Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2011

Coubertin, nous voilà

  Un texte écrit pour le Blog "St-Remy-les-Chevreuse-78470"

A l'initiative de l'association MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette) et sur une idée originale de l'un de ses plus dynamiques éléments: Dominique Ducout, un accompagnement à vélo des enfants de Cm2 des écoles de Saint Rémy jusqu'au collège a été organisé le mercredi 22 juin.mdb,jaures,college,coubertin,velo,ducout,dominique

Réunion, préparation, recherche d'adhésion des enseignants, information au parents, demande d'assurance spécifique, accord de la mairie, information des gendarmeries de Saint Rémy et de Chevreuse, demande d'aval du Conseil Général, un vrai parcours du combattant, pour somme toute une simple balade découverte de la piste cyclable de Saint Rémy au collège Pierre de Coubertin de Chevreuse.

La sécurité était au rendez vous avec contrôle des vélos avant de partir, port du casque préconisé et le célèbre "Lagarfeld" offert pour l'occasion par le Conseil Général.

Seul oubli de Dominique: le soleil!  Que d'eau, que d'eau, que d'eau, chantait Reggiani. Et ce matin là, la pluie s'est interrompue quelques minutes seulement lors de notre arrivée au collège.mdb,jaures,college,coubertin,velo,ducout,dominique

Heureusement, l'accueil de Mme Michel, principal-adjoint, a été très chaleureux. Après nous avoir présenté le fonctionnement du parc à vélo, elle a invité parents, accompagnateurs et enfants à garer leur vélo à l'intérieur.

Les participants ont été ensuite conduits à la salle multimédia du collège où petits et grands ont pu s'essayer aux quizz du site ensemble à vélo,une initiative de l'association Prévention MAIF. Le slogan de la campagne pédagogique est:  « Ensemble à vélo, plus de vélos, moins de CO2 ». Beau programme!

Et il y en a des choses à faire pour "plus de vélos", il suffit d'écouter parents et enfants pour recenser les idées. "Difficile de venir du Rhodon au centre ville " ou " la piste cyclable pourrait redescendre de la gare vers le centre ville, une emprise existe jusqu'au parking".mdb,jaures,college,coubertin,velo,ducout,dominique

Le constat est qu'il manque d'itinéraires à "circulation apaisée" dans les quartiers de Saint Rémy pour desservir la gare et rejoindre la piste cyclable de Coubertin, piste cyclable historique du Parc qui aurait besoin de quelques soins. Quelques passages difficiles: trous, revêtement gondolé par les racines des arbres, manque de sécurité au niveau de la ferme de Coubertin.

La matinée a permis aux enfants de découvrir toutes les joies du vélo au quotidien avec: la pluie, une crevaison et enfin la perte de la clef de l'antivol du vélo d'un parent. Un petit coup de pince, Monseigneur ,et c'est reparti...

"Le vélo, c'est la liberté" explique Dominique dont les deux enfants ont utilisé le vélo pour mdb,jaures,college,coubertin,velo,ducout,dominiquealler au collège. Et elle renchérit "pas besoin d'attendre le bus pour rentrer, vous partez quand vous le voulez".

Pas d'abonnement de transports scolaire à prendre. L'usage de ticket est toujours possible en cas de fortes pluies, risque de verglas ou neige, ce qui représente environ une vingtaine de jours par an.

L'initiative de la découverte du trajet du collège à vélo pourrait être reprise par les écoles primaires pour proposer aux élèves qui le désirent, le déplacement à vélo lors de la journée de visite du collège.  L'association MDB est prête à accompagner ou encadrer le déplacement à la demande des écoles primaires.

.  Laurent, texte écrit pour le Blog "St-Remy-les-Chevreuse-78470"

 

Les commentaires sont fermés.