Depuis un mois environ, l'office de tourisme de Chevreuse a pris ses quartiers dans l'ancienne prison du quartier historique.
Le local refait à neuf est accueillant et les vieilles pierres pourraient être un décor de rêve très régional pour vendre le tourisme à Chevreuse.
Seulement voilà...
Hier, c'était le grand jour, l'inauguration de ces nouveaux locaux.
Quelle surprise de l'apprendre! Loueurs en meublé de tourisme à Chevreuse depuis une petite dizaine d'année, nous n'étions pas au courant!!!
Bon, nous disons-nous, le maire et sa première adjointe n'apprécient peut être pas beaucoup le Blog, mais ce sont des gens intelligents, normalement soucieux du développement économique et touristique de leur cité, ils nous écartent, mais nous seuls...
Pas du tout!!!
Un petit sondage auprès des autres hébergeurs, les Ducs de Chevreuse, le Relais Saint Laurent, le château de Méridon, la petite Madeleine,...ils n'étaient pas plus informés! Et chez les restaurateurs: Le Clos de Chevreuse, Les Bannières,...même discrimination, personne n'avait reçu le précieux sésame!
Donc, habitants de Chevreuse, électeurs de mars prochain, oyez cette stupéfiante nouvelle: l'équipe municipale en place a inauguré l'office de tourisme SANS inviter les acteurs touristiques de la commune. NULLISSIME!
Peu importent les raisons (sûrement d'une rare hauteur de vue) pour une attitude aussi lamentable; au delà de ce petit fait divers, c'est la parfaite illustration de tout ce qui pose problème dans la gestion communale: l'absence totale de démocratie, l'opacité des décisions prises et des raisons pour lesquelles elles le sont.
Claude, Sœur Anne, vous qui tenez aujourd'hui la mairie de Chevreuse, peut être devriez vous vous poser des questions simples: "Qu'est ce qu'un office de tourisme? A quoi sert il? Y a t il un tourisme possible à Chevreuse? Le tourisme ne se résume t-il qu'au coût du fleurissement de la ville?
Pour élargir cette vision, pour apprendre à travailler en commun avec l'ensemble des acteurs et des partenaires de la vallée, vous pourriez par exemple fréquenter la 'commission Tourisme' du Parc Naturel Régional, principal vecteur de la promotion touristique de la région, ou vous intéresser aux missions du Comité Départemental du Tourisme.
. Le Blog de Chevreuse - 15 décembre 2013
. Acteurs touristiques professionnels, n'oubliez pas de payer votre CFE
Commentaires
C'est peut-être tout simplement par respect du code électoral (nous sommes rentrés dans les 6 mois précédents le vote, et la jurisprudence est foisonnante) :
Exemples
de jurisprudences
Constitue une violation des dispositions de l’article
L.52
la diffusion, à l’ensemble des électeurs de la commune, de plusieurs numéros d’un bulletin qui contenait un éditorial et une photographie du maire, candidat aux élections municipales, et qui dressait un bilan avantageux de l’action menée par la
municipalité, eu égard au faible nombre de voix obtenues par les candidats en présence
(CE, 5 juin 1996,Elections municipales de Morhange)
de l’inauguration d’une bibliothèque municipale en présence d’un ministre, deux mois avant l’élection et plus d’un an et demi après son ouverture au public
(CE, 7 mai 1997, Elections municipales d’Annonay).
Les règles en la matière se trouvent sur en suivant ce lien:
http://www.maires09.asso.fr/IMG/pdf/Note_AMF_periode_pre_electorale.pdf
C'est peut-être tout simplement parce que quand on est c.., on est c..
C'est peut-être tout simplement parce que le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est C.., on est C..
C'est peut etre tout simplement parce que l'office du tourisme, c'est une assos, avec une présidente et un bureau, c'est pas la mairie...
C'est peut être que cette association n'a pas bien compris ses missions et sa raison d'être,
ou parce qu'elle n'est pas aussi indépendante qu'elle devrait l'être (le Bailli ne l'ayant même pas laissé gérer les invitations à l'inauguration).
