Chers lecteurs du Médiéval, bonjour.
A la veille de cette période estivale, je voulais simplement vous donner des nouvelles de notre aventure municipale...
Dans le Médiéval de Juin-Juillet, journal d' " informations " municipales deChevreuse, vous avez pu apprécier l'article sur le programme d'informations du SIOM sur la réduction des déchets et le très bel article de notre nouveau président du Conservatoire Intercommunal sur les fêtes à Chevreuse. Assoupis après le lecture du budget, vous avez sûrement survolé le détail des principales dépenses 2008 : erreur. C'est en petit et en dernier que l'on apprend enfin à quoi travaille quelques un de nos élus.
C'était donc cela, le programme principal de notre majorité Chevrotine. Il se résume donc au projet de Monsieur Bruandet de finition du Parc des sports. Alors VISIONNAIRE ou INCONSCIENT!!!
En tous cas, ça commence par 720000 euros et ce n'est pas bien sur le chiffre final.
Quelle obscénité de jouer avec l'argent de la collectivité en ces temps de crise ou la vie devient de plus en plus dure pour les Français. Et pas la peine de rétorquer que c'est l'argent des Yvelinois ou des Franciliens. Ce sont nos impôts locaux et ils augmentent chaque année.
Et une fois ce projet fait, nous aurons droit à la rengaine habituelle " Il n'y a pas d'argent à Chevreuse", juste une dette pour la piscine et le nouveau stade
N'y avait il donc aucune autre promesse électorale plus pressante dans la profession de foi de la liste "Ensemble pour Chevreuse", de Monsieur Génot ?
Séquence SOUVENIR, rappelez vous il y a quatre mois:
Pour un cadre de vie agréable: faire adopter et mettre en œuvre le PLU
Et le PLU ... La priorité des priorités. Le Plan Local d'Urbanisme qui doit nous montrer l'avenir de Chevreuse menacé par le projet de l'OIN (Opérations d'Intérêt National) du plateau de Saclay.
Véritable schéma directeur pour Chevreuse, c'est lui qui doit nous montrer la voie tracée de la vision de la ville par nos politiques. et plus concrètement ce que l'on attend de notre ville, les travaux à entreprendre, les infrastructures à réaliser: des vrais ronds point aux entrées de ville, des voies douces , des règles de densification pour notre ville, les transports....
Alors, la vision de Chevreuse dans 10 ans: une ville de 10000 habitants ou une ville de 20000 habitants ? Pas de vision du tout??? une vision inavouable qui expliquerait le retard dans ce dossier.
En attendant à Chevreuse, pour améliorer votre cadre de vie, on coupe tous les tilleuls de la place de l'église, et on démolit les vieilles demeures chevrotines.
Pour des locaux adaptés aux nouveaux besoins....
Pour l'aide au devoir et l'accueil périscolaire, je n'ai pas d'information sur de nouveaux locaux.
Peut-être que la perception qui est vouée à disparaître pourrait être une solution ou pour la création d'une crèche plus adaptée à la demande chevrotine.
En attendant , à Chevreuse, la police municipale se plaint de son installation à l'étroit dans le sous sol de la mairie et rêve d'un vrai hôtel de police, et pourquoi pas place de Luynes... Avec quelques parcmètres supplémentaires, l'opération doit pouvoir s'autofinancer.
Pour un village Solidaire: Poursuivre la création de logements aidés...
Une promesse qui a du être dure à écrire, certains mots étant absents du vocabulaire courant.
En attendant , pour la solidarité, à Chevreuse, l'urgence était le remplacement de la nouvelle passerelle métallique du bassin de retenue qui ne dessert que des propriétés privées. Tiens, pas au programme des travaux 2008 alors que 4 fois plus cher que le radiateur du restaurant scolaire du centre.
Pour l'accès aux sports: terminer l'aménagement du Parc des sports
La, c'est bien parti. Les subventions sont décidées. Incroyable à croire que tout avait été préparé avant les élections. Heureusement qu' ils sont passés!...
En attendant , à Chevreuse, on a de la chance que l'école de rugby revienne. Un club de rugby sans école n'a pas d'avenir.
