Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2011

Nouvelle tête à l'OIN

 Cela faisait quelques mois que l'on cherchait en haut lieu un point de chute pour la nouvelle recrue de la famille politique dirigeante.

 Il a été décidé ce mercredi 20 juillet en conseil des ministres que le jeune Nicolas II prendrait finalement la tête de l'Etablissement Public Paris Saclay. Une jolie rente pour le jeune prince que ce territoire promis à un avenir des plus riches.

 Pierre Wetz, actuellement aux commandes de l'EP Paris Saclay, gardera son poste jusqu'en 2017, puis assurera la régence jusqu'à la première année de droit de Nicolas II. Le prince pourra alors prendre ses fonctions en toute autonomie.

wetz,paris,saclay,plateau,epi,carla,echographie

Merci à Mr Cyril M. responsable de la clinique de Chevreuse qui nous a gentiment fourni la dernière photo du prince lors du déplacement confidentiel dimanche dernier du couple royal dans les services de son établissement.

.        Le Blog de Chevreuse - Toujours dans le ventre de l'actualité

. A la Ste Marie-Madeleine, resserre ton corsage si ton ventre fait baleine

03/10/2010

L'OIN est si proche de nous

Que veut bien dire ce mot OIN que l'on entend partout dans notre vallée? Non, ce n'est pas encore le bruit des pleurs des chevrotins!

L'O.I.N. ( Opération d'Intérêt National) est une volonté politique d'aménagement d'une zone géographique. Cette volonté "supérieure" et l'intérêt "national" permettent à l'opération de se concrétiser en se plaçant au dessus des contraintes d'aménagements communales, départementales et régionales.

Un territoire étendu, un développement exponentiel

Un territoire entre plusieurs grandes villes de la banlieue sud ouest de Paris. Un projet qui fera la continuité des villes entre Massy et Saint quentin, Versailles et Gif. Des infrastructures géantes: une gare TGV, un aéroport d'affaires (évolution de l'aérodrome de Toussus), des autoroutes inter OIN et le bien sur pharaonique "Eco" campus sur 800 hectares avec ses 'park ways', chers à notre ministre de l'enseignement, rassemblant plusieurs universités et qui sonne le glas de la fac d'Orsay pourtant si facile d'accès à nos petites têtes blondes par le bon Rer B.

plaquette UApnr.JPGOn peut lire sur le site de Gif Environnement  "La menace d’urbanisation lourde du proche Plateau de Saclay, désigné dans les documents comme « cœur de cible » de l’opération et matérialisé sur les plans du SDRIF par de nombreuses pastilles représentant des « secteurs préférentiels d’urbanisation », a été confirmée par la révélation de l’opération CAMPUS, instruite dans la plus complète opacité et qui prévoit de créer sur le plateau (triangle Saclay bourg – SOLEIL – Polytechnique et établissements scientifiques de JOUY-e-JOSAS) un ensemble de regroupements, désigné par le terme de CLUSTER, d’établissements de recherche, d’enseignement, de haute technologie, et start-ups, accompagnés de centre de vie rassemblant des équipements mutualisés (logements permanents – commerces de proximité – espaces de réunions – de restauration - équipements culturels et sportifs - résidence hôtelière)."  

L'actualité

Un article du Figaro, paru à l'occasion de la visite, le 24 septembre 2010 à Palaiseau, du Président de la République, laisse entendre que le campus de Saclay pourrait bien se transformer en une ville nouvelle de 200.000 habitants en 2030. Selon la Société du Grand Paris (SGP), chargée notamment de réaliser une double boucle de métro automatique autour de Paris :

"la population pourrait croître de 190.000 personnes à l'horizon 2030 à Saclay et le nombre d'emplois augmenter de 130.000 personnes."

Quel avenir pour notre Parc?

Comment le Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse survivra t-il à l'aménagement du plateau de Saclay? Essayera t-il de vivre en bon voisinage en proposant et développant sa filière bois plaquettes à la seule destination du chauffage urbain des mégalopoles voisines? Servira t-il uniquement de caution morale "faux nez écologique" à tout le goudronnage et bétonnage du Grand Paris et Prn Chevreuse.JPGplateau? Dure position pour le Parc ? Certains l'ont déjà condamné. D'autres l'imaginent se mouvoir vers le Hurepoix et le sud Yvelines, abandonnant les communes du nord est, pourtant son territoire d'origine et sa vallée de Chevreuse. Quant on voit l'hésitation de plusieurs communes et les négociations entreprises pour les garder dans le Parc, il est clair que la prochaine charte du Parc réservera bien des surprises. Rendez-vous dans dix ans.

3 communes: Magny, Chateaufort et Gif auront l'ambigüité de faire partie à la fois de l'OIN et du Parc Naturel Régional. Il va être difficile pour certains maires de faire le grand écart entre "l'intérêt national" et l'intérêt de leurs électeurs.

Pour vous faire votre propre idée sur l'aménagement du plateau de Saclay:

 - le site de l'Union des Amis du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse

 - La présentation du projet de l'OIN du plateau de Saclay (avec Valérie Pecresse) lundi 4 octobre 2010 à 20H30 - Espace Jean Racine à Saint Rémy

 - Le site du collectif COLOS  des associations de défense de plateau de Saclay 

A vous de jouer....

.      Le Blog de Chevreuse - 3 octobre 2010 

Jour de la Saint Gérard - Patron du rugby Chevrotin