Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mairie : un otage libéré

    Flash Spécial

    echarpe MAIRE.jpgNous avons appris la bonne nouvelle lors du dernier conseil municipal du 8 avril dernier. L'un des otages détenus depuis maintenant deux années par la majorité a été soudainement libéré.

    Marc T. qui s'occupait des comptes de la commune a donc retrouvé la liberté.

    L'homme nous est apparu très affaibli, visiblement marqué par ses années de détention.

    Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et tous nos voeux de bonheur.

    D'après nos sources, d'autres libérations pourraient intervenir avant l'été.

    .             Le Blog de Chevreuse

  • Agrandissement du Parc et nouvelle charte. Réunion publique Mercredi 14 avril 2010 - 20 h 30 - Espace Jean Racine

    Réunions et Enquête publique sur l’agrandissement du Parc et sa nouvelle charte

    Les communes du périmètre d’étude organisent en avril plusieurs réunions publiques d’informations et d’échanges sur le Parc et le projet de charte 2011-2023. Ce document clé fixe des objectifs ambitieux pour le territoire et des engagements des communes pour 12 ans.

    Des élus et techniciens du Parc seront également présents pour répondre à vos questions. Parc naturel régional Chevreuse.jpg

    Si problème pour assister à la réunion publique du 14 avril, voici la liste des réunions publiques programmées à ce jour :

    • Mercredi 14 avril à 20 h 30 : SAINT-REMY-LES-CHEVREUSE (Espace Jean Racine, rue Ditte)
    • Vendredi 16 avril à 20 h 30 : FORGES-LES-BAINS (Centre socioculturel, rue de l'Eglise)
    • Vendredi 23 avril à 20 h 30 : FONTENAY-LES-BRIIS (salle de l'Ecole, rue de la Coque Salle)
    • Jeudi 29 avril à 20h30 : MONTFORT L'AMAURY (centre municipal de loisir, place Nickenich)
    • Vendredi 30 avril à 20h30 : POIGNY-LA FORÊT (salle polyvalente du Marais, route de Rambouillet)
    • Date fixée prochainement : CLAIREFONTAINE-EN-YVELINES

    A la suite de ces réunions, l’enquête publique se tiendra du 3 mai 2010 au 7 juin 2010 inclus.

    Chacun pourra faire part de ses avis et remarques sur le projet de charte en mairie, soit via un registre disponible dans chaque mairie, soit au cours de permanences assurées par les commissaires enquêteurs.

  • Démocratie locale

    (Réédition de l'article publié le 28 octobre 2008)_________________________________________

    MISE EN GARDE : Ce texte a été déniché dans le bulletin municipal d’une commune moyenne de la grande couronne de Paris et ne concerne pas bien sur notre ville de Chevreuse. Alors FICTION? AVENIR? en tous cas, un superbe document de travail .... Du texte original, et pour mieux vous faire rêver, ont été uniquement changés : le nom de la ville, le nom des habitants et le nom des quartiers.

    Que du bonheur dans cette lecture, régalez vous...             L.B.D.C

    ______________________________________________________________________________________________________

     

    On l’annonce, on en parle, on agit...
    Obligatoire pour les villes de plus de 80 000 habitants, elle trouve aussi
    une place grandissante dans la vie des communes plus petites avec des
    expressions adaptées à leur dimension et à leurs problématiques.
    De quoi s’agit-il ? Où en est-on à Chevreuse ?


    La démocratie locale vise à renforcer  la participation des habitants à la vie de la commune. Elle peut se traduire sous différentes formes, allant de réunions régulières d’informations et d’échanges à la consultation dans la mise en oeuvre de projets. A Chevreuse, la création des commissions consultatives thématiques répond à une forte demande des habitants.
    Elles permettront de réaliser notre programme en adéquation avec les attentes des Chevrotins.

    Avant d’installer ces réunions, il est important d’établir une charte de participation. Celle-ci détermine le cadre de travail en clarifiant le rôle des différents acteurs (élus, riverains, associations…). Elle tend vers une compréhension commune et partagée des objectifs pour tous les participants, met en avant l’intérêt général de la ville, des quartiers et assure un fonctionnement dans la durée.

