Un texte proposé par Yves
______________________________________________________________________________________
SEBASTIEN QUI RIT….
Beau coup de la liste menée par Sébastien Cattanéo (divers-droite dont des dissidents UMP), challenger du maire sortant Claude Genot (UMP-UDI) : un huitième de page dans l’édition du Parisien du mercredi 12 février. Photo du candidat, texte conséquent, pas mal pour la bataille menée dans un village de 5800 habitants. Chevreuse traitée comme Versailles-Le Chesnay, c’est du travail de pro de la com. Normal diront certains : sur la liste de Sébastien Cattanéo figure Marie-Cyriane Accolas, manager chez MipTV, Mipcom, Reed Midem, un poids lourd de l’événementiel et de la communication dont le carnet d’adresses peut se révéler utile à l’occasion.
… CATTANEO QUI PLEURE ?
Moins professionnelle par contre, la bourde d’ABC Distribution, société sise à Magny-les-Hameaux, chargée de la distribution ce même mercredi 12 février de la Lettre d’Information de la CCHVC, Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse. Un projet enfanté dans les cris, la douleur et au forceps par le préfet, source d’innombrables engueulades entre les élus des 10 communes forcées de s’associer mais qui a vu le jour en 2013. Son président, Jacques Pelletier, maire de Milon-La-Chapelle, signe donc avec fierté un document d’informations de 4 pages destiné à atterrir dans toutes les boîtes aux lettres de la communauté de communes. Et là, surprise : à l’intérieur figure un tract pour la liste Cattanéo ! Par charité chrétienne on n’imaginera pas (on a demandé mais pas eu de réponse) que le contribuable ait financé la distribution du tract d’un candidat au sein d’un document public (*) ; il s’agit probablement d’une erreur de regroupement de documents par le routeur. Mais les murs ont tremblé : le président de la CCHVC, furibard, a intimé – trop tard - l’arrêt de la distribution (ce qui explique que seuls les quartiers périphériques aient été servis, à défaut du centre ville), Claude Génot toussant un peu…
Gag ultime : le tract de la liste Cattanéo annonçait la participation de Jean-Guy Sayous, promoteur de… la fusion des communes en une commune nouvelle ! Des pros on vous dit !
. Yves - 12 février 2014
. A la Saint-Félix, n’envoie pas ton tract sous X !
(*) On a vu des annulations de scrutin pour moins que cela…
Commentaires
Bonjour à tous et merci à Yves pour cette enquête dans le milieu de la distribution.
J'ai également reçu le tract de SEBCAT en même temps que l'info de la communauté de communes et j'ai naturellement pensé à une simple coïncidence de jours.
Vous m'avez ouvert les yeux sur les moyens de la liste Cattanéo qui utilise une société de distribution pour ses tracts et si j'ai souri dans un premier temps, maintenant je m'interroge...
Et je me rappelle mon aventure de 2008 et ma participation à la campagne d'Energie Chevreuse. Les soirées de préparation de tract pour les uns, les nuits de photocopies pour les autres et la distribution pour tout le monde dans son quartier après avoir récupéré son paquet de tracts préparé par Alain DAJEAN.
De bons souvenirs, de bons moments, des rencontres et une connaissance du terrain autre que lorsque l'on passe avec son Audi ou sa Mercédes.
Il manquerait peut être un peu de contact, de chaleur et de simplicité dans cette nouvelle aventure pour Chevreuse.
Les temps changent, me direz vous! Pas sur, j'ai pu échanger quelques mots avec une prochaine colistière du grand Claude qui arpentait les petites rues et découvrait chaque petits coins de Chevreuse pour distribuer le premier tract.
A suivre
Et oui nostalgie quand tu nous tiens, ou est le bon temps d'un groupe de personnes apolitiques "Energie Chevreuse" qui voulait simplement améliorer le quotidien de ses habitants. Des volontaires partant au casse-pipe face aux vieux lascars dressés pour briser les nouveaux conseillers municipaux dans la seule idée de garder le pouvoir. Dure réalité, d’un gaspillage de volonté de bien faire, de connaissance, d’idées nouvelles etc, etc.
