Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2013

Aluminium: 100 % digérable?

Interpellée par le sujet du débat film exposition sur l'eau à St Rémy, une chevrotine s'est soudain interrogée sur la qualité de l'eau.

Qu'à cela ne tienne, les analyses sont communiquées avec la facture d'eau. Le mémo de l'Agence Régionale de Santé est très rassurant et nous informe que l'eau est d'excellente qualité bactériologique, qu'elle est calcaire mais que ce n'est pas grave, enfin qu'elle est conforme en tout point aux limites de qualité. 

lyonnaise,eaux,fermage,fermier,aluminium,ars,santé

Clic clic pour agrandir

Ecrivains romanciers de l'ARS, c'est mal connaitre la chevrotine qui est pugnace et tenace, et aussitôt se connecta comme indiqué en bas de page sur le site www.eaupotable.sante.gouv.fr pour voir les résultats d'analyse complets.

Quelle fut sa surprise de constater un taux d'aluminium en hausse exponentielle!

Pour illustrer le fruit de sa recherche, elle a même préparé le petit graphique ci-dessous et se demande bien pourquoi le taux d'aluminium  dans l'eau du robinet à Chevreuse grimpe inexorablement depuis le début de l'année.

lyonnaise,eaux,fermage,fermier,aluminium,ars,santé

Clic clic pour agrandir

Pour demander des informations, vous pouvez joindre la Lyonnaise des Eaux qui a le contrat de fermage de distribution de l'eau mais également la mairie qui sous traite cette distribution. Serions-nous mieux traités avec une régie municipale ou intercommunale comme cela nous a été présenté lors de cette soirée? La distribution de l'eau: prochaine compétence de la toute nouvelle communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse? Et pourquoi pas ?

L'aluminium serait utilisé uniquement pour rendre l'eau limpide et plus jolie.

Mais l'inquiétude est là: L'aluminium est suspecté pour son rôle dans le développement de la maladie d’Alzheimer.

Bon sang, mais c'est bien sûr. Ne serait-ce pas le maire de Chevreuse qui nous mettrait de l'aluminium dans l'eau de la la ville pour ......  Je ne me souviens plus pour quoi.

.Une lanceuse d'alerte de Chevreuse avec la complicité du Blog  

.          Plus que 150 jours avant l'élection municipale

 

Commentaires

Mouais...

Un taux de 47 microgrammes/l ne semble pas si catastrophique que ça par rapport au seuil du Code de santé publique qui est à 200.

Si on remonte un peu plus dans le temps on trouve des taux à 33 en septembre 2012 et il est possible que l'usage de l'aluminium soit lié à des variations saisonnières. Pas de hausse exponentielle en tout cas.

Une page sur le sujet pour nuancer et approfondir le sujet :
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa-sante/environnement/pollution-de-l-eau/laluminium-dans-leau-du-robinet.html

Un extrait pour rassurer les lectrices hypocondriaques :
Dans une autre étude française plus récente, aucun lien n’a été trouvé entre le risque de déficit cognitif et la consommation d’aluminium, mais les femmes qui participaient à l’étude n’étaient pas exposées à des doses élevées d’aluminium (teneur inférieure à 0,1 mg/L).


Si vous êtes inquiet de l'aluminium dans l'eau posez-vous la question des barquettes, des canettes*, des emballages* en aluminium aussi !!
http://www.lalibre.be/actu/planete/l-aluminium-reel-poison-51b8e4f6e4b0de6db9c5555e


Et la semaine prochaine nous parlerons des excès d'aluminium dans les vaccins et les déodorants !!!

* : surtout les barquettes...

Écrit par : André | 25/10/2013

C'est vrai, je l' avais oublié: André n'aime pas les graphiques, j'aurais de vous prévenir...

La hausse serait saisonnière. De manière naturelle? En rapport avec des travaux sur le réseau? Suite à un apport volontaire de la Lyonnaise à l'époque des châtaignes et das champignons?

Y'a surement un rapport avec les champignons ou alors... c'est encore un coup de Santini, à la tête du Syndicat des Eaux
d’Ile-de-France. Quel cigare celui là?

Écrit par : Le Blog | 25/10/2013

J'adore les graphiques... mais j'ai surtout une grande exigence pour la rigueur et l’honnêteté intellectuelle !

Je n'aime pas les caricatures, les amalgames, les approximations, les bidouillages ou la mauvaise foi et tous les procédés qui s'en rapprochent...


Oui, dans la mesure où "les sels d’aluminium sont aussi utilisés dans les procédés physico-chimiques de traitement de l’eau pour éliminer les particules organiques en suspension dans l’eau." on peut effectivement supposer que l'usage est différent selon la saison et l'activité de dame nature...

Écrit par : André | 25/10/2013

Ah c'est pas drôle, ça manque de polémiques et de gladiateurs du verbe ici !!! Personne pour défendre la nouvelle Erin Brockovitch de la vallée ???

Plus sérieusement je suis allé voir le film sur youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=7wbXe5DQgZQ

En résumé, Véolia est une méchante multinationale qui arrose les élus pour siphonner les clients qui payent 2 fois plus en factures d'eau mais un peu moins en impôts. A la fin ils s'en rendent compte et les collectivités les moins bêtes reviennent à des régies... ça marche avec Suez aussi.


Les vraies questions citoyennes qui en découlent c'est pourquoi on paye le mètre cube de flotte 5 €* et la tonne de déchet 200 €, soit nettement plus que la moyenne !!!

Qui sont les concessionnaires et surtout QUELLES SONT LES DATES D'ECHEANCES des différents contrats, leur modalités (cf. le prix d'entrée abordé dans le doc), les emprunts.

Alors, y a t'il quelques chevrotins prêts à se mouiller sur ce sujet glissant ???



*une facture d'eau est tout sauf limpide ; abonnement, distribution, assainissement, taxes... et ça dépend bien sûr du volume consommé.

Écrit par : André | 27/10/2013

Bonjour,

Suite à l'émission consacrée à l'eau sur France 5, je suis retourné jeter un coup d'oeil à http://orobnat.sante.gouv.fr/

Les dernières mesures le 3 janvier 2014 confirment le caractère saisonnier du taux d'aluminium qui est redescendu à 18 microgrammes par litre.


Pour ceux qui veulent revoir l'émission ces prochains jours :
http://www.france5.fr/emission/enquete-de-sante/diffusion-du-28-01-2014-20h35

André

Écrit par : André | 30/01/2014

Les commentaires sont fermés.