La question a été posée au détour d'un commentaire le 7 mai dernier et il est vrai que l'annonce faite d'une 'consultation' sur Le Médiéval déclenche la méfiance. Ce qui pourrait passer le plus simplement du monde pour une demande d'avis et de concertation citoyenne sème le doute. Pourquoi?
Le Médiéval répond il aux attentes des Chevrotins? Comment font les autres? Font-ils mieux? C'est la question que Le Blog de Chevreuse a posé aux auteurs du commentaire en leur fournissant les bulletins de mars 2010 de Saint Rémy et de Gif. Après quelques jours, ils m'ont fait parvenir le résultat de leur étude. Surprenante présentation, sous forme d'un tableau et de critères de comparaison de ces bulletins avec le dernier Médiéval. Voici le résultat de cet étonnant comparatif:
Incroyable! Nous avons recompté, c'est bel et bien sept apparitions dans le journal! Le Médiéval manquerait il de sujets de fond, de réflexion sur l'avenir de la ville, de ligne directrice? Il est vrai que quand Gif parle des soucis des séniors dans la ville, le Médiéval nous montre et remontre les photos du repas pour les ainés. Quand Saint Rémy met en place des lignes de pédibus scolaire, nous installons le wifi dans les écoles primaires.
Pourquoi un tel manque de confiance chez les lecteurs? Parce que l'on sème ce que l'on récolte. Ce qui devrait être notre bulletin d'informations municipales semble condamné à faire l'apologie de nos têtes municipales. Les pages "Gloire à nos adjoints" dépassent les 2/3 des écrits. Les sujets du Médiéval sont souvent les mêmes et lorsque l'on ne sait pas de quoi parler, alors on parle du développement durable. Tant pis si quelques rhodochevrotins découvrent l'article "Chevreuse passe au Vert" en regardant passer sur leurs trottoirs les désherbeurs municipaux. "Deux drôles de personnages cagoulés pulvérisateur à la main, portant masque et combinaison de protection intégrale, désherbaient un lundi matin les trottoirs du Rhodon " nous explique Amina qui rajoute "Pourquoi tant de protection pour un désherbage soi disant 'Bio' ?, Quels sont les produits utilisés? nous avons appelé la mairie pour avoir une réponse, nous attendons toujours!". Pas trop PHYTOCITE , tout cela! L'initiative Phyto'cité, programme de sensibilisation destiné à limiter l'usage de produits phytosanitaires dans les collectivités à laquelle a pourtant adhéré la commune de Chevreuse.
Difficile de renverser la tendance quand le doute est là? Et quand l'édito titre sur la Concertation, nous sommes dubitatifs même si cette nécessaire concertation dans le cadre du PLU sera sous traitée à un cabinet. Prenons pour exemple la "concertation" autour du problème récurrent de la circulation et du stationnement, qui devrait faire l'objet d'un référendum.
Médiéval ou Pravda, quel avenir pour notre journal? c'est ce que nous découvrirons bientôt en apprenant les résultats de vos remarques et de vos souhaits et la nouvelle ligne éditioriale du magazine. Certains parient déjà sur la suppression de la tribune de libre expression. D'autres sourient à l'idée de savourer les 4 pages sur le nouvel adjoint.
Pour ceux qui seraient plutôt "Canard enchainé" et qui auraient des doutes sur l'exploitation du questionnaire par la direction de la propagande, alors nous vous proposons de publier vos remarques sur le Blog en direct. Régalez vous avec la politesse et la délicatesse de rigueur.
. Le Blog de Chevreuse - 24 mai 2010 - Lundi de Pentecôte
. Journée de solidarité envers les personnes agées et les personnes handicapées
Commentaires
Saluons au passage la partialité de cette étude et en particulier leurs auteurs, Monsieur et Madame Medjahed, réputés pour leur neutralité absolue!
Vous avez dit méfiance…
Monsieur "Louis Jouvet"...
Vous semblez nous connaître; la réciproque n'est hélàs pas vraie. Ou peut-être l'est-elle mais il est parfois difficile de reconnaître les gens "sous leurs masques".
Si vous faites allusion au dossier des "antennes relais de téléphonie mobile" sur la ville de Chevreuse, effectivement nous ne sommes pas neutres puisque nous crions haut et fort depuis novembre 2005 que les risques sanitaires pour la population riveraine (notamment les enfants), dans le Rhodon et près du groupe scolaire St-Lubin, sont bien réels, n'en déplaise à la municipalité qui n'a jamais partagé cet avis.
