Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Don SQYchotte

 

Sus aux moulins de Milon,

Sus aux instances du château de la Madeleine,

Anne, fidèle écuyère, selle vite ma Rossinante,

Saint Lambert nous ouvre la voie de Saint Quentin,

En route....YAAAA

cchvc,genot,don quivchotte,don sqychotte,moulin,milon,pelletier, lambert,sqy

Le Blog de Chevreuse - 28 juin 2014

ParcWars - Episode 5- L'empire contre-attaque

    
 

Commentaires

  • Pas sûr qu'ici, Don SQYchotte suscite autant d'enthousiasme que Don Quichotte !

    Pour rester sur cette accroche humoristique : En y allant seule, sans TOUTES ses voisines, ce n'est pas en armure que Chevreuse rejoindrait la CASQY, mais en chaussettes !

    Sinon sérieusement. Pas sûr du tout que les Chevrotins et les habitants des communes environnantes, pour l'instant toutes réunies entre le SIVOM et de la communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse - CCHVC - , apprécient de se retrouver séparés les uns des autres au prétexte de je ne sais quelles visées de quelques uns de nos édiles.

    Pas sûr du tout non plus qu'ils admettent qu'une telle perspective leur soit imposée sans que leur soit demandé leur avis.
    Car l'imposition ne serait pas qu'aux seuls Chevrotins : elle s'appliquerait aussi aux habitants des autres communes qui pratiquent CHEVREUSE, parce que, entre autres, historiquement et aujourd'hui encore, CHEVREUSE est le chef-lieu de leur canton.

    En tous cas, nous sommes déjà nombreux, habitants de plusieurs communes, élus, commerçants... à refuser une telle perspective.

    Et nous sommes déjà pas mal, parmi les mêmes, à nous structurer en association pour porter aux habitants de notre territoire une autre vision de notre devenir commun !

    Car bien sûr, nous devons nous poser la question de notre devenir supra communal. Mais ici et maintenant, il n'y a pas urgence. Qui affirme le contraire manipule l'information !

    Ensemble, réaffirmons d'abord notre identité territoriale et, forts de cette inestimable richesse, nous saurons trouver le bon cadre pour la valoriser. CASQY, CAPS (Plateau de Saclay), ou CCHVC : ayons confiance en nous : tous nous veulent ou nous voudrons !

    La preuve...

    Si vous aussi voulez nous rejoindre, manifestez-vous à l'adresse mail suivante : apvthvc@gmail.com

  • Sayous ? Combien de divisions ?

    En tout cas, avec le recul et la suite de la campagne, je suis quasiment convaincu aujourd'hui que la distribution conjointe du tract Cattanéo et du bulletin de la CCHVC de Pelletier était bel et bien volontaire et commandée par les deux clients.

    Urgence non mais ça n'attendra pas 6 ans et les perdants des municipales doivent en prendre conscience. Enfin, un débat sur l'identité territorial me semble aussi vain et ridicule que le débat sur l'identité nationale du sieur Sarkozy...

    La CCHVC n'a aucun sens et son président mal élu sera son fossoyeur. Pour moi la CASQY est une évidence, à court ou moyen terme.

  • dans les teeshirts, dans les mailloooooooo....OOUPS

    Bonsoir André,

    Ce qui te semble évident pour toi ne l'est pas pour les autres. Pourquoi Saint Quentin? Pourquoi serait ce juste le maire qui déciderait? Pourquoi faut il partir au plus vite? Que cherche t on ? Une indemnité de conseiller communautaire? un poste de vice président? Combien ça gagne un vice président de la CASQY? Un référendum s'impose pour connaitre dans un premier temps le choix des chevrotins?

    Ensuite, je partage le point de vue de Jean Guy et de ses acolytes, la décision de Chevreuse met en péril le cœur historique du Parc. C'est ensemble que les communes de la vallée satellites de Chevreuse doivent évoluer pour garder leur identité et l'image de la Vallée.

    A la liste de Jean Guy, je rajouterais la Communauté de Communes du pays de Limours qui s'étend sur le territoire historique du Hurepoix dont faisait parti Chevreuse . A confirmer par notre historien Local.