A sa décharge, c'est peut être parce qu'elle fait ce qu'elle peut pour survivre à GénotVille quitte à se cacher près de prieuré pour laisser sa vitrine visible aux gardes champêtres bien mieux subventionnés qu'un office de tourisme.
Maintenant, vous avez raison de nous préciser que c'est une association. Une association à laquelle les hôteliers devraient adhérer pour plus de cohérence et de transparence.
Ah la la, Yves et le Bailli, l'information juste et complète, c'est un métier! Si je vous comprends bien, l'office de tourisme a été inauguré par le conseil municipal seul, sans invité pour cause d'élections prochaines, et c'est le choix de l'office de tourisme, association indépendante? Office de tourisme créé et financé par la commune, comme le prévoit la loi, les pauvres, belle indépendance! En revanche, pas un mot sur la fin de l'article du Blog: quid de la participation de la commune à la commission tourisme du Parc, qui de l'activité de la commune au plan touristique? Ah mais c'est vrai, pas un mot, nous sommes en période préélectorale...
L'office de tourisme est peut être une association. Oui mais complètement et totalement dépendante car financée totalement par la Mairie.Alors pas question d'avoir la moindre initiative.
Là aussi c'est le grand chef 3 plumes qui ordonne.
D'où son extraordinaire efficacité...
Quelle présidente ? Quel bureau ? quelle transparence ? que du vent, du grand vent.
Heureusement qu'il y a des associations qui oeuvrent réellement pour essayer de sauver encore un peu de vie culturelle à Chevreuse.
• Modifié par Loi n°2001-2 du 3 janvier 2001 - art. 23 JORF 4 janvier 2001
Pendant les trois mois précédant le premier jour du mois d'une élection et jusqu'à la date du tour de scrutin où celle-ci est acquise, l'utilisation à des fins de propagande électorale de tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse ou par tout moyen de communication audiovisuelle est interdite.
Je pense sincèrement qu’une occasion a été loupée d’inviter tous les partenaires de la vie touristique de Chevreuse vraiment dommage, partenaires également économiques de notre vallée. C’est essentiel de maintenir une unité qui se perçoit par les habitants et les visiteurs.
Les restaurants, hôtels, les guides touristiques etc. Tous ces acteurs font beaucoup pour Chevreuse.
La défense du Maire et de ses adjoints en invoquant l’article L52 me semble bien triste, justifier une faute de considération par de tel argument, d’autant plus que l’interprétation me semble tronquée.
Oh la la
Comment va faire Mr Médiéval si y peut pas mettre la trombine à Génot sur toutes les pages.
Va falloir écrire des textes alors pour meubler .... et sans aucune propagande.
Oh la la!!!
Comment ki va faire?
Houlà houlà ! Je ne connais ni le pseudo du Bailly ni le prévost ! Et je ne suis ni adjoint ni candidat à rien mais un simple habitant qui commente parfois les articles du blog. J'avais écrit mon commentaire rapidement. Une faute donc.Alors plus sérieusement :
1) le Médiéval distribué début septembre est digne de figurer dans le concours "ma binette partout" du Canard Enchaîné. Surtout la photo de notre maire que je ne savais pas champion de pétanque. Un grand moment d'info.
2) Par contre,je n'ai pas, je l'avoue, vu l'actualisation du code électoral et, tout simplement par réflexe professionnel, cela ne me choquait pas que le maire sortant candidat à sa réélection (qu'il annoncerait selon la rumeur mi-janvier) ne profite pas d'une inauguration qui aurait pu prêter à critique.
3) Pour compléter, la réaction du Blog à l'occasion manquée me semble tout à fait justifiée. Mais décembre est-il le bon moment ? Pourquoi ne pas profiter de l'après élection et l'arrivée du printemps pour fêter dignement ce nouvel outil de promotion du village et de son accueil ? Voilà. j'espère avoir levé tout ambiguïté. Joyeuses fêtes à tous !