Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sens Unique

Qu'avez vous pensé de l'expérience Sens Unique dans le centre ville de Chevreuse? Quatre mois d'un test grandeur réelle.

Vos réactions sont attendues et importantes pour ne pas enterrer le dossier définitivement.

Un bilan contrasté
Rue de la division Leclerc: c'était super avec une traversée plus fluide, une conduite plus aisée et détendue, des commerces plus visibles, un stationnement plus facile.

Photos-0139.jpg

Rue de la porte de Paris: une circulation globalement moins dense.

Rue de Paris, rue de Versailles: une augmentation du trafic, supportable pour les riverains? A vous de le dire?

Chemin des regains: l'enfer en fin de journée. La majorité des véhicules s'étant rabattu sur cet axe. Il a été fréquent de voir une file de véhicules bloqués au carrefour de la rue de Rambouillet depuis le collège. La faute à qui? Au petit rond point raté dans les année 97-98 qui a cruellement fait défaut pour la fluidité du carrefour.

sens,unique,sens unique,circulation,fluide

Un bilan contrasté qui, si il a permis l'oxygénation du centre ville, a souligné quelques 'hics' dans le schéma de circulation. Mais un bilan qui nous a montré que Chevreuse demain en sens unique est possible. Ne parlons pas du service de bus qui a fait défaut dans le sens Saint-Rémy Chevreuse, la SAVAC a fait savoir qu'elle aurait une solution si la situation devait se pérenniser.

Finaliser le sens unique?
Un beau projet pour la prochaine mandature. Cela nécessite des aménagements pour fluidifier ou détourner les flux et blocages recensés? Et pas question de refaire quatre mois de travaux en cente ville : La nouvelle chaussée de la rue de la division Leclerc un peu grande pour un sens unique mais trop étroite pour un double sens pourrait accueillir par exemple une bande cyclable double sens.

.                Le Blog de Chevreuse - Saint Quentin
. Une piste cyclable comme dans la communauté d'agglo voisine?

Commentaires

  • Pour m'y être intéressé :

    - on n'a jamais si bien roulé dans Chevreuse ! Quant aux nuisances rue de Paris (où j'habite), les mêmes que d'habitude : nous n'avons pas de trottoir. Plus sérieusement, le trafic ne s'est pas porté intégralement sur cette rue mais effectivement sur le chemin des regains. D'où la question : ce trafic chemin des regains, c'est du transit non ? Rien à voir avec le commerce local. Eh bien les automobilistes qui traversent Chevreuse pour aller de Rambouillet à Saclay (et l'inverse le soir) ne sont pas le problème de Chevreuse. Et surtout pas de son centre village et de la qualité de vie des habitants et commerçants.
    - Maintenant il faut voir le commerce aussi : Le chiffre d'affaires aurait baissé. Faute au sens unique, ou bien à la nuisance des travaux ?
    - Info remarquable de l'article : la SAVAC aurait une solution ? Cela mettrait fin à la rumeur persistante comme quoi c'est la SAVAC qui exigerait le maintien en double sens !
    - Par contre, ne polluons pas le débat : parlons du maintien du sens unique.. uniquement ! Proposer une piste cyclable, c'est rajouter un débat au débat, et tomber dans la polémique inévitable : sens unique et vélos, ou double sens ? Une telle opposition aboutira sans nulle doute à l'enterrement de la proposition.
    - Enfin, j'ajouterai que cela pourrait être une base de réflexion pour un aménagement CONCERTE entre Chevreuse et St-Rémy (là un rond-point, là l'aménagement du carrefour infernal de la gare RER), mais imaginer une concertation entre nos deux municipalités (de même bord politique en plus) paraît utopique. Dommage.
    Mais il faut essayer.

  • Quel bonheur de pouvoir enfin circuler de façon plus sereine et quelque soit l'heure.
    Comme quoi ...
    Néanmoins, je suis également de l'avis d'Yves quant à une concertation entre les communes de Chevreuse et de Saint-Rémy et pourquoi pas dans le cadre de l'interco ?
    A voir.

  • il est écrit "Rue de la porte de Paris: une circulation globalement moins dense"

    Peut etre mais toujours aucun élément pour ralentir les véhicules sur ce tronçon.
    Toujours pas de zone 30 devant l'école Piaget,
    Pas de matérialisation des carrefours comme en centre ville. Pis, les revêtements de couleurs différentes à l'entrée de la résidence de la madeleine et au départ de la rue de la butte aux vignes ont même disparu. Un véritable signal à la prise de vitesse pour l'automobiliste après la traversée ralentie du centre ville. Un surgoudron ocre aux intersections comme en centre ville, c'est plus harmonieux et ca rappelle à tous que l'on est en ville jusqu'au carrefour de la route de Milon. Un autre exemple récent de rond point raté à Chevreuse.

  • Bonjour,
    je suis très surprise de découvrir qu'il y avait déjà un projet de sens unique en 2001? Si c'était un projet de la majorité de la ville, pourquoi alors cela n'a pas été fait à l'époque? est ce que quelqu un sait?

