Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la porte de Paris à Saint Lubin...l'artère oubliée

Faubourg oublié, faubourg délaissé.

Alors que des études de circulation et de sécurité fleurissent rue de Dampierre (Quartier des adjoints) et rue de Versailles, rien est fait sur la PICT0997.JPGrue de la porte de Paris où la circulation est pourtant beaucoup plus dense! Sûrement une étude globale de la circulation sur Chevreuse aurait permis de se poser les bonnes questions?  Mais à Chevreuse, les problèmes de circulation ont toujours été traités selon la demande ou le besoin de quelques uns. Ainsi, a t'on pu voir "fleurir " un feu chemin des regains, un ralentisseur route de la Brosse, des places de stationnement sur les trottoirs rue de la butte aux vignes, et maintenant des "biroutes" en plastic en plein centre ville,etc, etc...

La bonne vieille méthode  de la "Pâte à prout' : on presse d'un côté, ça gonfle de l'autre, parfois un léger bruit se fait entendre...Méthode également utilisée dernièrement par nos voisins de Milon.

De la Porte de Paris à Saint Lubin, le constat est toujours le même:

Rue Porte de Paris- l'oulliée,la délaissée.JPGPour les usagers de la route: aucune initiative pour limiter la vitesse, rien pour empécher le dépassement qui met dangereusement en jeu la vie des riverains sortant de chez eux.

Pour les piétons: Pas de traversée sécurisée de la rue avant le feu de Saint Lubin. Toujours pas de passage piéton pour traverser les rues adjacentes: la rue de la butte aux vignes et la rue de la tour pourtant tout juste refaite (peut être la rue d'un adjoint ???). Trottoirs trop étroits où poteaux et lampadaires réduisent l'espace et empèchent le passage de poussette et le croisement. Accessibilité aux personnes handicapés toujours pas réfléchie.

Exposition au séchoir à peaux jusqu'au LUNDI 24 MAI 2010.

Vous ne connaissez pas ce quartier de Chevreuse, vous êtes sûrement passés trop vite en voiture! Profitez alors d'une pause pour visiter l'exposition préparée par La Mémoire de Chevreuse qui retrace l'histoire des maisons et des familles. Attention: DERNIERS JOURS Exposition au séchoir à peaux jusqu'au LUNDI 24 MAI 2010.

.         Le Blog de Chevreuse - Bonne fête à tous les Yves

 

Commentaires

  • Quelqu'un aurait-il des "nouvelles" du terrain de 3000 m² (non constructible) que la municipalité de Chevreuse a vendu il y a quelque temps à un responsable de la mairie au prix de 3000 euros environ? Nous aurions volontiers fait une offre supérieure...
    Surtout si le terrain devient par "miracle" constructible!

    Peut-être est-ce déjà le cas? Ou ne saurait tarder à l'être?
    L'avenir nous le dira.

    Nous suivons ce dossier..... de très près!

  • S'agit-il d'un terrain qui avait été offert il y a quelques années à la municipalité par la même famille et qui est en zone marécageuse donc inondable et non constructible ?
    Enfin si c'est celui ci, la municipalité ne souhaitait pas conserver ce terrain faute de ne pas pouvoir l'entretenir enfin c'est l'argument qui avait été avancé à l'époque.
    Sincèrement je ne pense pas que la municipalité pourrait envisager une telle situation mais sait-on jamais vu comment on examine les permis de construire sur notre commune, avec compétence et réflexion peut-on entendre dire !!!

  • Drôle de départ pour les commentaires!

    Pour répondre à 'Cherche terrain non constructible... pour le moment ': Si "la municipalité de Chevreuse a vendu il y a quelque temps à un responsable de la mairie", la transaction aurait fait l'objet d'une délibération ou d'une décision.

    A notre connaissance, il n 'y en a pas eu. Aussi, merci de modérer vos propos.

    Vous pouvez également nous apporter vos suggestions pour nous aider à résoudre, ou plutôt à diminuer les nuisances résultant de la circulation , et nous apporter vos avis sur le stationnement dans notre bourg. Toutes les idées sont les bienvenues.

  • Bonjour,
    ça c'est un scoop ou je ne m'y connais pas ! Ayant assisté à quelques uns des conseils municipaux, je ne me souviens pas qu'un quelconque terrain ait été soumis à débat... pouvez-vous me dire si l'acquéreur dont vous parlez est un élu, un adjoint ou tout autre responsable (DGS, DST, ...) ?
    Si vous pensiez qu'il fallait proposer une offre supérieure, c'est que ce terrain est potentiellement exploitable ou tout au moins bien situé... j'ai entendu parler d un terrain route de Choisel. Merci de me dire si c'est bien de celui-là qu'il s'agit afin que je poursuive mes investigations...

  • Pas de fumée sans feu..... ou..... nouvelle rumeur pour agrémenter l'ordre du jour du prochain conseil municipal. En tous cas, de quoi remplir les comptes rendus de conseil, c'est sur!

    Toutefois, ca ne vole pas très haut.

    Alors, continuez vos investigations et revenez nous voir avec un peu plus de certitudes. Pour cela: vous pouvez faire une demande officielle en mairie à l'ordre de mr le maire sur mairie@chevreuse.fr et/ou consultation du cadastre à Rambouillet sur la ou les parcelles visées.