    Les premiers pas…

    Depuis avril, dans le cadre de la réflexion sur le Plan Local d’Urbanisme, quatre consultations ont été organisées pour les quartiers n’ayant pas d’associations représentatives (Centre Ville, Rhodon, Talou, rue de la porte de  Paris et rue de Rambouillet).

    Celles-ci ont constitué une approche de la démocratie locale et ont permis de poser les premiers jalons. Les échanges entre des élus, des riverains impliqués et des commerçants ont été constructifs. Ils ont fait ressortir des problématiques spécifiques à chaque quartier et des suggestions d’aménagement.

    De façon plus générale, cela a également souligné l’inquiétude liée à la circulation et à l’insécurité engendrée par celle-ci.
    Dans un tout autre domaine, un premier contact auprès des seniors a été établi le 20 octobre dernier afin de connaître leurs attentes.

    Le démarrage :

    Nous établirons un premier groupe de travail sur l’élaboration de la charte de participation à la démocratie locale.
    Les concertations, notamment sur l’aménagement du centre ville, prendront leur pleine mesure après l’établissement du PLU, événement majeur de cette fin d’année.
    A l’initiative de la commune, une charte urbaine est à l’étude en partenariat avec les commerçants, le Parc naturel régional et la Chambre de commerce.
    Elle permettra de déterminer des orientations d’aménagement de l’espace urbain en termes de signalétique, revêtements de sol, mobilier, végétaux, etc…
    Une réflexion sera également menée sur la mise en place de comités de quartier. Véritables relais d’informationet de communication entre les Chevrotins et la municipalité, ils permettront d’améliorer le cadre de vie et l’animation. Ils seront consultés sur les projets d’aménagement et les travaux pour apporter remarques et améliorations.
    D’autres consultations auront lieu sur les projets importants de notre commune (petite enfance, circulation, transport…)

    Devenez acteur de votre ville !

    Des appels à candidature seront lancés selon les thématiques. Nous comptons sur votre participation.


    N.D.L.R. : Ce texte est l'édito du bulletin municipal d'octobre 2008 de notre voisine: la commune de Saint Rémy les Chevreuse( Voir le bulletin ).

     

  • Stationnement: Le centre ville passe au bleu

    Changement de cap. Chevreuse adopte la zone bleue pour son centre ville. Le stationnement est donc limité à 1 heure 30, et pas une minute de plus, et ce depuis ce matin 9 heures.

    Une heure trente: largement le temps de faire ses courses, d'acheter le pain, les clopes, la bière de Bonnelles chez Coccinelle et "Toutes les Nouvelles" au Marigny.disque bleu chevreuse.jpg

    Les commerçants vont enfin apprécier de ne plus subir ces voitures ventouses qui restaient souvent la journée entière devant leur pas de porte.

    La zone bleue s'étend rue de la division Leclerc depuis la Mairie jusqu'à la créperie "les blés d'or". Les parkings de la mairie et de la place du marché au blé font aussi partie du périmètre choisi pour le stationnement à durée limitée. Dans un deuxième temps, après l'été, ce seront la place des halles et la place de l'église qui passeront au bleu.

    Bleu, du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures. Pour le dimanche matin, le problème a été soulevé mais devant l'absence de personnel municipal, la mise en place paraissait difficile.

    Si vous n'avez pas encore le fameux disque autorisant le stationnement, profitez du tirage du premier disque 100% chevrotin. Disponible au prix de 5 euros, vous pouvez le trouver en Mairie ou chez les commerçants partenaires du centre ville. "Dépéchez-vous" explique Pierre Roosen opticien lunetier à Chevreuse qui ajoute "cette première édition assurément 'collector' s'arrache comme des petits pains".

    Nostalgique des parcmètres, ne vous inquiétez pas, ils ne sont pas perdus. Après avoir envisagé de les céder à une autre collectivité, il a été décidé de les installer sur le parking du Parc des Sports et des Loisirs en bord d'Yvette pour le stationnement longue durée (à la journée) et ce uniquement pour les non chevrotins.

    Cette initiative devrait permettre de faire redécouvrir les commerces du centre ville aux Chevrotins, de développer le commerce de passage, mais aussi tenter de capter le tourisme d'une manière durable.

    .       Le Blog de Chevreuse