    Laurent

  • @André et surtout à tous,

    Il ne s'agit pas de savoir si la CCHVC (ou le SIVOM) ont un sens ou non.
    Il s'agit de savoir ce que nous voulons faire de notre identité territoriale, environnementale, historique, humaine. Car oui, pour beaucoup, il y a une vraie vie dans la Haute Vallée de Chevreuse.

    Ce sont autant de pépites dont nous sommes extrêmement riches TOUS ENSEMBLE et qui, plutôt que d'être vendues "par appartement", peuvent et doivent nous permettent de rester maître notre destinée et de choisir le cadre dans lequel la réaliser.

    Et rester maître de notre destinée, c'est savoir et vouloir que celle-ci se réalise aussi dans la structure intercommunale qui NOUS conviendra le mieux.

    Nous avons plus que les moyens d'exister donc de compter, entre nous ou avec "d'autres".

    Alors faisons-le. Ne laissons pas le maire de Chevreuse en décider pour nous, seul.

    Je ne réponds pas à la question sur le nombre de divisions, si ce n'est pour regretter l'inutilité dont elle est empreinte...

  • Avant tout l'évidence politique découle du résultat des élections municipales et communautaires ; tant au niveau local, c'est le projet porté par Génot/Héry et leur majorité que par le basculement à droite de la CASQY. C'était évidemment un enjeu (sans doute un peu masqué) de ce scrutin mais qui tiendra lieu de référendum ! Après, tout n'est pas simple non plus et le blog de campagne d'Agathe Becker laisse à penser que Saint Rémy regarde plutôt vers la CAPS (Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay) que vers la CASQY... Pas évident non plus avec Houillon et Magny les Hameaux, à la fois dans le SIVOM, dans le Parc et dans la ville nouvelle et qui est bien la preuve qu'on peut être et respecter la charte du Parc tout en profitant de la CASQY ! Il faudra discuter et négocier, ça aussi c'est évident.


    L'âme et l'identité du Parc ??? Vous plaisantez ? Depuis l'élargissement à 51 communes Chevreuse se contente de lui donner son nom et son chateau mais le parc c'est la forêt de Rambouillet désormais ! Sérieusement qui connait Méré, Gambaiseul ou Raizeux ?

    La CCHVC c'était une obligation administrative, plus ou moins imposée par le préfet au dernier moment et dans laquelle on a jetté une compétence ordures ménagères alors même que 4 syndicats différents (SIOM/SICTOM/SIEED/SIDOMPE) se partagent le territoire, sans même parler de Pelletier, c'est du grand n'importe quoi cette Communauté de communes ! Mais regardez un peu de quoi il est question dans cette interco : http://www.chevreuse.fr/iso_album/cchvc_compte_rendu_du_29-04-2014.pdf . C'est édifiant !

    Le pays de l'Hurepoix et une intercommunalité à cheval sur deux départements (ça existe...) avec Limours, une ville qui a moins d'habitants que Saint Rémy, comme centre ? Soyons sérieux...

    Saclay, son plateau et son opération d'intérêt national ? Je ne connais de Saclay (3 500 ha) que le Christ, le CEA et des champs où les grues vont pousser comme des champignons ; je n'ai même jamais mis les pieds au centre ville...


    Je suis à Chevreuse depuis 1977, je suis allé au lycée Descartes de Montigny le Bretonneux, je vais au cinéma au SQY Ouest, pour un ami à Limours j'en connais 10 sur la ville nouvelle. Oui, l'évidence pour moi c'est la médiathèque de Chevreuse qui rejoins l'excellent réseau de SQY, l'évidence c'est la fibre optique qui s'arrête aujourd'hui à Magny les Hameaux qui doit descendre dans la vallée (peu importe si on garde ou pas la régie), l'évidence c'est des communautés d'agglomération avec des vrais centres urbains et pas un agglomérat de villages.

