La neige n'est pas encore arrivée. Heureusement, car les travaux de création et de mise en conformité de la piste verte des Fondrières ne sont pas achevés.
Les fon...QUOI????
Comment? Vous ne connaissez pas les Fondrières! Ne vous inquiètez pas, vous n'êtes pas les seuls, la sente n'est pas encore inscrite dans la liste des atouts chevrotins et les touristes ne s'y bousculent pas. Mais cela pourrait changer.
Pour la découvrir, prendre la rue de la Tour qui démarre rue de Paris/rue de la porte de Paris en face de la rue Charles Michels puis emprunter le chemin qui prolonge la rue de la Tour.
L'occasion de découvrir ce petit coin tranquille de Chevreuse, d'admirer les vestiges des remparts et de la tour, de pleurer les saignées ouvertes dans la ceinture de la ville.
Après les remparts, une prairie bucolique où paissent les moutons. Dommage que l'on ne puisse longer le rempart pour rejoindre le Château de la Madeleine et le tertre des Larris.
Ensuite, démarre la piste noire des Fondrières qui rejoint la rue de la Butte des Vignes. Une portion difficile. En hiver, une piste à sensation, un dénivelé impressionnant, un souvenir impérissable, la peur de la refaire. La piste noire de Fondrières, on la fait une fois dans sa vie, après on l'évite....
Inconstructible
La sente des Fondrières rejoint la rue de la Butte des Vignes dans sa partie non construite et vous êtes quelques uns à vous inquiéter du devenir de cette zone qui offre un point de vue sur la vallée, un panorama à conserver.
Les remblais n'auguraient rien de bon, tout comme la présence d'un compteur d'eau, et la création de deux bateaux dans le trottoir nouvellement créé. Une bonne affaire pour le propriétaire pensiez vous!!!
Mais non! Claude Génot a été catégorique lors de la réunion publique du PADD du 21 octobre 2011: 'INCONSTRUCTIBLE'.
Alors pourquoi remblayer ces terrains? Pourquoi ce passage piéton en face du chemin qui joint la rue de la butte des vignes au chemin du Claireau? Pour la création d'un nouveau cheminement qui atténuera la dureté de la sente des fondrières. La nouvelle liaison, pas complètement douce comme on dit maintenant mais beaucoup moins dure qu'auparavant, sera en tous cas plus cohérente et permettra de monter de la rue de la Tour au chemin du Claireau. Une belle transversale.
Fondrières, adieu à la piste noire et bienvenue à la piste verte. A quand le tire fesse ou le télésiège?
. Le Blog de Chevreuse - 7 novembre
. Jour de publication de l'arrété de classement du Parc Naturel Régional
. Bravo à toute l'équipe du Parc, c'est reparti pour 12 ans.
Commentaires
Nous remercions Monsieur le maire d'avoir pensé à la fontaine en haut de la sente pour se désaltérer après l'effort.
A moins que le compteur d'eau ne serve qu'à l'alimentation des canons à neige pour l'hiver...et les bateaux pour le passage des ratracks et des dameuses.
Vivement la neige !!
On chuchote et on s'active beaucoup sur le sujet: Le PLU est il l'occasion de viabiliser quelques terrains de gens en vue ?
La propriété dans la butte des vignes en haut de la sente appartient bien à quelqu'un ? le compteur, qui paie l'eau ?
Payons et dormons en paix.Si Mr le maire a été catégorique on est tranquille, ce sera parfait comme le reste: une communication exemplaire, claire, précise et chiffrée.
Une communication tellement transparente qu'elle est depuis longtemps devenue invisible.
Mr le Maire semble être un adepte de ce que j'appellerai la "valse chevrotine", une spécialité locale trop peu appréciée en dehors de la vallée.
Il y a une dizaine d'années, lorsque le terrain pentu et raviné de 5000m², inconstructible selon le POS, situé en contrebas de la rue de la Butte des Vignes et le long de la sente des Fondrières fut vendu un prix dérisoire par ses propriétaires de l'époque (15000 Francs, de mémoire), l'actuel Maire, alors adjoint, refusa fermement que la commune préempte ce terrain, malgré la demande de plusieurs élus qui voyaient là l'occasion, pour un coût très modique, de préserver ce site fragile et d'aménager le coteau, en transformant la sente des Fondrières, mal tracée et laissée à l'abandon en un agréable chemin d'accès au Claireau et à la Madeleine.
Ce qui se ferait aujourd'hui serait exactement ce que demandaient avec insistance ces élus qui se virent opposer un refus obstiné de la part de Mr Genot (agissait-il en service commandé ou de son propre chef?).
Mais ce terrain a maintenant un propriétaire privé; cette personne, bien placée à la commune, devait quand même espérer voir son terrain devenir constructible, après l'avoir défriché, déboisé, remblayé; d'autant plus qu'il est maintenant doté d'un accès et d'une arrivée d'eau grâce à la réfection de la rue de la Butte des Vignes.
Le propriétaire a-t-il passé un accord avec la Mairie?
Accorde-t-il gracieusement le droit de passage?
Ce serait si beau que ça ne pourrait se produire qu'à Chevreuse.