Aujourd’hui Chevreuse est en division avec une fracture de la droite « Génot-Cattanéo » et une gauche ne représentant pas vraiment l’idée que l’on pourrait s’en faire. (Pour ma part)
Et tout cela pour quoi, alors que chacun d’entre nous, habitant Chevreuse n’aspire qu’à une chose, vivre dans le meilleur des cadres de vie.
Alors aujourd’hui à qui peut-on faire confiance ??? (Le bulletin blanc n’étant pas reconnu !)
ABC DISTRIBUTION n'a pas fait de bourde comme vous le précisez dans votre blog.
Nous avons juste effectué une distribution de tracts pour deux clients différents.
Le contribuable n'a en aucun cas financé la distribution du tract de Mr CATTANEO.
Le CCHVC a payé sa distribution et Mr CATTANEO, la sienne.
Le tract de Mr CATTANEO ne se trouvait pas à l'intérieur de la lettre d'information, mais au dessus ou en dessous de la lettre d'information.
Il n'y a pas eu d'erreur de regroupement mais par le grand fait du hasard, deux clients qui ont demandé la distribution de leurs papiers sur cette semaine. (comme dit Laurent, une coïncidence de jours).
Chacun des ces deux clients , a payé pour une distribution couplée, c'est à dire, un tarif préférentiel pour associer plusieurs documents.
Pour ce qui est de la distribution en centre-ville, celle-ci a bien été réalisée, mais cette fois par deux passages, d'un seul document à la fois.
Sachez qu'en tant que distributeur de prospectus, nous ne prenons aucun parti, pour des candidats politiques.
Tous candidats, de tous partis, sont les bienvenus.
Nous n'avons pas été à ce jour, consultés par d'autres listes de CHEVREUSE, mais nous restons à leurs dispositions pour effectuer leurs distributions EN SOLO (mais à préciser lors de la demande de devis)..
Il est très regrettable que nous soyons indirectement mêlés au combat de chacun pour cette campagne municipale.
Que le meilleur gagne ....
Confirmation/infirmation de l'auteur de l'article: oui, c'est une coïncidence malheureuse. Les causes en seraient un retard dans la livraison du document de la CCHVC (je ne peux révéler la source de l'info mais elle paraît fiable). Pour la partie financière, on peut croire le commentaire de Magali, c'est un peu l'usage (le couplage). Par contre, tous les documents recueillis par le blog avaient bien le tract Cattanéo DANS le A3 plié de la CCHVC. A la limite rien d'anormal: si c'est mécanisé cela coûte moins cher et est plus rapide. On ne chipotera pas. Simplement, quand on a des clients "institutionnels" en période électorale, on devrait être un peu vigilant... Et, effectivement, le centre ville a été desservi en deux tournées, la correction a donc été faite. Bon, maintenant, un peu d'humour: ABC Distribution est connu des candidats chevrotins, finalement, le Blog a joué le rôle de commercial pour une entreprise locale !
Ouf, on a frôlé la boulette...
Cependant la lettre de la CHVC n'a été distribuée qu'à Chevreuse et pas dans les autres communes. Enfin pour l'instant, ni à Saint Rémy, ni à Milon.
Tout ça n'est que coincidence malheureuse.
Je connais une Magali qui habite Rhodon et qui faisait il y a quelques semaines du recrutement (plutôt des femmes) pour une liste de quadras dynamiques sur Chevreuse.
Stéphanie,
J habite bien au rhodon.. Je sais faire beaucoup de chose, mais malheureusement, le recrutement dans le domaine politique, n est pas dans mes cordes.
De plus, je n ai aucun temps a consacrer a cela. Je connais la personne qui a fait courir cette rumeur hier.. Dans quel but, je ne sais pas.. Je peux dénoncer ces propos diffamatoires.. Que chacun prenne et assume ces responsabilités et surtout qu on ne m associe pas a des faits ou a des propos, dits par d autre personne.
Stéphanie, vous avez été très mal renseignée...
Je confirme que chez moi aussi le tract Cattanéo se trouvait DANS le 4 pages CCHVC.
Pas sûr que ça vienne de la mécanisation, faut voir ce qui est confié au gars chargé de distribuer mais si on a une pile de A3 pliés et une pile de A4 ça semble évident de mettre l'un dans l'autre...