    Faut pas non plus raconter n'importe quoi, Chevreuse restera Chevreuse, son "âme" à l'odeur de bouse de vache, ses forêts massacrées par l'ONF, ses petits notables locaux et ses rumeurs, son histoire et son faux Château (ouais je me souviens du tas de ruine il y a 35 ans !) et on ne va évidemment pas agrandir les Hauts de Chevreuse ou ressembler à la ville nouvelle sur le plan de l'urbanisme (dernier jour pour le PLU aujourd'hui...).

    L'évidence c'est des projets et une vision globale autour des transports, de l'aménagement, des infrastructures, de la culture, du sport et il ne s'agit pas ici d'ajouter un bus pour Boullay les Trous ou bien de partager la citerne pour arroser les fleurs municipales avec Choisel.

    Enfin, allez-y, défendez vos projets, vos visions, vos combats identitaires rose, vert ou bleu, moi je prends le pari que Chevreuse va rejoindre la CASQY dans les 3 ans qui viennent.

    C'est évident. Tellement évident.

  • Précision utile de la première adjointe qui rappelle qu'il s'agit d'une délibération unanime du conseil municipal et qui remonte à 2011 !!!

    http://www.chevreuse.fr/iso_album/crcm17062011avec_plu.pdf

    Voir les pages 53 et 54.

  • On peut te demander pourquoi ce "Don SQYchotte" maintenant Laurent ?

    En effet, on me signale que Saint Lambert a approuvé le 11 juillet 2011, il y a donc 3 ans, et par un vote unanime le possible rattachement à la CASQY...


    -------------------------------------------------------------
    DELIBERATION 2011-5-1 : APPROBATION DU SCHEMA DE COOPERATION
    INTERCOMMUNALE
    Vu le code général des collectivités territoriales
    Vu la loi 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités locales, et notamment son article 35
    Vu le schéma départemental de coopération intercommunale notifié par Monsieur le Préfet,
    Vu l'exposé de Monsieur le Maire,

    M Le Maire rappelle qu’en application de la loi 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités locales qui prescrit la couverture intégrale du territoire départemental par des intercommunalités à fiscalité propre, au plus tard au 1 er juin 2013, M Le Préfet des Yvelines propose un schéma qui a été soumis à la Commission Départementale de Coopération Intercommunale,
    conformément à l’article 35 de la loi sus mentionnée,


    Considérant que pour la commune de Saint Lambert des Bois, ce projet conduit à s’intégrer, avec 8 autres communes du canton de Chevreuse, au projet de la création d’une communauté de communes »Haute Vallée de Chevreuse » qui regroupera 9 communes du canton de Chevreuse

    Considérant que le projet de schéma peut correspondre aux attentes de la commune en matière d'intercommunalité sous réserve qu’en cas de modification ou de rattachement futur à un autre EPCI, la
    commune soit rattachée à la CASQY.

    Le Conseil Municipal après en avoir délibéré,
    Décide d'approuver le schéma de coopération intercommunale des Yvelines, tel que défini par M Le Préfet des Yvelines.

    Vote : Oui 10 Non 0 Abstention 0

  • Bonsoir André,
    Attention à ne pas trop mobiliser l'antenne! C'est vrai que tu écris aussi pour Anne Héry, alors...
    Il n' y a qu'André et Anne qui ont des avis???

    Pour te répondre, Le Blog a écrit en 2011 http://leblogdechevreuse.hautetfort.com/archive/2011/07/09/la-casqy-elle-va-casquer.html
    Il est vrai que j'étais très déçu à l'époque du peu de débat et du vote à la quasi majorité des conseillers y compris ceux de l'opposition. Le Grand Claude sait y faire et le bonimenteur les amène là où il le veut.
    Pour ma part, je reste persuadé depuis 2011 que le choix de la CASQY est un choix personnel, le débat n'ayant pas eu lieu avec la population et que nous devons prendre en compte le choix des autres communes de la vallée.
    On me communique à l'instant le montant des indemnités des conseillers de la CaSQY, ça fait rêver.

    infos tirées des Nouvelles du mercredi 30 avril

    . 12 vice-présidents
    . Indemnités :
    . Président : 5 360€
    . vice-président : 1 860€
    . conseiller communautaire délégué : 1 200€
    . conseiller communautaire : 228€

    De l'argent de la communauté bien dépensé. Je ne sais pas si je ne me laisserais pas tenter aussi...

