Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dépenses inutiles

Prononcés lors des vœux du maire de Chevreuse en janvier, les mots seraient passés presqu'inaperçus tant Valérie Pécresse s'est affichée en bonne gestionnaire et en médiatrice pour tenter de calmer les luttes fratricides de la droite locale. La Région va investir pour construire de nouveaux locaux au Mesnil-Saint-Denis pour accueillir la maison du Parc Naturel Régional avec des budgets dégagés sur des économies réalisées sur des dépenses de fonctionnement qualifiées de 'dépenses inutiles'. Tant pis pour les agents du Parc et les autres agents payés par le Conseil Régional dont les postes ont été supprimés!

C'est quand même beau! Avec toutes ces économies sur les 'dépenses inutiles' , on va pouvoir repayer, nous contribuables franciliens, une maison au Parc Naturel Régional. A bien y réfléchir, on cherche les économies...

voeux,chevreuse,pecresse,bedier,vandewalle,pnr,parc,chateau,madeleine,beaurain

Comment en est on arrivés là?  

Le Château de la Madeleine est propriété du Département des Yvelines depuis 1981, qui y a beaucoup investi pour le restaurer dans son état du XIVe siècle et y loger le Parc naturel.
Cela aurait pu être un choix délibéré du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse de quitter Chevreuse pour recentrer ses locaux sur son territoire récemment étendu vers l'ouest, mais ce n'est pas le cas. La raison est plus bassement 'humaine' et dépasse donc la raison. Pierre Bédier, président du Conseil Départemental est en lutte ouverte avec Yves Vandewalle, président du Parc Naturel Régional et également conseiller départemental. Yves Vandewalle: le seul conseiller du Département à critiquer sa gestion et son rapprochement avec le département des Hauts de Seine.  Car la gestion de Pierre Bédier, c'est le clientélisme, le copinage, la multiplication de Sociétés d'Economie Mixte (type de société où le financement des deniers publics devient opaque car non soumis au contrôle ), c'est aussi le retour de la France-Afrique montée avec des proches de Jacques Foccart.  Pour en savoir plus , je vous engage de nouveau à découvrir et à savourer lesaventuresdetontonpierre.e-monsite.com

Pour le Parc et le quotidien des salariés, cela se traduit depuis plusieurs années par un désinvestissement du Département des Yvelines, qui ne donne même plus de subvention depuis 3 ans. Des coupes budgétaires qui les contraignent à abandonner progressivement une partie de leurs missions.

Officiellement, le  Département des Yvelines a le projet de faire du Château de la Madeleine un musée du Moyen-Age et de proposer des animations touristiques et scolaires autour de la vie médiévale.  "Un petit 'DisneyLand' sous-traité à des prestataires privés spécialisés dans la gestion événementielle", clame cet habitant de Hautvilliers. De quoi faire peur aux habitants de ce hameau près du château qui craignent des manifestations bruyantes au château, une saturation des routes et des parkings , une défiguration de leur cadre de vie et une occupation foncière de la plaine de la Madeleine qui pourrait devenir un immense parking.

Fin 2019, le Département propriétaire du Château de la Madeleine a mis un terme au contrat de location du Châtelet, alors utilisé par une partie du Parc. Il s'agit de l 'accueil et des bureaux situés au-dessus de la porte du château, ainsi que des locaux dans une maison de la basse cour - la Maison du Parc au fond de la cour est quant à elle protégée par un bail emphytéotique.

voeux,chevreuse,pecresse,bedier,vandewalle,pnr,parc,chateau,madeleine,beaurain

D'un château à l'autre

La Région va donc investir, on parle de 3 millions pour commencer, dans la ferme de Beaurain pour loger la Maison du Parc. Beaurain, un lieu chargé d'histoire aussi. Depuis 768, date à laquelle Pépin le Bref a donné cette partie de la forêt d'Yvelines à l'abbaye de Saint Denis. Celle-ci a ensuite créé la seigneurie de Beaurain où elle édifia une maison-forte pour affirmer son pouvoir et percevoir l'impôt.

Cela va prendre des années mais la situation ne peut donc que s'arranger pour le fonctionnement du Parc naturel et le bien-être des agents y travaillant.

Mais il restera une blessure pour les chevrotins.
Ils se rappellerons le temps où Chevreuse était la tête du Parc Naturel, où tout passait par Chevreuse, toutes ces années où cette jeune collectivité en pleine ébullition se construisait et entrainait les habitants de la vallée, conseillers municipaux, représentants d'association ou simple citoyen dans des commissions sur le développement économique, le tourisme, le patrimoine, l'agriculture.... Une dynamique qui a duré 25 ans.
Ils seront en droit de se demander si la commune n'aurait pas pu essayer de conserver ce laboratoire de préservation, d'animation et de vie de notre territoire qui a garanti jusque là notre qualité de vie en Vallée de Chevreuse.

Et si ce départ n'était que le première étape de la sortie de la commune de Chevreuse du Parc naturel régional?

