Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Connaissez vous les simples?

    Quel est donc cet 'oiseau' qui vient encore se moquer de nous?

    Eh ben non, c'est du sérieux. C'est bien le titre de l'animation proposée le 16 mai dernier par Stéphane Loriot et Etienne de Gourcuff à la jardinerie de Chevreuse.

    Photos-0018.jpgLes simples... ces plantes que l'on trouve partout à l'état sauvage et que l'on ne manquait pas de "choyer" dans les jardins au moyen âge.

    Les simples... une façon "simple" à portée de tous, de se soigner. On y trouvait les curatives comme par exemple la sauge, la sarriette et le fenouil, les purifiantes, les drainantes et même les abortives comme l'armoise.

    A cette occasion un large choix de plantes composant les jardins médiévaux ou les jardins de simples, est proposé. Et inlassablement, Stéphane Loriot énumère une énième fois toutes les qualités de la sauge, vante la qualité gustative de l'alliaire, conseille la fleur du lierre terrestre pour agrémenter les salades.  La Jardinerie en profite pour nous fait découvrir la toute nouvelle stevia dont la vertu est de sucrer et dont la vente était interdite jusqu'à présent en France. Elle ne plaisait pas aux betteraviers! Certes, pas un plante locale mais très ancienne quand même. Elle est maintenant en vente à la jardinerie du Breuil.

    Nous espérons que de nouvelles dates seront proposées pour nous faire redécouvrir les plantes sauvages au fil des saisons.

    Et pourquoi ne pas faire redécouvrir aux chevrotins ces plantes oubliées? Pourquoi ne pas aménager un jardin médiéval avec son carré des simples autour du plus médiéval d'entre nous , le prieuré Saint Saturnin?

    .           Le Blog de Chevreuse - Dimanche 30 mai 2010

    .   Une bonne fête aux mères de Chevreuse et d'ailleurs

  • Médiéval ou Pravda ?

    pravda-manchette.jpg

    La question a été posée au détour d'un commentaire le 7 mai dernier et il est vrai que l'annonce faite d'une 'consultation' sur Le Médiéval déclenche la méfiance. Ce qui pourrait passer le plus simplement du monde pour une demande d'avis et de concertation citoyenne sème le doute. Pourquoi?

    Le Médiéval répond il aux attentes des Chevrotins? Comment font les autres?  Font-ils mieux? C'est la question que Le Blog de Chevreuse a posé aux auteurs du commentaire en leur fournissant les bulletins de mars 2010 de Saint Rémy et de Gif. Après quelques jours, ils m'ont fait parvenir le résultat de leur étude. Surprenante présentation, sous forme d'un tableau et de critères de comparaison de ces bulletins avec le dernier Médiéval. Voici le résultat de cet étonnant comparatif:

    Analyse bulletins municipaux.JPG

    Incroyable! Nous avons recompté, c'est bel et bien sept apparitions dans le journal!  Le Médiéval manquerait il de sujets de fond, de réflexion sur l'avenir de la ville, de ligne directrice? Il est vrai que quand Gif parle des soucis des séniors dans la ville, le Médiéval nous montre et remontre les photos du repas pour les ainés. Quand Saint Rémy met en place des lignes de pédibus scolaire, nous installons le wifi dans les écoles primaires.

    Pourquoi un tel manque de confiance chez les lecteurs? Parce que l'on sème ce que l'on récolte. Ce qui devrait être notre bulletin d'informations municipales semble condamné à faire l'apologie de nos têtes municipales. Les pages "Gloire à nos adjoints" dépassent les 2/3 des écrits. Les sujets du Médiéval sont souvent les mêmes et lorsque l'on ne sait pas de quoi parler, alors on parle du développement durable. Tant pis si quelques rhodochevrotins découvrent l'article "Chevreuse passe au Vert" en regardant passer sur leurs trottoirs les désherbeurs municipaux. "Deux drôles de personnages cagoulés pulvérisateur à la main, portant masque et combinaison de protection intégrale, désherbaient un lundi matin les trottoirs du Rhodon " nous explique Amina qui rajoute "Pourquoi tant de protection pour un désherbage soi disant 'Bio' ?, Quels sont les produits utilisés? nous avons appelé la mairie pour avoir une réponse, nous attendons toujours!". Pas trop PHYTOCITE , tout cela!  L'initiative Phyto'cité, programme de sensibilisation destiné à limiter l'usage de produits phytosanitaires dans les collectivités à laquelle a pourtant adhéré la commune de Chevreuse.

    Difficile de renverser la tendance quand le doute est là? Et quand l'édito titre sur la Concertation, nous sommes dubitatifs même si cette nécessaire concertation dans le cadre du PLU sera sous traitée à un cabinet. Prenons pour exemple la "concertation" autour du problème récurrent de la circulation et du stationnement, qui devrait faire l'objet d'un référendum.

