Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jardin public : un pavé dans la mare

Jardin public ou mare ?

Dans le compte rendu du dernier conseil municipal, publié dans les Nouvelles du 22 avril, on annonce parmi les travaux programmés "le comblement de la mare face à l'école Jean Moulin".

Il est indéniable qu'il s'agit aujourd'hui d'un plan d'eau plein de vase et d'aspect peu agréable dont le comblement est la solution la plus facile… De plus on sait que des idées diverses circulent pour la transformation de ce jardin public : création d'un parking, d'une aire de dépose devant la porte de l'école, agrandissement de la cour de l'école, construction de salles municipales, utilisation des déchets de démolition de l'opération immobilière des anciens ateliers Dufils…


Ceci semble se réaliser dans une indifférence générale et va transformer le centre de la ville de façon irréversible car :Chevreuse - parc public.JPG
- il s'agit du seul espace vert du centre ville qui devrait faire l'objet d'aménagements et de soins particuliers,
- il s'agit d'un aménagement ancien (existe déjà sur le cadastre de 1936) que nos anciens entretenaient avec rigueur comme le montre la carte postale de Chevreuse des années 1950 ci-jointe (NDLR: un clic sur la carte postale pour l'agrandir).


Ne peut-on pas rétablir la circulation de l'eau, nettoyer le plan d'eau, valoriser cet espace public et l'entretenir correctement ?
Au lieu de cela, on parle de mare au lieu de jardin public, on oublie le passé et on handicape l'avenir.
Mais on va encore me dire que mes analyses ne sont pas représentatives de la majorité de la population chevrotine, mais ce n'est pas une raison pour les faire connaître …

.                     Daniel Baltzinger

 

 

NDLR: Documents fournis par Daniel Baltzinger suite à son commentaire du 19 juin 2009, les plans du plan d'eau en 1700, en 1819 puis en 1936

plan d'eau 1700.jpgplan d'eau 1819.jpgplan d'eau 1936.jpg

 


Commentaires

  • Merci à Daniel Baltzinger pour sa plume et pour nous faire découvrir cette ancienne carte postale de Chevreuse.

    Nous n'imaginions qu'avant ' la mare aux lentilles' se cachait ce joli passé que nous n'avons su entretenir et transmettre. Dommage!...

  • Jeu des 7 erreurs pour les nouveaux Chevrotins

    1 - Imprimez la carte postale ci jointe

    2 - rendez vous dans le jardin public et notez les changements entre les années 1950 et 2009.

    3 - Rendez vous devant l'église et notez les changements entre les années 1950 et 2009.

    4 - Gardez précieusement la carte postale et refaites le jeu tous les cinq ans

    Bonne recherche

  • Merci à Mr D.Baltzinger, durant toutes ces années il a défendu le patrimoine de Chevreuse pour le plaisir de nos yeux et encore aujourd’hui il nous montre le chemin.
    Il faut réagir, car demain il sera trop tard et nous laisserons à nos enfants que des espaces bétonnés, sans vie.
    De plus, le propriétaire d’aujourd’hui, ne pourra bientôt plus prétendre ou justifier son prix de vente par le cadre de vie, si celui-ci disparaît au fur et à mesure.
    Alors...

  • Il ne faut pas remonter aux années 50 pour avoir connu le ru entretenu.
    Début 80, les photos de classes avaient pour avant-plan le parc et ce bras de l'Yvette!
    Il y a encore une quinzaine d'années, un des tableaux du spectacle de l'école se déroulait en barque au fil de l'eau.
    Tant que la Goutte d'or alimentait le ruisseau et que les services le curaient, qu'il était agréable de flâner dans le petit parc, à la sortie de l'école ,comme le week-end, d'observer les canards et leurs canetons. Il y avait même des cygnes
    Aujourd'hui, certains voudraient faire croire qu'il n'existe que la solution du comblement pour éviter les odeurs nauséabondes des journées d'été, ou la prolifération des rats.
    Mais des rats, il y en a à la mare du parc des sports, et celui-ci est entretenu!!!!!
    Ce n'est pas qu'être passéiste que de vouloir conserver ce petit parc si cher à de nombreux chevrotins. Il faut expliquer et communiquer aux plus récents que le petit parc n'a pas toujours été dans l'état actuel et qu'il pourrait retrouver sa beauté d'antan.
    Pour ceux qui se souviennent, une partie de ce bras a été comblé il doit y avoir plus de 20 ans, dans la partie entre la cour arrière de l'école élémentaire et le "coulant", en contre-bas de la perception. On peut constater que dès que c'est humide, il y a des remontées d'eau et de grandes flaques s'y forment et perdurent. N'y aura-il pas le même risque sur la totalité du futur comblement et alors ne pataugerons-nous pas quasiment tout au long de l'année?

