Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2012

Chinois ou chez toi?

Houlala! Ni chinois, ni chez toi! Ancien ministre, prochain candidat au municipales en recherche d'appui: les restaus chevrotins sont minés. Fuyons!

Pour le calme, la simplicité, le bon goût et une bonne dose de rigolade, Le Blog est allé soutenir l'équipe bonnello-chevrotine à la deuxième édition de la Fête de la Soupe d'Auffargis.

fete,soupe,auffargis,sarra,catherine,isa,potaplantain,fargussienne,chinoisCatherine et Sarra se sont rencontrées à un stage de cuisine de plantes sauvages organisé par le Parc Naturel Régional, elles ont entrainé Isa qui passait par là et ont décidé de se lancer dans la course à la soupe en proposant le 'Potaplantain' et son hachis d'orties. Le plein d'énergie assuré avec les herbes sauvages de la vallée de Chevreuse.

Mais pour gagner, cela va être dur. A Auffargis, la Fête de la Soupe, c'est du sérieux!fete,soupe,auffargis,sarra,catherine,isa,potaplantain,fargussienne,chinois

Les candidats sont nombreux. Huit soupes au total. La filière locale, bio est aussi représentée par Evelyne du Perray et son potage 'Tomates en Folie' avec les fruits du potager du roi de la tomate et des racines de bardane, les Colibris de Rambouillet et leur 'Gaspacho' au lapin et poulet des Yvelines, mais seul le 'PotaPlantain' de nos cueilleuses sera primé et obtiendra le 3eme prix (l'Econome de bronze). Whaou!

fete,soupe,auffargis,sarra,catherine,isa,potaplantain,fargussienne,chinoisLes autres prix sont raflés par les ressources fargussiennes et leurs équipes survoltées: les bigoudènes avec leur consommé au coco de Paimpol  1er prix (la Louche d'or) , la 'Soupe des Sorcières', potage citrouille et sa mousse de girolles et cèpes, élaboré par les maternelles - 2eme prix (l'Ecumoire d'argent). Les clowns et leur soupe 'Chocopistoune' au chocolat obtiennent le prix spécial pour leur originalité. Un vrai dessert accompagné de fraise tagadadoudou ou de tranche de banane. La soupe préférée des enfants.fete,soupe,auffargis,sarra,catherine,isa,potaplantain,fargussienne,chinois

Entre candidats, la tension est telle que les coups fusent. Certains avancent qu'Aicha ne serait pas bretonne, que les serveuses de 'La soupe des Gueux' seraient de fausses blondes, que les bretons soudoient le jury en proposant du cidre, d'autres que les cueilleuses de plantain influencent les votants en proposant leur délicieux cake au chocolat et à la tanaisie chevrotine de Talou. Des mauvaises langues prétendent même qu'une petite main des Vaux de Cernay aurait aidé les maternelles. Du grand n'importe quoi!

fete,soupe,auffargis,sarra,catherine,isa,potaplantain,fargussienne,chinoisConcours, jury, prix. Vous pouviez aussi donner votre avis et le prix du public a été décerné à l'équipe IsVeryGood déguisée 'comme là bas' et son velouté 'misici' aux lentilles rouges et cumin.

Vous l'aurez compris, la bonne humeur était au rendez fete,soupe,auffargis,sarra,catherine,isa,potaplantain,fargussienne,chinoisvous. Le plaisir se lisait sur tous les visages. Un grand moment de convivialité. Et comme le rappelait la chef bretonne: "même si on est tous différents, ceux qui font la Fête de la Soupe ont quelque chose en commun".  C'est sûr.

Pour les recettes de toutes les soupes, et à la demande générale du cake chocolat tanaisie, patientez quelques jours qu'Hélène et Béa, les organisatrices, les mettent en ligne sur le site de la Fête de la Soupe

Puis comme toujours dans un petit village, l'aventure s'est terminée autour d'un grand banquet.

 

.               Le Blog de Chevreuse  - 7 octobre 2012

. Au dimanche de la Saint Serge, point de potage aux asperges

Commentaires

Mais c'est super ! Quel article et quel plaisir de voir que l'immense plaisir et l'émotion d'hier soir ont été partagés. Merci Laurent et à dans 2 ans pour la 3e Fête de la soupe d'Auffargis et avant avec plaisir.

Écrit par : Hélène, organisasoupe | 07/10/2012

Merci pour ce bel article qui retrace bien l'ambiance de la fête, dans l'esprit de convivialité et de partage qui nous tient tant à coeur !
Ce Velouté des Petits Bonheurs a été un régal!

Écrit par : Béa, organisasoupe | 07/10/2012

Mais quel article !! "La Célèbre fête de la Soupe d'Auffargis"
100% Soupe à la rigolade, avec des Soupiers en délire, des gouteurs sérieux, un jury (presque)insoudoyable, nos organisasoupes de choc.
Voilà, les marmittes sont récurées, les coiffes sont rangées, les diplômes affichés (même pour certains :plastifiés et exportés), les cosses de cocos compostées, mais les rires restent gravés. Et le bouquet final : le banquet des soupiers fatigués...

Écrit par : Pipelette Bigoudenne | 08/10/2012

Super l'article pour une super soirée, super organisée, avec des supers soupiers, super sympas, super déguisés, supers organisasoupes...super.....A dans 2 ans ou avant....

Écrit par : Vir gouteuse | 08/10/2012

Les commentaires sont fermés.