Pour une fiscalité maîtrisée:
Là, c'est sûrement moins bien parti. Une fois l'argent englouti dans les bords d'Yvette. Nous continuerons à nous endetter pour agrandir nos trottoirs ( Obligation de la loi Handicap), agrandir nos écoles ( on ne passera pas à 10000 habitants ou 20000 habitants en faisant l'impasse d'ouverture de classes).
D'un côté pas d'argent, une situation financière compliquée, d'après les dires du Maire," il y aura beaucoup moins d'aides de l'état pour les années à venir".
Et pourtant les dépenses vont bon train et le quotidien lui s'en va en peau de chagrin!!! Une autre dépense 320.000 euros pour 105 m² " le Prieuré" et nous ne sommes pas foutus d'investir plus de 45000 euros pour un logement social alors que de plus en plus de personnes âgées vont se trouver confrontées aux difficultés du logement les prix étant sans cesse en augmentation, sans une compensation des retraites, et les logements toujours de plus en plus rares.
Est il encore nécessaire de faire appel à des cabinets d'audit pour étudier l'accessibilité de notre commune? Peut être le ministère de l'équipement ou des associations auraient les compétences pour nous y aider.
En attendant, à Chevreuse, on en a déjà pris pour 30 ans avec la nouvelle piscine.
Pour une communication efficace: Vous associer et vous informer de tous nos projets
La c'est sur, nul maire n'est tenu de respecter ses promesses, heureusement!
En attendant , à Chevreuse, l' APESC ( Association pour la Protection de l'Environnement et du Site de Chevreuse http://apesc.free.fr ) a demandé à participer à trois commissions PLU, travaux et développement durable et attend toujours une réponse.
Pour une intercommunalité effective: finaliser l'étude en cours dans le cadre du PNR
Là aussi, c'est bien parti. Désavouer par les communes avoisinantes au conservatoire. Pas de poste au Parc Naturel pour notre maire. l'intercommunalité commandée par Chevreuse a du plomb dans l'aile.
Nous en appelons au citoyen chevrotin: ne mangez pas votre carte d'électeur, vous pourrez encore en avoir besoin.
Nous en appelons au conseillers municipaux libre de pensée et de parole, réagissez, concertez-vous, interrogez vos amis, vos voisins pour conforter vos opinions et exprimez les.
Nous en appelons aux conseillers municipaux dont les noms, l'âge ou le sexe avaient de l'importance pour constituer les listes et qui aujourd'hui ne se sentiraient pas mobilisés ou seraient muselés : Ressaisissez vous ou démissionnez....
Nous en appelons aux résistants, aux opposants, aux chevrotins qui veulent autre chose que cette gestion à l'aveugle des affaires de la commune.... ne nous laissez pas seuls, exprimez-vous, rejoignez-nous
Retrouvez-nous dans le Grain de sel (notre petit journal) et sur le site http://chevreuse.netcipia.net
Alain DAJEAN
Commentaires
Energie Chevreuse : AB HOC et AB HAC
Du courrier de Monsieur DAJEAN, publié sur ce site, au journal « le Grain de sel » reçu dans nos boîtes aux lettres, on reste consterné par le niveau d’analyse de certain de nos élus !
Dans ce bric-à-brac de fausses idées, de fausses informations et d’inepties en tous genres, difficile de séparer le grain de l’ivraie !
Le morceau de bravoure étant atteint par cette idée à laquelle jamais personne n’avait pensé avant « Energie Chevreuse » : Financer des logements sociaux, un budget pour le développement durable, de nouveaux locaux pour la police municipale, des locaux pour l’aide au devoir et l’accueil périscolaire, le cadre de vie des chevrotins, la petite enfance, l’intercommunalité et j’en passe, sans que cela coûte un euro de plus aux contribuables. Comment ? C’est simple pour « Energie Chevreuse et Monsieur DAJEAN, la réponse est d’ailleurs écrite en toutes lettres dans « le Grain de sel » ; faire des économies sur la gestion des espaces verts, l’entretien des photocopieurs et la consommation de papier (sic !).
Devant une telle audace de gestion économique, on reste sans voix !
J’ai peur que l’incitation faîtes sur ce site, par Monsieur DAJEAN, aux Conseillers Municipaux de démissionner ne raisonne qu’aux oreilles de sa propre liste.