  • Je ne sais trop comment prendre ta remarque sur mobiliser l'antenne ou le fait que j'écris "pour" Anne Héry mais là, à chaud, je ne la prends pas très bien.

    Excuse-moi de participer et d'apporter des informations à ce blog !

  • Merci Laurent de prendre les anciens conseillers d'opposition pour des c.., pardon, des bénis-oui-oui.

  • Paix mesdames et messieurs !

    Je pense que l'enjeu aujourd'hui est d'obtenir un débat ouvert sur le devenir de notre territoire.
    Les options sont diverses et je constate que nous sommes très nombreux à ne pas avoir été sollicités de quelque manière que ce soit pour se prononcer.

    La question est double :
    1/ Sur la forme, une telle consultation est-elle légitime ou non ?
    2/ Sur le fond, que veut-on : se transporter ensemble (les communes du Coeur de Vallée notamment) forts de ce qui fait notre spécificité collective, ou chacun fait-il "comme il le souhaite" ?

    En ce qui me concerne, si je pense que chaque commune de notre Territoire est une richesse en elle-même, tous ensemble, nous formons un véritable trésor qui sera convoité.
    Nous pouvons donc et par conséquent devons avoir confiance en nous !

  • Merci au contributeur 'Alain, Didier, Gislaine, Claudine and co'de s'assumer et de ne pas signer pour les autres.

    Ils sont assez grand pour écrire eux même et cela ne blanchira pas le bonimenteur. Au contraire la manipulation continue...

    Le Blog

  • Le millefeuille des impôts locaux nous ruinent mais comme toujours on apprend que certains tirent leur épingle du jeu.
    La retraite PLUS 2000 e comme maire PLUS 1860 e comme vice président de la casquy, il fait bon être maire de Chevreuse.
    Si c'est pour l'argent, c'est vraiment la honte.

  • Me revoilà !!!

    Ce soir je découvre un tract Chevreuse 2014 et en guise de nouveau souffle c'est surtout beaucoup de vent ! Cette fois il n'est pas distribué avec le bulletin de la CCHVC, c'est dommage ça faisait faire des économies et ça avait le mérite de montrer qui tire vraiment les ficelles.

    On connait l'adage "plus c'est gros et mieux ça passe" mais à un moment c'est trop.

    1. Non, l'extension d'un EPCI* à fiscalité propre n'implique évidemment pas le partage de sa dette mais fait l'objet d'un protocole financier.

    2. D'où sortent ces chiffres surréalistes sur les impôts ??? En 2012 la taxe d'habitation est de 17,7 % à Chevreuse contre 10,7 % à Magny-les-Hameaux !

    3. Enfin l'argument de la consultation ne tient pas ; le sujet est vieux, le principe a été voté à l'unanimité par le conseil municipal et le blog en parlait déjà en 2011. Enfin on sort d'élections municipales où chacun a pu dire très clairement ce qu'il avait à dire ; http://chevreuse2020.fr/linterco-demain/


    Il faut surtout arrêter de faire croire que rejoindre la CASQY c'est la métamorphose du territoire et qu'on va bétonner. On peut être à la fois dans le Parc et dans la ville nouvelle (comme Magny) et il faut surtout en finir au plus vite avec cette absurdité de CCHVC et la communauté des cul-terreux !






    * Établissement public de coopération intercommunale

  • Bonjour André,

    Il faudrait nous faire partager ta lecture. Chevreuse 2014, ca existe encore? Pour un tract de campagne c'est un peut tard ou alors tu ne relèves pas souvent ta boite à lettre.

    LoL

  • Je pense avoir été médisant ; sans doute que ce tract est distribué par les partisans, avec des coûts réduits mais certains quartiers ont la chance de l'avoir plus vite que d'autres...

    C'est avec joie que je le partage ici !!!

    http://leforumdechevreuse.net/img/2014_casqy_1.gif
    http://leforumdechevreuse.net/img/2014_casqy_2.gif

Les commentaires sont fermés.