 

Le Blog de Chevreuse - 9 février
A Sainte Appoline, le Parc déménage chez Evelyne

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Bel article bien documenté, Mais la chute laisse songeur: Chevreuse sortant du PNR (Parc Naturel régional) ? Seule ? Que le parc disparaisse est un souci réel. Mais là... Chevreuse, sous Génot (l'ancien maire décédé) voulait surtout sortir de notre communauté de communes, la CCHVC, pour se marier avec la CASQY (St-Quentin-En-Yvelines). Et le feuilleton pourrait continuer sous Anne Héry. Mais sortir du Parc, ça sent la fakenews. Une première dans le Blog!

  • Pour info sur le Blog de Tonton Pierre, lien dans l'article mais fermé: lire les Nouvelles des Yvelines du 12 mars 2018 ici:

    http://www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-l-auteur-du-blog-qui-ciblait-pierre-bedier-condamne-12-03-2018-7604205.php

  • Fakenews peut etre, 'la sortie de la commune de Chevreuse du Parc naturel.'

    Mais comment aller à la Casqy et rester dans le Parc? Le cul entre 2 chaises comme la commune de Magny!

    Entre les bétonneur de Génération Terrain Constructible (comme il a été dit dans ce blog) et les amoureux des espaces verts et de la vie de village le fossé se creuse.

    Chevreuse et sa vallée risque d'y perdre son âme...

  • Ce que l'on comprend surtout, c'est que Anne Hery, maire de Cherveuse, soutient ouvertement les projets du chef de l'exécutif départemental. Il suffit pour s'en convaincre d'apprécier la réalisation des nouvelles places de parking, qui réussissent l'exploit d'être encore plus laides que celles des supermarchés des environs. Autre exemple: le remplacement par les services de la Ville -sans aucune information préalable- du cadenas fermant la barrière permettant l'accès des voitures du PNR au Château.
    Mais cela nous ramène à notre chère équipe municipale, et à son souci constant de "favoriser les échanges et l'implication citoyenne". Le proverbe dit: "plus c'est gros, plus ça passe", vous n'avez pas trop de mal à avaler?

  • Je propose de rouvrir la barrière et que Monsieur « la honte » endosse la responsabilité s’il arrive un accident et que la passerelle s’effondre.

  • Bon envoi de Bruno pour 'favoriser l'implication citoyenne' !

    Monsieur La Honte ou Madame (je ne sais pas pourquoi mais j'aurais dit Madame), aura til ou telle droit à une indemnité?

  • Merci pour vos commentaire.
    Yves, il y avait une erreur dans le lien vers le Blog croustillant des aventures de Tonton Pierre..
    Il est maintenant corrigé.
    http://lesaventuresdetontonpierre.e-monsite.com/
    Bonne lecture

  • Bravo à tous les anonymes courageux qui se réjouissent du réveil du blog pour venir vomir ou colporter ce qu'ils veulent dans les semaines qui viennent !!!

  • Ah ça André pas besoin de signer, on te reconnait dans les propos et les mots choisis.
    André n'aime pas l'anonymat, c'est un fait. Pourtant ( sans 'vomir ni colporter' ), il permet à certain de pouvoir s'exprimer sans mettre leur nom ou leur prénom car dans une petite ville, on y risque son boulot peut être...
    En relisant, vos commentaires, il faut pourtant avouer que ce peut être aussi de l'info. Alors, c'est sûr, il faut trier et contredire si besoin.
    Personnellement,
    1 - je savais qu un arrêté municipal a été pondu pour interdire le chemin menant au château aux véhicules mais je ne savais pas que la mairie avait remplacé le cadenas de la barrière. Et si cela a été fait sans prévenir, c'est quand même nul
    2 - Bruno parle de passerelle qui pourrait s'effondrer. Les riverains m'ont parlé d'un mur de jardin qui penche sur le chemin,
    Tout cela n'est pas clair. Le mieux est d'y aller faire un tour.
    On y monte ensemble André?
    Laurent ( Caché souvent derrière Le Blog)

  • Voila voila une question qu'elle est bonne, la question qui pourrait orienter votre vote !!!
    Alors qu'en est-il du rattachement de notre commune bien aimée vers quelle orientation nos candidats veulent nous emmener :
    la CASQY ou pour être plus clair St Quentin en Yvelines ou le plateau de Saclay ou Rambouillet ?
    La liste ECOLO on sait c'est Rambouillet mais Mme Hery Le Pallec (ensemble pour tous) ou Mr Cateneo (CHEVREUSE2020) ou veulent-ils aller ou veulent-ils nous entrainer et à quel prix ??? Une réponse de leur part serait bienvenue ...

  • Il y a une liste ECOLO à Chevreuse ?

  • Pourquoi n'y en aurait-il pas une ?
    Il y a tellement d' écologistes à Chevreuse, désireux de préserver leur environnement, qui ont choisi ce cadre de vie et qui souhaitent le conserver .
    Des chevrotins qui veulent le meilleur pour leurs enfants et petits enfants, une commune ou la pollution n'est pas un vain mot "voir les façades des immeubles en centre ville",
    Ou la préservation des espaces verts et zones humides sont reconnues d'utilité publique .
    Ou les constructions respecteraient une harmonie malgré la lenteur et les difficultés pour l'obtention d'un permis de construire.
    Enfin tellement de motifs pour être écolo ou le devenir ….

Écrire un commentaire

Optionnel