    Médiéval ou Pravda, quel avenir pour notre journal? c'est ce que nous découvrirons bientôt en apprenant les résultats de vos remarques et de vos souhaits et la nouvelle ligne éditioriale du magazine. Certains parient déjà sur la suppression de la tribune de libre expression. D'autres sourient à l'idée de savourer les 4 pages sur le nouvel adjoint.

    Pour ceux qui seraient plutôt "Canard enchainé" et qui auraient des doutes sur l'exploitation du questionnaire par la direction de la propagande, alors nous vous proposons de publier vos remarques sur le Blog en direct. Régalez vous avec la politesse et la délicatesse de rigueur.

    .                     Le Blog de Chevreuse - 24 mai 2010 - Lundi de Pentecôte

    . Journée de solidarité envers les personnes agées et les personnes handicapées

     

  • De la porte de Paris à Saint Lubin...l'artère oubliée

    Faubourg oublié, faubourg délaissé.

    Alors que des études de circulation et de sécurité fleurissent rue de Dampierre (Quartier des adjoints) et rue de Versailles, rien est fait sur la PICT0997.JPGrue de la porte de Paris où la circulation est pourtant beaucoup plus dense! Sûrement une étude globale de la circulation sur Chevreuse aurait permis de se poser les bonnes questions?  Mais à Chevreuse, les problèmes de circulation ont toujours été traités selon la demande ou le besoin de quelques uns. Ainsi, a t'on pu voir "fleurir " un feu chemin des regains, un ralentisseur route de la Brosse, des places de stationnement sur les trottoirs rue de la butte aux vignes, et maintenant des "biroutes" en plastic en plein centre ville,etc, etc...

    La bonne vieille méthode  de la "Pâte à prout' : on presse d'un côté, ça gonfle de l'autre, parfois un léger bruit se fait entendre...Méthode également utilisée dernièrement par nos voisins de Milon.

    De la Porte de Paris à Saint Lubin, le constat est toujours le même:

    Rue Porte de Paris- l'oulliée,la délaissée.JPGPour les usagers de la route: aucune initiative pour limiter la vitesse, rien pour empécher le dépassement qui met dangereusement en jeu la vie des riverains sortant de chez eux.

    Pour les piétons: Pas de traversée sécurisée de la rue avant le feu de Saint Lubin. Toujours pas de passage piéton pour traverser les rues adjacentes: la rue de la butte aux vignes et la rue de la tour pourtant tout juste refaite (peut être la rue d'un adjoint ???). Trottoirs trop étroits où poteaux et lampadaires réduisent l'espace et empèchent le passage de poussette et le croisement. Accessibilité aux personnes handicapés toujours pas réfléchie.

    Exposition au séchoir à peaux jusqu'au LUNDI 24 MAI 2010.

    Vous ne connaissez pas ce quartier de Chevreuse, vous êtes sûrement passés trop vite en voiture! Profitez alors d'une pause pour visiter l'exposition préparée par La Mémoire de Chevreuse qui retrace l'histoire des maisons et des familles. Attention: DERNIERS JOURS Exposition au séchoir à peaux jusqu'au LUNDI 24 MAI 2010.

    .         Le Blog de Chevreuse - Bonne fête à tous les Yves

     

  • Le retour du garde champêtre ?

    C'est grâce à une question du public en fin du conseil municipal du 16 février que nous avons pu avoir quelques informations sur l'avenir de notre conservatoire local, le fameux CICC.

    GardeChampetre3.jpg

    Le  transfert au SIVOM est prévu pour le mois de septembre 2010 et le SIVU qui le gère sera dissous (et dissous etc...). "Les délégués des communes au SIVU ont voté à l'unanimité pour ce transfert" a rajouté un conseiller délégué.

    Pour le concret : le lieu, les salles (toujours mises à disposition ou non, gratuitement ou non), les activités, il faudra attendre encore un peu. Pourra-t-on toujours s'enorgueillir de la présence d'un conservatoire à Chevreuse?

    Concernant la "patate chaude" du dossier: le fameux "professeur en surnombre", trompettiste de son état. La commune continuera à assumer seule sa charge financière au 1er septembre. Cela a été confirmé lors du conseil du 8 avril par l'inscription d'une ligne budgétaire de 40.000 euros dans le budget 2010. Non, non...pas d'erreur, il faut bien lire quarante mille euros.

    Notre bourgmestre, Claude le Génot compte bien se débarasser rapidement de cette dépense, et ce dès le 2 septembre. Comment ?  Y aurait-il une solution simple de faire disparaitre cette dépense qui grève le budget du conservatoire depuis tant d'année ? Difficile d'imaginer, dans ce cas, que la solution n'ait pas été communiquée au conservatoire.

    Proposition lui est donc faite de remettre ce professeur au travail comme garde champêtre. Il pourra ainsi avertir d'un coup de trompette de son arrivée et porter les messages de la baronnie, du Rhodon à Trottigny, de Talou à Hautvilliers.

    Finalement, "10 sous" c'est peut être cher quand même.

    .             Le Blog de Chevreuse, 1er mai 2010, fête du travail