  • La "mare" semble plus grande sur la carte postale de l'époque?

    L'école maternelle et la cantine plus récentes que l'école Jean Moulin ont elles empiété sur le domaine aquatique ?

    Il y a t il déja eu un comblement partiel ou est ce le même bassin que dans les années 50?

    Merci de vos précisions?

  • Il y a plus de 35 ans... j'étais à "l'école du haut" (maintenant la bibliothèque) et parfois, on descendait à "l'école du bas" pour faire du sport dans le jardin public. Il y avait 2 cygnes blancs sur le plan d'eau, des grands arbres, de l'herbe pour courir.
    Quelques décennies plus tard, il n'y a plus de cygnes, moins d'arbres, mais toujours ce cours d'eau avec son petit pont, de l'herbe, des bancs pour attendre les enfants qui sortent de l'école et un indéfinissable charme du lieu.

  • Pour répondre à Laurent, la mare de la carte postale a été comblée. La photo de la carte postle doit être prise depuis l'emplacement actuel de la cantine.
    De mémoire, les constructions dont vous parlez n'ont pas empiété sur le domaine aquatique.
    M. Baltzinger pourrait peut-être nous le confirmer?

  • On fait quoi alors ? On pleure en regardant couler le béton ???
    Pour se faire une idée des opinions et mesurer un peu la représentativité de cette analyse un sondage sur le sujet vous est proposé sur le site de Chevreuse Autrement... http://www.chevreuse-autrement.org/
    Pour ma part je suis très attaché à ce petit parc et je trouve honteux d'avoir laissé ce plan d'eau en arriver là.

  • Merci André et "SUPER" les sondages de votre site internet.
    Chevrotins, n'oubliez pas de donner votre avis sur la circulation dans Chevreuse. Les résultats sont surprenants.
    http://www.chevreuse-autrement.org/ : le nouvel espace où l'on peut s'exprimer.....
    mais j'ai quand même le sentiment que "Ne rien faire " et "Ne rien changer" s'en sortiront finalement très bien.

  • Bassin du jardin public

    Après une absence de 3 semaines je souhaite donner suite aux intervenants qui ont été sensibilisés par ma prise de position contre le projet de comblement du bassin du jardin public.

    - A Céline, merci pour vos commentaires. En tant que secrétaire de l'association "La Mémoire de Chevreuse" je serais tout particulièrement intéressé par tout document sur les fêtes des écoles, surtout sur le bassin, et les photos de classe, ces documents constituent des bases de nos recherches et mises en mémoire. Si vous connaissez des amis ayant des documents n'hésitez pas à les solliciter.
    A cet endroit il y avait déjà un plan d'eau sur les documents les plus anciens en notre possession, ce plan d'eau longeait la partie des remparts allant de la porte de Pinceloup (rue de Versailles) à la porte de Saint-Michel (rue de Dampierre). Pour information, ci-joint des extraits de carte de 1700, de 1819 et de 1936. Il est évident qu'il s'agit d'un sous-sol humide dont le bassin recueillait l'eau.
    C'est sur suggestion de l'association "La Mémoire" que le nouvel ensemble immobilier qui est prévu à l'emplacement des anciens ateliers Dufils a été dénommé "porte de Saint Michel" car il se situe en face le l'ancien bassin et à l'entrée à la ville dans les anciens remparts.
    La partie arrière du bassin, visible sur le plan de 1936, a été effectivement comblée plus récemment, à une date non retrouvée (à préciser).

    - A Laurent et à Céline, pour leur confirmer que les nouvelles constructions (école maternelle et cantine) n'empiètent pas sur le "domaine aquatique", seule la cantine est à cheval sur la sente des Courqueux, mais ne touche pas le bassin.
    A part la partie comblée plus récemment le bassin est resté inchangé.

    - A Laurence, me rappelle l'époque où mes enfants fréquentaient "l'école du bas" et que le jardin public avait un certain charme, il y a avait même un tourniquet qui permettait à nos petits de s'érafler les genoux (et aux parents de demander son démontage, déjà …) !

