Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comme un avion sans aile...

S'ils ont réussi à vaincre la tentation de prendre leurs quatre roues polluantes et bruyantes à l'annonce d'un mouvement de grève, les habitants de la vallée utilisateurs du rer B ont eu le temps de lire et relire leurs petits journaux du matin abandonnés sur les banquettes.

Ils ont pu ainsi dans le quotidien de Mr Bolloré faire la rencontre d'un conseiller municipal de Chevreuse tout sourire.

Une bonne promotion pour notre ville le jour de la grande réunion publique sur l'aménagement du centre ville.

daguenet,charlelie,oenologie,publique,savac,circulation,avion

Ce soir, vous saurez tout ou plus certainement presque tout sur la vision 'génotesque' du centre ville de Chevreuse au 21 ème siècle et de son unique double sens unique*.

- Les cars de la SAVAC ne peineront plus à se croiser,
- les piétons seront émerveillés et sécurisés par des trottoirs agrandis (Saura t-on ce soir de combien de millimètres?),
- Une partie de la chaussée sera dédiée au vélo. Une piste cyclable sera créée sur toute la rue de la Division Leclerc et les cyclistes devraient pouvoir trouver plusieurs aires de stationnement pour favoriser l'usage de la bicyclette,
- Le commerce rassuré va enfin pouvoir se développer,
- Les chevrotins pourront bien sûr stationner facilement et gratuitement devant les commerces et même dans les commerces. Plus besoin d'aller jusqu'à Parly II pour faire ses courses en toute tranquillité...

Pinard, élucubration, showbiz, conseil municipal, Charlélie, comme un avion sans aile....

"Comme un avion sans aile", quelle belle devise pour notre conseil municipal de Chevreuse.

.        Le Blog de Chevreuse - le Vin12Vin12


Mise en garde'double sens unique' et 'unique double sens unique' sont des concepts déposés et la propriété intellectuelle de la Mairie de Chevreuse

Commentaires

  • Non je n'étais pas à cette réunion mais après une étude aux cabinets j'ai trouvé une idée que je souhaite vous exposer ici :

    Il suffit de construire des véhicules deux fois moins larges mais deux fois plus longs, une voiture aurait 4 places mais les unes derrières les autres et un bus n'aurait qu'une seule rangée de banquettes au lieu de deux.

    Avec ce nouveau parc il sera possible de transformer la rue de la Division Leclerc (arrête ton char) en une 4 voies.

    Voilà, en espérant avoir fait avancer le débat.
    Salutations de fin du monde !!!
    André

  • Cette réunion a été animée par Mme Hery, sujet maîtrisé avec brio, par la première adjointe, dans une salle bien remplie malgré une information pas assez diffusée pour un débat aussi important.
    Pour faire court, de l’école St Lubin à l’école Jean Moulin rue de la division Leclerc, le revêtement sera modifié, pour le centre ville le trottoir de gauche sera sécurisé par un élargissement d’environ 20cm, et les trottoirs seront refaits et réaménagés. Une suppression de tout ce qui gène la circulation piétonnière dans la mesure du possible sera réalisée y compris les horodateurs.
    Le stationnement en centre ville étant envisagé de courte durée à savoir quelques minutes afin d’améliorer l’activité commerciale.
    La vitesse de circulation sera réduite à 30 Km /heure par des ralentisseurs de faible hauteur ou le croisement de bus sera possible et permettra de sécuriser et fluidifier la circulation.
    Priorité aux piétons ainsi qu’aux handicapés et aux commerces. Cet aménagement devrait occasionner la suppression de trois places de stationnement soit 10% du staff actuel. La durée des travaux annoncée est de quatre mois environ de juin à septembre 2013, les travaux seront plus conséquents après le 21 juillet date à laquelle le tour de France sera passé (100 ans).
    J’oubliai, des places de stationnement seront également envisagées pour les bicyclettes et un éclairage mieux adapté du centre ville sera étudié.
    Coût de l’opération pour l’instant pas dévoilé, financement par le département pour la route et de la commune pour les trottoirs.
    Etude d’urbanisme : la Sté NEMO
    Maîtrise d’ouvrage des travaux : le Conseil Général.

    Remarque : Le seul point noir étant l’organisation du stationnement, si l’on souhaite réduire la durée dans l’artère principale, il n’est pas question semble t-il de remettre en question le privilège du stationnement gratuit de nos élus ainsi que des services publics autour de la place de la Mairie.
    Pourtant l’exemplarité devrait être de règle si l’on souhaite mener à bien un tel projet, si dès le départ l’on considère qu’il puisse y avoir des passe-droits autant dire que la situation ne changera pas.

  • Bonjour Mr Le Mentec et merci pour ce retour.

    WAOUH! 20 cms de plus de trottoirs, suppression de parcmètres, des parkings à vélo,
    Pour les 20 cms de trottoir, c'est un véritable challenge, loin des millimètres que ce médisant Blog prévoyait... Il faudra donc que le croisement des véhicules se fasse avec 20 cms de moins car il n'est plus question de monter sur les trottoirs comme le pousse à faire les gentils conducteurs de cars de la SAVAC que l'on croise. Il reste la solution d'André à méditer.

    Pour la zone 30, pouvez vous préciser où se trouvera t-elle?
    Est ce uniquement en centre ville ou de l'école st Lubin à l'2cole Jean Moulin? Si c'est uniquement en centre ville, est il prévue alors une zone 30 au niveau de la route de Milon et de l'école Saint Lubin ?

