salades, ou assoupi sur son transat à écouter pousser ses radis.Le promeneur qui arpente les petits ponts peut découvrir les anciens jardins entre l'Yvette et le canal. Beaucoup ne laissent rien paraître derrière leurs murs de meulière, certains offrent des perspectives à travers le grillage. Sûrement alors, le promeneur se sera-t-il arrêté devant le jardin Leguay au pied de la Mairie pour lire les petites pancartes indiquant les plantes ou légumes plantées: pois, narcisses, tulipes...
Jardin pédagogique? Initiative du Parc Naturel? Que nenni, le plaisir d'une chevrotine de faire partager son amour du potager. Une passion de famille transmise par son grand père qui cultivait un potager à Chevreuse. Et Fabienne B. ne compte pas son temps pour montrer ses semis, ses plants de pomme de terre qu'elle utilise comme fertilisant en première récolte dans les nouveaux carrés potagers, ou encore répondre aux questions des passants.
Et rien ne semble décourager notre apprentie jardinière qui a pour objectif de nourrir sa famille toute l'année avec son potager. Pour l'hiver, elle préparera des conserves et congélera une partie de sa production.
Potager raisonné, elle fait avec ce qu'elle a. Recycler, réutiliser, c'est le quotidien de Fabienne qui a récupéré, pour faire ses rames à haricots, le bois de la vieille palissade que la mairie a remplacé lors de la réfection du chemin qui mène au parc des sports.
Et la mairie qui s'était engagée à remettre un brise vue ne souhaitait pas le montage de panneaux de bois comme l'on voit partout. Alors notre jardinière pleine d'idées a proposé une haie fruitère, proposition qui a aussitôt séduit notre maire qui prend en charge les plants. Et c'est donc, groseilles, cassis, maquereaux et aussi kiwis qui vont bientôt fleurir et dévoiler leur fruits à travers le grillage.
Cela devrait ravir les promeneurs petits ou grands, et n'inquiète nullement notre jardinière qui avoue simplement qu'il lui en restera suffisamment.
Le bonheur est dans le potager et la santé aussi rajoute Fabienne. Se dépenser, vivre au grand air, et manger sain sans pesticide in conservateur, un vrai cocktail d'énergie, un art de vie. Merci pour votre passion et votre plaisir à partager .
Pour ceux qui souhaiteraient se lancer sans jardin, vous pouvez prendre contact avec l'association des jardins populaires qui gère plusieurs jardins sur Chevreuse. Contact sur le site de la mairie chevreuse.fr
A noter également, l'initiative de jardins individuels sur la commune de Saint-Lambert-des-Bois. Dans tous les cas, ne sous-estimez pas les besoins en eau et privilégiez la présence d'un puits ou d'un bord de rivière.
. Le Blog de Chevreuse - Jour de la Saint Emile
. Emile, quel joli prénom mon Dieu !
Commentaires
Bonjour,
Je suis journaliste pour l'émission 100% mag sur M6, je prépare un reportage sur les haricots verts. Je recherche le témoignage d'une personne qui possède son propre potager et qui cultive des haricots verts ! L'idée est est de nous donner des astuces de conservation, de cuisson... et nous montrer une petite recette pour déguster simplement les haricots verts à la vapeur.
Si vous souhaitez intervenir dans le reportage, vous pouvez me contacter par mail : reportage83@yahoo.fr
Cordialement,
Marine.