  • Bonjour,

    Vous trouvez que c'est plutot sympa de pouvoir traverser le centre ville à 60 ou 70 km/h... sans risquer d'être bolquée par 2 bus qui n'arrivent pas à ce croiser.
    Avez vous pensé justement à ceux qui étaient dans le bus? Dans un sens, plus d'arret en centre ville. Il faut aller jusqu'au collège. Sympa par ce temps!
    Je l'ai fait pendant 3 mois. Compte tenu de la météo, j'ai repris ma voiture depuis débt novembre.
    Je voudrais juste savoir si ceux qui souhaitent rester en sens unique sont aussi ceux qui réclamaient plus de rotation de bus?

  • Ohlala Elise, comme vous y allez: 60 à 70 dans la zone 30 du centre ville, ça va faire un bon 140 km/h en passant devant le groupe Saint Lubin.
    Plus sérieusement, tout a fait d'accord avec vous, l'expérience du sens unique n'a pas permis de tester et de valider une solution viable pour le transport public.
    Ce qui est sur, c'est que si la ville de Chevreuse a un jour la volonté de le faire, alors il y aura une solution.

  • Il n’est pas question de sens unique mais bien d’un double sens.
    Certaines personnes semblent dire que le sens unique serait mieux ?
    Je le pense également à présent, j’avais toujours imaginé que cela était préjudiciable pour le commerce, ce qui n’est pas sur ?
    Les automobilistes roulent plus vite.
    La vitesse est pourtant limitée à 30Km/h et d’après le code de la route chacun peut traverser n’ importe où, « le piéton est prioritaire » ce qui est bien, mais peu réaliste (voire dangereux).
    Il faudrait dans le cas d’un éventuel sens unique prévoir d’autres aménagements afin de la réduire réellement à 30Km/h.
    Le double sens va faire en sorte que la vitesse soit respectée est-ce bien ou pas ?
    La difficulté venait auparavant de la SAVAC,aujourd'hui, preuve est établie qu’il est possible de faire un sens unique, à présent les élus disent que déjà des plaintes émanent des riverains rue de Paris du fait de l’augmentation de la circulation, en conséquence le sens unique ne pourrait être envisagé.

    Un référendum ne serait-il pas une bonne solution ?

  • Ecrire le premier commentaire (et encore plus l'article initial, merci Monsieur le Blog), permet de susciter les réactions.Je reviens sur mes propos et les autres commentaires.
    Il ne faut pas confondre vitesse et fluidité. Sans aller vers une zone 30, quand toute la signalisation sera terminée (j'ai compris que les zones couleur ocre étaient des chicanes de croisement de bus, il y aura donc de toute manière un ralentissement obligé), la vitesse est de fait limitée par la perspective de la rue.
    Par contre, effectivement, même si je me félicite pour le prendre pour les premières fois au vu de l'augmentation de sa cadence, le bus pose problème pour le maintien en sens unique. L'arrêt "collège" est excentré.
    Quant aux riverains de la rue de Paris dont je fais partie, nous devons prendre notre part de la nuisance automobile : ce qui passe chez nous est un soulagement pour les habitants de la rue Leclerc non ? Qui a dit NIMBY ? (Not In My BackYard », qui signifie « pas dans mon arrière-cour, mais dans celle des autres ?)

  • Merci Yves pour votre commentaire. Ah, si tous les chevrotins étaient comme vous, prêts à discuter et à partager!
    Mais, je ne suis pas persuadé in fine d'une augmentation aussi catastrophique de la circulation sur votre artère. Si il est naturel que celui qui va en direction du Mesnil l'emprunte, il n'est pas normal que celui qui aille à Rambouillet le fasse.
    Un plan de circulation global peut influencer l'automobiliste dans son itinéraire. Ainsi, dans le cas d'un sens unique, l'automobiliste n'empruntera plus la rue de Paris/Versailles si il est suffisamment ralenti en amont voire stoppé par exemple par des chicanes, des priorités à droite, des stop, etc...Une circulation dans les faubourgs ralentie, c'est le bonheur pour tous.
    Pour les bus, je maintiens: Quand la ville de Chevreuse aura la volonté de faire le sens unique, alors il y aura une solution.

  • Ah oui, quel plaisir de pouvoir rouler dans notre beau centre ville !
    Rien qu'a immaginer le retour a double sens avec une chaussée reduite et le retour des cars, mon dieu... Déjà qu'avant je fuyais le centre ville (alors que ca me deplairais pas de m'arreter pour faire un peu de shopping et ce qui m'eviterai de finir a Saint Remy ou au Mesnil juste pour ca...), mais là je ferais tout pour le contourner, c'est sur.

    Chaussée trop grande pour un sens unique ?
    Trop de debat pour un ajout de piste cyclabe ?
    Toujours le probleme du stationnement ?

    Alors pourquoi pas des places en epi ? Il y a la place nécessaire. Augmentation des places, pas besoin de refaire des travaux encore une fois...

    Mais il reste le soucis des arrets de bus. Que propose la Savac ? Si la solution qu'il suggere est potable, faut voir...

Les commentaires sont fermés.