    Merci pour vos précisions.

  • Les élus de la liste de gauche "Chevreuse 2001" avaient proposé en 1999, si ma mémoire est bonne (à l'époque on ne se préoccupait pas de la fin du monde mais du passage à l'an 2000), un réaménagement de la rue de la Division Leclerc, simple, peu coûteux et réalisable en quelques mois: l'aménagement de 4 zones de croisement pour les bus de la Savac et les poids-lourds (au niveau de la rue Savouré, de la Poste, de la place du Marché au Blé et de la rue Lalande). Tout le long de ces espaces matérialisés au sol, étaient disposées des jardinières végétalisées, d'une largeur de 60 cm environ.
    Cela permettait aux véhicules encombrants de s'attendre et d'avoir la largeur suffisante pour se croiser sans monter sur les trottoirs; la végétation (arbustes, fleurs) améliorait l'aspect de cette rue très minérale et sécurisait les trottoirs.
    Il fallait supprimer moins d'une dizaine de places de stationnement.
    La Savac contactée pour préciser la longueur idéale d'une zone de croisement n'avait pas daigné répondre (vous croyez quand même pas qu'on cause avec la gôche!).
    13 ans et une étude (sans doute très pointue et très coûteuse) plus tard, quelle joie de voir que c'est dans les vieux pots de gauche qu'on prépare les campagnes municipales de droite.
    NB: les bonnes idées n'appartenant à personne, les élus de l'époque en faisaient généreusement don à qui voulait les prendre, pour le bien de tous. Elles furent négligées pour la rue de la Division Leclerc, mais on les retrouva un peu différemment rue du Moulin, à la satisfaction des usagers.
    Comme disait l'amateur de contrepet: vieux motard que j'aimais

  • @Mémoire (longue) de Chevreuse
    Toujours étonnant pour moi de constater cette propension (existentielle ?) quasi systématique de certains à vouloir traiter tout sujet sous l'angle de la "compétition droite-gauche".
    Moi qui fréquente beaucoup la rue de la Division Leclerc, je suis bien en peine de dire si je croise un concitoyen de droite ou un concitoyen de gauche. En revanche, leur vécu sur cette artère m'apparaît clairement comme quelque chose de largement partagé.

  • @ Jean-Guy Sayous: nous ne sommes pas en désaccord (relisez ma conclusion; faites-vous la expliquer au besoin). Si je rappelais cet épisode vieux de 12 ou 13 ans, c'est bien parce que je trouve encore aujourd'hui dommage que cette proposition, qui permettait une première amélioration pour les chevrotins (d'extrême gauche comme d'extrême droite, y compris tous les états intermédiaires, oui, oui...) ait été dédaigneusement négligée par la majorité municipale de l'époque (la même qu'aujourd'hui), parce qu'elle venait des élus de gauche.
    La majorité municipale avait son "grand plan de circulation" et a dédaigné ce "petit chantier"; nous avons vu ce qu'il en est résulté: les chevrotins ont tous continué pendant ces 13 ans à raser les murs à pied et à serrer les fesses en voiture en croisant les bus et les poids-lourds.
    Aujourd'hui, à un peu plus d'un an des élections, ran-tan-plan, roulements de tambour, vous-n'allez-pas-en-revenir-du-beau-plan-qu'on-vous-a-concocté, issu de la belle étude du cabinet NEMO (quelqu'un en avait déjà entendu parler? Ils ont consulté des chevrotins?).
    D'ici quelques mois le piéton chevrotin pourra peut-être enfin respirer à l'aise en marchant dans la rue principale, qu'il soit de gauche ou de droite; comment les reconnaitre? Peut-être ne partent-ils pas du même pied? Ou bien choisissent-ils le trottoir convenant à leurs idéaux? Il faut alors en changer au retour (de trottoir, pas d'idéal, bien sûr). L'air qu'ils exhalent est-il légèrement coloré de rose-rouge pour les uns, de bleu pour les autres?

  • Peu importe la couleur, ce qui est intéressant au moment des élections ce sont des citoyens qui se réveillent, se rencontrent, discutent et réfléchissent ENSEMBLE... Ensuite tout semble être décidé par quelques uns pendant les 6 années qui suivent.

    On organise des réunions publiques de type "cours magistral" sans même diffuser de documents au préalable (statuts pour l'intercommunalité, plans et autres pour centre-ville) comme une sorte de contrainte, de droit et de communication, mais l'esprit de la concertation est loin...

    Les plus anciens se souviennent du temps où la rue Lalande était encore ouverte à la circulation. Depuis... côté centre-ville on parle beaucoup mais force est de constater qu'on n'a pas fait grand chose ; quelques horodateurs, deux ou trois places de parking transformées en terrasse et un peu de couleur au sol...

    La simple mention de trottoirs agrandis de 20 cm laisse à penser qu'on reste sur une voirie traditionnelle avec des trottoirs plutôt qu'un espace "plat" comme ce qui a été fait à Gif, avec un certain succès je trouve, depuis déjà fort longtemps.
    J'aurais aimé trouvé les plans et dessins facturés par NEMO sur le site de la Mairie ("reproduction interdite") mais...

    Enfin, logements sociaux et centre-ville rénové seront ainsi livrés à quelques mois des prochaines élections pour un beau bilan... Mieux vaut tard que jamais.

Les commentaires sont fermés.