Revenons au sujet de l'article du jour. Peut-être pourriez-vous "argumenter" vos propos. Si vous pensez que le Médiéval, dans sa formule actuelle, a des leçons à donner au "Canard", alors dites le en toute liberté. Défendez ce journal si vous y êtes attaché. Attaquer ceux qui donnent leur avis (que vous devez respecter), n'est pas constructif.
Ne sommes-nous pas tous chevrotins? la différence est que nous, nous ne sommes pas satisfaits de la façon dont la ville est gérée et nous le disons, en toute liberté et sans masques aucuns!
Cordialement
Pour mon Louis,
Atmosphère, Atmosphère...Mr et mme Medjahed ont au moins la chance de pouvoir écrire ce qu'ils pensent, et le courage de le signer.
Pour ceux qui voudraient consulter les bulletins des deux autres communes, je les tiens à votre disposition.
Je constate que la majorité municipale a une tribune sur la page "Libre expression", ce qui est ILLEGAL ! en effet la tribune libre est réservée dans ces publications uniquement à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale, comme imposée par l’article L. 2121-27-1 du code général des collectivités territoriales. Les modalités d’application de cette disposition sont définies par le règlement intérieur, et si celui-ci autorise que la majorité utilise cette tribune, cela est ILLEGAL. Il y a plusieurs jurisprudence sur ce sujet !!!
De même si le site de la mairie comportait des "opinions" de la majorité (édito ou autre article non purement technique), l'opposition aurait alors droit, de par la loi, à une tribune sur ce site ! Là aussi, plusieurs jurisprudences sur le sujet ...
Bonjour Dominique, merci pour votre message,
Dans les trois bulletins de Chevreuse,de St Rémy et de GIf, la majorité s'exprime dans les pages de libre expression. A Chevreuse et St Rémy, un tiers de place pour chacune des trois listes. A Gif, le partage n'est pas égal, il est peut être proportionnel au nombre de voix obtenues.
Difficile de penser que toutes ces communes soient dans l'illégalité.
Eh bien si, ELLES LE SONT !!! Et plusieurs villes ont perdu lors de procès intentés sur ce sujet (par exemple tribunal administratif de Rouen, dans un jugement du 24 mars 2005). D'ailleurs sur la base de plusieurs réponses aux parlementaires du ministre de l'Intérieur, de Outre Mer et des Collectivités Territoriales, dont une publiée le 14 avril 2009 : « pour éviter les contentieux, le directeur de publication doit donc veiller à ce que la tribune politique dont les élus minoritaires doivent disposer se distingue des articles que des membres du conseil municipal appartenant à la majorité pourraient éventuellement signer dans le cadre des responsabilités qu'ils exercent dans l'administration des affaires communales ». Je n'ai pas toutes ces réponses sous la main, mais en voilà une sur http://carrefourlocal.senat.fr/vie_locale/cas_pratiques/creation_democratie_proximite_espace_reserve/index.html
Mais beaucoup de maires soit ne connaissent pas eux-même la loi, soit profitent de leur opposition qui ne la connaissent pas.
Merci pour cette analyse concernant le bulletin municipal, merci également à Dominique pour ces informations.
Conseillers et membres de l'opposition nous avions été surpris de cette demande de la majorité de vouloir, dans le cadre de la tribune « libre expression » faire des articles. Et d’être obligé de céder une partie de notre espace, mais après réflexion nous avions pensé que la démocratie pouvait y gagner, pour ma part je me suis trompé.
La démocratie, pas plus que la concertation sont d'actualité, hélas car c'est encore et toujours les générations à venir qui en feront les frais.
Je remercie le blog de chevreuse pour ces informations et son espace de liberté et j'invite les intervenants à utiliser leur propre identité car faire parler les morts me laisse méfiant.
Vous parlez de tribune. Ne devait il pas y ne avoir une su rle nouveau terrain de rugby.
La Pravda a répondu "SA" dernière vérité à vos dire (Pravda n° 71 de Juin / juillet 2010 en page 3)
"Cheveuse a reçu la "Première feuille du trèfle Phyt'eaux Citée" avec mention spéciale, pour l'usage raisonné ou alternatif de produits phytosanitaires...."
Il n'y a rien à dire, l'usage raisonné permet d'utiliser autant de Zyclon B que l'on veut. Je suis surpris et navré de constater à quel point, à Chevreuse, on prend les électeurs pour de petits ponts.
Merci pour votre blog, son humour et ses vérités.