Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Journée sans voiture

    SPECIAL CIRCULATION

     

    Vélo_chevreuse.jpgCHEVREUSE, teste la ville sans voiture:
    Dans le cadre d'un test de ville propre, de ville sans bruit, la préfecture a désigné la commune de Chevreuse, chef lieu de canton, ville exemple. Une journée qui va nous permettre de préparer la mise en place de notre prochain plan de circulation.


    OU ?
    : la circulation est bloquée entre le 10 et le 32 rue de la porte de Paris.


    QUAND ?:
    Le  26 octobre pour la journée


    QUI ? La déviation n'est pas réservée aux chevrotins mais à tous les habitants des villes avoisinantes qui traversent notre ville tous les jours de l'année. Ils devront soit passer par le chemin des regains, soit par la rue de la Brosse. 
    Durant cette journée, profitez du calme retrouvé, écoutez les oiseaux. Vous pouvez aussi assister au démontage de la grue du chantier Kalmanson.

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Notes du Blog: Merci au sponsor de la journée: la SCI "Les Jardins de l'Yvette" pour cette journée sans voiture, c'est dit.  Dans quelques mois, avec nos nouveaux voisins, ce sera une rue sans place de stationnement et une augmentation de la circulation locale. De nouvelles recrues pour la transhumance du matin et du soir vers le grand Paris. Chouette...

  • Les frères du R.E.R.

    Messages du Comité des Usagers du RER B

    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

    Le Comité des Usagers du RER B dans la vallée de Chevreuse vous propose un débat et une réflexion

    le mardi 20 octobre de 20h30 à 22h30

    salle de l'Orangerie à Gif (entre la mairie et le Central cinéma)

    sur les problèmes de transports,

    notamment les dysfonctionnements  liés à la ligne St Rémy- Roissy-Aulnay.

    Laurent G. représentant syndical de l'UNSA à la RATP sera notre invité intervenant.

    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

    Le Comité des Usagers du RER B vous engage à participer à la consultation sur les déplacements du 7 au 15 octobre 2009, dépechez-vous
    http://pdu.stif.info/

    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

    Notes du Blog (1) : Pas facile de trouver un titre! Aucune allusion bien entendu, ni à quelconque secte, ni à quelconque rite anglo-saxon, mais bien un clin d'oeil à toutes ces rencontres faites dans le serpent bleu,blanc,rouge et à l'entraide et la fraternité qui ressortent à chaque grève ou prise en d'otage par la Ratp.

    (2) : Merci au Comité des Usagers du RER B pour cette initiative. Cette liaison ferroviaire est notre cordon ombilical avec la capitale, nous amène au travail, emporte nos jeunes aux lycées de la Vallée ou d'Orsay, les plus grands aux facultés d'Orsay ou de Paris. Pourtant, le "Métro" comme l'appellent les anciens, est souvent décrié, critiqué et l'on peut entendre:

    RER B.jpg

    - " jamais un train à l'heure aux heures de pointe..."

    - " Trop d'affluence dans Paris, je préfère prendre la voiture."

    - " Mon fils s'est fait refuser l'accès aux quais avec son vélo "

    - " Je me suis fait voler mon vélo à la gare"

    - " J'ai encore dû rentrer par Saint Lazare"

    Alors, frères du R.E.R., ne ratez pas cette belle occasion de vous exprimer. C'est par le dialogue et la participation que les choses avancent.

    .            L.B.D.C.

  • Liaisons douces à Chevreuse...

    Voilà, chers lecteurs, afin de dormir tranquille, je voudrais passer à  'confesse'.

    Ce matin, c'était l'inauguration de la liaison douce Le Mesnil Saint Denis - Chevreuse et vous connaissez mon penchant pour le deux roues.PICT0953.JPG

    Alors, je me suis retrouvé à pédaler au milieu de toutes ces belles gens qui animent notre vie politique locale, Mme POURSINOFF (Conseillère régionale), Mr VANDEWALLE (Président du Parc), Mr PELLETIER ( Président du SIVOM), MR POUPART (Maire de Bonnelle), Mme GOSSARE (Maire de Saint Forget, Mme REINAUD (Union des Amis du Parc), Mme DUCOUT (MDB :Mieux se Déplacer à Bicyclette), que du beau monde, mais pas d'élu de Chevreuse au pédalage, dommage... Heureusement, MEZIGUE était là et représentait le bon peuple chevrotin. Un clic sur la photo: quelle belle brochette!

    Alors, c'est sûrement pas la panacée car la nouvelle piste utilise beaucoup de chemins existants mais c'est un premier pas souligne Mr VANDEWALLLE qui cherche à créer des liaisons transversales dans le Parc Naturel et des liaisons entre gares.

    Pour nous, Chevrotins, dans nos déplacements quotidiens, la nouvelle liaison n'apporte rien et c'est à nous de créer nos transversales sur notre territoire communal et nos liaisons inter quartiers ou inter hameaux, afin de favoriser ou de rendre possible le déplacement à vélo.

    Le Parc pourrait peut être nous aider:

    - en conseillant les communes sur leur besoins,

    - en informant sur les aides du Département ou de la Région,

    - en aidant à monter les projets,

    - en définissant et garantissant une signalétique cohérente sur l'ensemble de son territoire.

    Demain pourquoi pas:

    - une liaison douce entre Choisel et Chevreuse qui desservirait Talou?

    - un accès à la rue de la rousterie pour desservir les cyclistes des hauts de Chevreuse,

    - un aménagement avec Saint Rémy pour drainer les cyclistes du Rhodon à la fois vers la gare de Saint Rémy et le collège de Chevreuse,

    - une liaison douce Le Mesnil Saint Denis - Chevreuse qui desservirait cette fois Trottigny et les Chevrotins de la rue de Versailles...

    Le Vélo : premier rayon de l'intercommunalité???

    .             Le Blog de Chevreuse