Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comme vous mesurez, il vous sera mesuré

Faut il avoir peur des ondes éléctromagnétiques?

électromagnétique,électrosensible,wifi,mesure,aminaInvisibles, elles font peur à certains et sont ignorées des autres, volontairement ou non. On ne veut pas voir ce que l'on ne peut voir.

Avec les ondes, Chevreuse a une histoire passionnelle et c'est souvent que l'on entend à l'extérieur  " A Chevreuse, il y a un vrai problème avec les antennes relais". Pourtant, des antennes relais, on en voit partout et il doit donc y avoir le même problème ailleurs. A moins que le problème ne vienne d'une population plus au fait des évolutions scientifiques et de leurs répercussions, d'une population d'un Parc Naturel Régional plus encline à une vie sans pollution.

Pour tenter de vous donner une vision "électromagnétique" de notre village et de ses hameaux, Le Blog a proposé à l'association HARPE de faire une campagne de mesure sur l'ensemble de la ville. Invitation immédiatement retenue par l'association soucieuse de transparence.

Concernant les mesures:

1 - Elles ont été faites avec un polluométre HF (haute fréquence) de marque COMELEC, appareil propriété de l'association HARPE. Chaque appareil a sa propre sensibilité et il est donc inutile de chercher à comparer avec d'autres campagnes de mesures. En revanche, Une campagne de mesure permet de comparer l'intensité des champs électromagnétiques  d'un endroit à un autre et doncélectromagnétique,électrosensible,wifi,mesure,amina,medjahed,currat d'identifier les zones à plus forte exposition.

2 - Les mesures ont été prises le mercredi 15 juin entre 9H et 12 H.  Il est important de préciser que ces mesures ont été faites une matinée de semaine. La puissance des antennes, qui varie en fonction de l'importance des communications, est alors moyenne. Elle est maximale entre 18 heures et 19 heures quand toute la famille communique, chacun dans sa voiture en rentrant du boulot.

3 - Les mesures ont été faites dans la rue.  Elles ne sont pas forcément les mêmes que dans la maison. Je n'ai pas résisté à faire le tour de mon petit nid douillet où les mesures dans la rue annonçaient 0,3 V/m.  Surprise, les chiffres varient d'une pièce à l'autre. Les pièces en étage sont plus exposées et atteignent 1,2 à 1,5 V/m au deuxième étage. Nouvelle surprise: le pic d'ondes de 2 V/m est mesuré en passant devant la base de mon téléphone de maison, un téléphone sans fil de technologie DECT. 

4 - Pas de mesure pour le wifi. Dommage, les fréquences Wifi ne sont pas détectées par l'appareil.

     Voir tous les résultats sur Chevreuse

Bonne lecture et bonne vacances aux juilletistes.

.  Le Blog de Chevreuse,

       avec la participation d'Amina Medjahed - porte parole de HARPE

.  Le 29 juin 2011,

       premier jour de la cinquante huitième année du petit suisse

Commentaires

  • Le groupe scolaire Saint-Lubin est très exposé et ce, depuis maintenant 7 ans. De plus les antennes qui ont été rajoutées sur le pylône de Coubertin ne font qu'augmenter l'électrosmog. Il serait utile que la municipalité de Chevreuse demande à la DDASS des Yvelines une enquête sanitaire pour la population riveraine.
    L'OMS ayant classé les ondes électromagnétiques de type radiofréquences (Téléphones portables, Wifi, antennes relais...) "potentiellement cancérogènes" (au même titre que le plomb, le bisphénol A, les vapeurs d'essence ou le DDT et le chlordécone (deux pesticides interdits)), nous donnons les conseils suivants :
    - Eteindre les téléphones portables à l'intérieur du domicile (l'exposition va de 5 à plus de 25 V/m selon l'appareil). Préférer le bon vieux téléphone filaire (pas le sans fil de type DECT dont la base émet 24h/24).
    - Proscrire le Wifi à l'intérieur des habitations. Remplacer par des liaisons filaires, certes moins confortables, moins séduisantes, mais bien meilleures au niveau sanitaire.
    - Limiter au maximum l'exposition des enfants...


    Bonnes vacances à toutes et à tous.

  • Bravo pour votre enquête.
    Votre chiffrage de ces ondes invisibles nous les rend vraiment présentes et permet d'orienter nos choix : depuis longtemps j'ai choisi de garder le téléphone filaire (il reste utilisable en cas de panne électrique chez moi) et d'utiliser un modem plutôt qu'une "box" (oui, les modems haut débit existent).
    Un chevrotin attentif.

Les commentaires sont fermés.