Enfin bon, pas de quoi fouetter un chat ni de saisir la commission des comptes de campagne en tout cas ! Une coïncidence plus rigolote qu'autre chose...
Et sur le fond, vous pouvez lire mes impressions sur cette CCHVC dans cette contribution sur le nouveau "Forum de Chevreuse" :
http://leforumdechevreuse.net/viewtopic.php?id=19
Cela s'adresse à Stéphanie et Magali: j'ai discuté de manière spontanée avec le candidat Sébastien Cattanéeo ce midi, nous déjeunions côte à côte dans une brasserie chevrotine, et c'était marrant: il m'a dit je cite "cette loi sur la parité est c..: j'avais 1/3 d'hommes et 2/3 de femmes sur ma liste initiale, il faut que je vire des femmes avec qui j'ai envie de travailler pour respecter la parité !"
Monsieur Le Blog est assez grand pour faire la part des choses, et des commentaires. Il y a effectivement de la désinformation (pour rester poli) dans toute campagne, ne tombons pas là-dedans, mes textes seront empreints de l'honnêteté rédactionnelle qui sied à un blog ouvert à tous. Magali (que je ne connais pas) a critiqué ma présentation de la boulette, mais je pense qu'elle a raison: connaissant le casse-tête de ces nouvelles formules de liste,le candidat Cattanéo n'a pas besoin de femmes quadras dynamiques : apparemment il en a trop !
ça pue votre truc, faut pas en faire un fromage. Carrefour, Auchan, Electro distribution, ils étaient aussi dans ma boite et alors ? manquait plus que le Merdiéval peut être ? Ridicule.
Que Génot fasse un kk nerveux de plus, ça ne change pas on connait le truc.
D'autant qu'il est de plus en plus contesté même dans ses rangs, alors c'est debout les crabes la marée monte.
On ferait mieux de parler de la réputation de Chevreuse dans le canton, de l'intercommunalité, du permis de construire de la maison des associations en zone inondable, du prix des pavés et de la liste des sortants qui tient plus du mariage de la carpe et du lapin.
A "la carpe et le lapin" : assez d'accord sur les sujets mais là leforumdechevreuse.net est plus adapté dans sa forme : forum et fils de discussion dynamique (voir l'info "La relève" écrit par monsieur le Blog).
Faut toujours que ça dérape. Vous êtes incorrigibles!
Et sous couvert d'anonymat, vous prenez un ton un peu désagréable.
Soyez ZEN, POSITIVEZ et APPORTEZ vos idées ou sujets autrement:
'Intercommununalité et réputation de Chevreuse': ce serait un excellent article pour Le Blog? Il y a quelqu'un que le sujet intéresse?
Maison des associations et son permis: Débattons tout d'abord de la nécessité d'une maison des associations et de sa possible mutualisation. Ensuite, si Chevreuse en a besoin, débattez d' un autre lieu qui concilie constructibilité, accessibilité.
Prix des pavés: Les trottoirs sont tout de même un peu plus larges. Dommage que les surélévations aux croisements n' aient pas été pavées comme le projet que l'on nous a vendu lors des réunions publiques.
Le BLOG de Chevreuse
(Rajout suite télescopage avec message CYMEDE:
D'ACCORD avec CYMEDE, Vous pouvez apporter votre sujet sur la place publique en créant votre discussion sur le forum de Chevreuse
http://leforumdechevreuse.net/ )
Je trouve tous ces commentaires trop drôles.
Comme disait mon arrière grand père qui a bien connu la Mairie de Chevreuse et bien tout le monde veut son petit tour de manège car les places y sont bonnes!!!
Est ce voulu ou non pour la distribution en tout cas c'est un joli coup de Maître....
Je suis heureuse de lire qu'il y a des nostalgiques d'Energie Chevreuse mais dommage et/ou tant mieux peut être que l'aventure n'est pas recommencée...Comme vous le dites que de travail fait par la liste et les bénévoles durant cette période.
Enfin comme dit Patrice, le bulletin blanc n'étant pas reconnu que le meilleur gagne!!!!