Si l’on peut toujours se réjouir de la naissance de nouveaux bulletins d’information dans notre commune, on peut aussi s’attrister et regretter que ces mêmes bulletins servent aussi à désinformer et véhiculer des idées dignes de « Jurassic park » comme aurait dit un Ministre bien connu.
Dommage, qu’Energie Chevreuse n’est pas montré la voie pour faire des économies de consommation de papier comme elle le suggère tant, mais il est vrai que si en plus il faut être cohérent !
Bruno GARLEJ
Bonjour Mr GARLEJ
Il me semble que Mr DAJEAN reprend point pour point la propagande électorale de votre liste (liste UMP Génot). Il doit vous être donc difficile de dire que ce sont des inepties.
Je vous suis pourtant et je trouve également que le projet d'un parc omnisport pour Chevreuse est une ineptie et je crains fortement une hausse de nos impots locaux pour la lubie d'un de nos conseillers. Ce n'est pas la gestion 'bon père de famille" que nous attendions de Mr Génot, et Mr Dajean nous éclaire sur le fait que tous ces projets étaient déjà bien ficelés avant les élections.
Et pourquoi pas un référendum pour consulter l'avis des citoyens, plutot que de nous annoncer maintenant que ce point annexe sur le programme semble la priorité des priorités.
Je suis également en accord avec vous sur la publication de la lettre de Mr Dajean. Même si son souhait d'informer les Chevrotins reste louable, la forme papier n'est pas écologique.
Mr DAJEAN n'a qu'a utiliser les mêmes moyens d'information, de désinformation et de communication avec les Chevrotins que Mr GENOT.
----Le Médiéval où Mr DAJEAN a le droit à la tribune.
----Toutes les Nouvelles de Rambouillet, vecteur de communication unilatérale avec les associations et le bas peuple.
En réponse à Monsieur Garlej, je souhaiterai qu'il nous éclaire sur les fausses idées, les fausses informations et les inepties en tous genres de la liste "Energie Chevreuse" afin que la vérité soit rétablie.
Etant un simple citoyen je voudrais bien comprendre car vous vous attristez et regrettez que "le Grain de Sel "désinforme et véhicule des idées à la ... Mais allez y, parlez nous vrai. Ne vous contentez pas de dénigrer ce que fait cette association.
En revanche, je vous rejoins pour le papier mais comment informer toute la population quand on sait que les médias ( ici Médiéval et Les Nouvelles) n'écrivent pas tout ce que nous devrions savoir.
La voie du milieu …
Tout d’abord, malgré la différence de nos points de vue, un grand merci à tous pour la courtoisie de vos « interpellations » sur ce blog.
Mon texte « AB HOC et AB HAC » voulait modestement pointer le fait qu’il est illusoire de croire ou de faire croire que l’on puisse répondre à une demande toujours plus forte de la population sans que cela coûte un euro ou que l’on puisse financer cette demande en faisant des économies de papier (ou de bouts de ficelle). Pour autant, si une gestion « bon père de famille » c’est être attentif aux dépenses tout en tenant compte des besoins de toutes les générations et de toutes les couches sociales, contrairement à l’avis d’un chevrotin déçu, pour ma part, cela me convient.
Aujourd’hui, répondre aux diverses sollicitations, parfois contradictoires, d’une collectivité, relève de la gageure. C’est pourquoi, bien entendu, il faut rester toujours à l’écoute de toutes les sensibilités mais, c’est pourquoi aussi, il faut avoir le courage de ses convictions.
Claude GENOT, notre Maire actuel, a choisi d’emprunter une voie faite d’écoute, de tolérance mais aussi de pragmatisme. Une voie qui ne tienne pas compte de l’intérêt particulier au profit de l’intérêt général. Une voie qui fait fi des éventuels conflits de personnes pour ne s’attacher qu’à l’essentiel. Cette voie du milieu, comme aurait dit Montaigne, me semble le seul chemin qui mérite d’être parcouru tous ensemble et au jour d’aujourd’hui, celle qui personnellement me guide.
A tous, je vous souhaite d’excellentes vacances.
Bruno GARLEJ
Bonjour et merci à tous. Que de réactions à ce texte d'Alain DAJEAN!
Merci à Mr GARLEJ, le porte parole de notre municipalité, pour son travail. Il est plaisant de vous lire, mais la réalité me semble autre. La voie du milieu est certes un signe de sagesse, mais il est difficile de faire l'adéquation entre vos propos et la réalité de Chevreuse.
