Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Commémoration intercommunale

Après avoir désigné dimanche dernier un nouveau président de la République, c'est encore l'ancien qui gouverne la France pour quelques jours.

A Chevreuse comme à la capitale, les deux présidents HOLLANDE et SARKOZY étaient présents pour la commémoration intercommunale du 8 mai 1945.

intercommunalité,communauté,commémoration,président

Intercommunale? Les élus des communes de la vallée se rassemblent pour poser la gerbe du souvenir  tous ensemble sur chaque monument aux morts des villages.

Des commémorations en perdition il y a quelques années et qui regroupent aujourd'hui plus d'un centaine de personnes. Guy Bruandet, maire adjoint de Chevreuse explique que soucieux de la transmission du devoir de mémoire, des enfants des écoles de Chevreuse et leurs jeunes parents participent maintenant à l'événement.

Ces commémorations sont en tous cas la preuve que l'intercommunalité est possible en Vallée de Chevreuse. Il reste à nos élus des communes de la toute nouvelle Communauté de la Haute Vallée de Chevreuse à trouver de nouveaux sujets à traiter en commun.

.                  Le Blog de Chevreuse -  8 mai 1945 (+ 67)

.       Seconde guerre mondiale 1939/1945   -    64 781 162 morts

Commentaires

  • Un peu ridicule de mettre un chiffre aussi précis quand la fourchette des victimes militaires de l'URSS va de 8,8 à 10,7 millions...

    Pour une fois, Sarkozy a donné une belle image de Président et de la République hier...


    A une époque où le populisme et les partis extrémistes montent un peu partout en Europe, il est important de se souvenir et d'enseigner ces pages sombres de notre histoire.

    Avec le recul, une des choses les plus idiotes de mon adolescence (j'en ai posé des gerbes à cette époque...) c'était l'hostilité envers les anciens combattants dans une sorte d'anti-militarisme primaire...

    Je le regrette et si l'on peut parfois douter ou critiquer les conflits et les décideurs, il importe de penser avec respect aux soldats qui servent leur pays.

Les commentaires sont fermés.