    Merci encore d'avoir pris la peine de me conforter dans mon analyse.

    Avez-vous relevé dans le Médiéval de juin que le "comblement du ruisseau du parc Jean Moulin" est prévu pour 100 000 € … ?

  • Y'en a marre de la mare....!!!

    Tous les sondages le montrent. Enfin, c'est nos élus qui le disent, et le disent et le martèlent encore.

    Mais qui a été sondé????? C'est comme au loto, 100% des sondés de la majorité municipale ont voté pour le comblement.

    Et les parents d'élèves???? et les riverains du Jardin Public?????... et les enfants de l'école: Qu'est ce qu'ils en pensent.

    Alors référendum, consultation des jeunes, il y a des moyens de faire les choses bien.

    Après, on verra si l'on comble ou pas.

  • J'avoue être un peu étonné des résultats du "sondage" sur le site de Chevreuse-Autrement, à savoir :
    Que faire de la mare face à l'école Jean Moulin ???
    - la combler comme décidé par le Conseil Municipal...44 (72.1%)
    - l'assainir et rétablir une circulation d'eau... 16 (26.2%)
    - ne rien faire... 0%

    En même temps, cette consultation par internet n'a rien d'un sondage au sens strict (méthode des quotas, représentativité, fiabilité)... et ça me rappelle d'étranges évolutions du sondage relatif à la circulation à l'époque des élections... donc, sans être parano ; méfiance !!!

    Je reste profondément convaincu que la grande majorité des Chevrotins ne sont même pas au courant du projet de comblement et qu'une non moins grande majorité informée y serait hostile. A mon avis cette "affaire de la mare" est une excellente occasion pour une action citoyenne d'information et d'action ; c'est pas la décision du siècle mais un symbole bien concret pour mettre nos élus face à leurs promesses de consultation et de participation !

    Je propose donc la bonne vieille pétition !!! Évidemment ça implique une certaine organisation et mobilisation...
    Qui s'y lance ??? (non, pas dans la mare voyons !!!)

  • Consultation et participation ? ne figurent pas vraiment dans le vocabulaire municipal. La mare comblée va t'elle devenir terrain à bâtir ? vu l'état du canal de l'yvette avec ses sacs poubelles, ses boites de coca cola et ses bouteilles plastiques qui flottent joliment au milieu des nénuphars pourquoi ne pas le combler aussi tant qu'on y est !

    100 000 euros pour boucher la mare jean moulin, c'est vraiment du grand n'importe quoi alors qu'un nettoyage moins couteux rendrait facilement son charme et son utilité naturelle au lieu.

    Merci aux fidèles défenseurs du patrimoine local d'attirer l'attention. Heureusement il y en a encore à Chevreuse malgré le mépris et le dédain qui semblent gagner du terrain...à bâtir.

  • Quelle déchainement sur le jardin public. Pour sauver le site, certain semblent prêts à s'enchainer aux grilles de la pièce d'eau, et à défier les "bulldozers". La révolution chevrotine partira t'elle du jardin public? Le 14 juillet??

    Pour l'Yvette et plus précisément dans sa partie canalisée, il est vrai qu'elle est particulièrement sale cet été.

    Le courant ne semble plus passer........

  • Pour votre information sur ce dossier:

    Parution ce jour de la lettre ouverte d'un Chevrotin à Mr le maire de Chevreuse sur le blog d'Energie Chevreuse:

    http://energiechevreuse.blogspace.fr/1739036/Une-lettre-ouverte-pour-Monsieur-Le-Maire-de-Chevreuse/

    Bonne lecture

  • Bonjour,
    Avant de projeter quelconque aménagement, il conviendrait de se renseigner sur les devoirs et contraintes légales concernant ces plans d'eau.
    Est il réglementaire ? A t on le droit de le modifier ? Peut on le combler ? Quelles sont les relations avec la nappe phréatique et les ruisseaux ?
    Pour cela, une seule solution, missioner un bureau d'étude, qui en sus de faire un état initial rigoureux (notamment IBGN) regardera les adéquations possibles au regard des textes réglementaires (POS, code de l'environnement : Article L211-1 modifié par Loi 2006-1772 du 30 décembre 2006, article 10 de la loi n° 92-3 du 3 janvier 1992 sur l'eau, modifié par le décret n° 2006-881 du 17 juillet 2006 concernant la nomenclature des opérations soumises à autorisation ou à déclaration, etc...)

Les commentaires sont fermés.