1 - Concernant le parc des sports et la gestion "bon père de famille": Peut être un référendum permettrait de connaitre si ce projet correspond (pour reprendre vos termes) à une demande forte de la population et aux besoins de toutes les générations.
Peut etre l'aménagement de notre centre ville aurait été une priorité correspondant a une demande forte de la population toutes générations confondues?
2 - Concernant le pont de la discorde: Je suis allé voir l'ouvrage et plusieurs questions me sont venus.
- Pourquoi un ouvrage en fer alors que le Parc Naturel et les adeptes du "développement durable", préconisent les filières bois.
- Le Parc n'aurait il pas subventionné l'ouvrage si il était en bois?
- Pourquoi n'est pas le Syndicat Intercommunal de gestion des eaux qui a payé cet ouvrage si il lui est destiné.
- Cet ouvrage profite t il a des intérêts particuliers ? Le terrain de l'autre côté semble sauvage mais l'on remarque des chemins partant à droite et gauche du pont?
3 - une voie faite d’écoute, de tolérance mais aussi de pragmatisme?
C'est en effet les qualités que nous attendons d'un maire....... mais pour le moment, je partage l'avis de "Saint Saturnin", la communication a toujours du mal à s'établir.
Peut être une "antenne relais" sur le prieuré permettrait la communication avec les Chevrotins?
Merci Mr DAJEAN pour votre article et votre courage.
Concernant les remarques de Mr BUGEAT sur la fameuse passerelle. Les terrains ainsi desservis sont les CHARDONNETTES comme vous pouvez le vérifier sur http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do
Feuille 000 AO 01
Bonne lecture
Les Chardonnettes ? n'est ce pas la ou habite notre maire?
Si, si d'ailleurs il se promène tous les matins, à l'aube, sur SA nouvelle passerelle en robe de chambre!!! C’est d’ailleurs sûrement pour ça qu’il a souhaiter être réélu, construire une nouvelle passerelle…le rêve d’une vie qui se réalise !
Allez, redescendez sur terre, nous ne sommes qu’à Chevreuse, et non à Dallas…
Dans ma veste de soie rose, je déambule morose....Merci Pohpi pour cette belle image qui va permettre de recentrer peut être vos commentaires sur des sujets plus importants du texte d'Alain DAJEAN:
-la "dilapidation" ou "mauvaise utilisation" de l'argent public de la commune, du département,de la région dans le projet d'un Parc Omnisport,
- l'intérêt de ce projet alors qu'il nous reste notre PLU à faire, et notre centre ville et notre ville dans son ensemble a aménager pour le 21eme siècle,
- une mauvaise communication avec les Chevrotins, la non implication de ceux ci dans les commissions et les orientations de la commune.
- le rôle de nos conseillers: il est navrant de constater que notre commune n'est dirigée que par 2 ou 3 personnes. Conseiller nouvellement élu : investissez votre nouvelle fonction et représentez nous ......
Peut être le vote à main levée lors des conseils municipaux nuit à la l'expression de la libre pensée?
Une question aux 4 conseillers municipaux qui semblent gérer la ville de Chevreuse :
lors du conseil municipal du 14 avril 2008, l'association environnementale HARPE Chevreuse s'est vue refuser une nième demande de subvention. Le conseiller municipal chargé des finances a longuement expliqué que les deniers de la ville n'allaient pas aux associations ayant un engagement politique (comprendre les associations qui osent émettre des critiques).
Etrangement, le compte-rendu de ce conseil municipal ne figure pas sur le site de la ville (www.chevreuse.fr). Nous y trouvons celui du 7 avril puis celui du 30 juin 2008.
Y aurait-il un problème de transparence ou s'agit-il d'un simple "oubli" qui perdure?
Nous réitérons notre demande de publication du contenu des débats du conseil municipal du 14 avril 2008 sur le site de la ville.
Je regrette bien des erreurs dans tous ces commentaires, notre maire habite résidence de l'Ave Maria comme il nous l'a indiqué dans son programme électoral. Je ne vois pas pourquoi vous parlez de la résidence des Chardonnettes qui est bien plu loin à la sortie de Chevreuse.