    DE NOUVEAU , nous devons en rester là. SI "la municipalité de Chevreuse a vendu il y a quelque temps à un responsable de la mairie", ALORS la transaction aurait fait l'objet d'une délibération ou d'une décision.

    A notre connaissance, il n 'y en a pas eu. Aussi, une nouvelle fois, merci de modérer vos propos.

    Vous pouvez également nous apporter vos suggestions pour nous aider à résoudre, ou plutôt à diminuer les nuisances résultant de la circulation , et nous apporter vos avis sur le stationnement dans notre bourg. Toutes les idées sont les bienvenues.

  • Précision : ce qui nous a inspiré ce commentaire, c'est le début de l'article :
    "Alors que des études de circulation et de sécurité fleurissent rue de Dampierre (Quartier des adjoints) et rue de Versailles, rien est fait sur la rue de la porte de Paris où la circulation est pourtant beaucoup plus dense!"...
    Nous avons donc voulu, à notre façon rappeler, que dans bien d'autres secteurs, la politique était menée par les élus, pour les élus...

    Pour répondre à Pascal, La municipalité avait annoncé dans l'ordre du jour d'un conseil municipal (il y a quelques années) qu'une parcelle de quelques 3000 m² allait être vendue aux alentours de 3000 euros à un monsieur qu'elle a nommée, toujours en fonction à la mairie à ce jour.
    Nous avions à l'époque interrogé la municipalité qui avait répondu (de mémoire) que la question allait être réglée en commission d'urbanisme... Nous n'avions pas à l'époque suivi le dossier.
    Mais si nos souvenirs sont bons, la localisation que vous donnez paraît être la bonne...(Route de Choisel).

  • Une autre histoire de terrain.
    Il y eut une longue discussion en commission d'urbanisme, il y a quelques années déjà, concernant un terrain mis en vente par un particulier, que voulait acheter un autre particulier, employé municipal de son état.
    Grand terrain (5000m² de mémoire), situé en zone non constructible, dominant Chevreuse et surtout assez proche du château de la Madeleine.
    La commission d'urbanisme devait décider de la préemption ou non de ce terrain par la commune. Les représentants de l'époque des 2 listes d'opposition plaidèrent ardemment pour la préemption de ce terrain très bien situé, qui permettait par exemple un aménagement paysager et une liaison entre la sente des Fondrières, la Butte des Vignes et le chemin sous le château.
    L'adjoint à l'urbanisme (l'actuel maire donc), et ses colistiers dans la foulée, ne voulurent pas en entendre parler: pas intéressant, pas d'argent pour ça dans les caisses...... à l'époque même ou les complaintes sur le manque de réserve foncière de Chevreuse revenaient couramment dans les débats.
    Le terrain fut donc vendu pour le prix mirobolant de 10 ou 15000 F, je ne sais plus (oui, oui entre 1500 et 2300 euros).
    Normal pour un terrain non constructible, me direz-vous. Mais situé en bordure d'une rue, en limite de zone urbanisée, à proximité des réseaux, c'est quand même pas cher pour une belle promesse d'avenir.
    Voilà, ce sont des faits, pas une rumeur et une belle opportunité ratée pour la commune.
    Désolé, la prochaine fois je parlerai de circulation, il y a tant à dire....

  • Oui, il y a un vrai débat à aborder sur le cheminement dans la ville: les fameux chemins oubliés, cédés, volés. Des chemins à retrouver, à créer ou à recréer. Je me suis quant à moi retrouvé bloqué par un grillage et un portillon tout beau, tout costaud sur le sentier de la Rousterie qui rejoint la rue du même nom avec le bois du Claireau et les Hauts de Chevreuse. Surprise, le sentier de la Rousterie est mentionné sur ma carte pas toute jeune je l'avoue et sur Google maps.
    Quelle erreur si cette sente a été abandonnée au privé . Quel préjudice si elle a été volée?

  • Corrigeons nos erreurs: renseignements pris, l'actuel maire n'était pas adjoint à l'urbanisme lors du débat mentionné précédemment, mais adjoint au développement économique (c'te blague!) et aux travaux ou que'que chose comme ça. L'adjointe à l'urbanisme de l'époque était paraît-il mitigée, plutôt pour la préemption, mais solidarité de liste oblige......

  • C'est vraiment n'importe quoi la circulation à Chevreuse. C'est une rue à sens unique ou à double sens?

  • Pour Késako: La rue est bien à sens unique quand tout le monde va vers St Rémy. Elle devient à double sens dans le milieu de la matinée où si il y en a un qui fait demi tour, où si il y a un véhicule prioritaire comme sur la photo. Le soir le sens unique est inversé de 16 heures à 20 heures sauf le we où il n'y a pas de régles, en dehors du fait que les groupes de cyclistes et de motos sont prioritaires. Le dimanche en fin d'après midi, le sens unique est inversé de 16 heures à 20 heures pour prendre la direction province Paris. Le reste du temps, la règle est celle du plus fort. Avec ces explications, tout doit être maintenant plus clair.

Les commentaires sont fermés.