Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marée Rouge sur la B

Malaise voyageur grave à Denfert. Grave malaise de l'ensemble des voyageurs sur la ligne B du RER.

Plus de 2 heures pour rejoindre la capitale ce matin. Heureusement, même si les retards rer,b,rer b,ratp,front,gauche,verts,sdrif,navigo,tarif uniquesont quotidiens, un retard d'une telle ampleur reste exceptionnel.

Une aubaine en tous cas pour le Front de Gauche qui avait choisit cette matinée ensoleillée pour tracter en remettant sur le tapis le tarif unique demandé par le Front de Gauche et les Ecologistes lors des dernières élections régionales et que Jean Paul HUCHON avait remis à 2013.

Et le voilà le souci de Monsieur HUCHON, 2013 nous y sommes. Et l'usager de la zone 5/6 en en a marre de payer plus parce qu' il fait plus de kms alors qu'il n'a qu'un train toutes les 12 mns environ, se les gèle sur les quais et subit de récurrents retards pour se rendre au turbin.

Alors OUI au tarif unique du pass navigo au prix du pass IntraMuros.

Mais il n'y a pas que les travailleurs et travailleuses qui profitent du B, et qui eux se font rembourser la moitié de leurs abonnements par leur employeur.  Il y a tous les autres déplacements non professionnels.

Alors OUI aussi au prix unique du déplacement en Ile de France au prix du ticket + de métro. Pas question que le tarif unique mensuel soit compensé par le prix des billets simples des voyageurs occasionels.

Il y en a marre de passer à la caisse:

- Prix du ticket + :  1,70 euros

- Prix du billet Saint Rémy Paris:  4.40 euros

- Prix du billet Saint Rémy Versailles (par Massy) : 6,45 euros  Tout simplement lamentable!!! 2,40 pour le rerB puis 4.05 euros pour le C. Alors qu'il n'en coûte qu'un simple ticket de métro (Ticket +) par le car SAVAC.

 Clic Clic pour voir le tract du Front de Gauche

Le Front de Gauche propose aussi de signer la pétition en ligne sur le site suivant (On peut le faire de manière discrète): 

http://www.petitions24.net/rer-b

Le Front de Gauche n'est pas votre tasse de thé. Difficile de soutenir une de leurs actions.

Vous êtes peut être prêts des Ecologistes. Secouez vos quatre pantouflards et proposez-nous aussi une pétition pour le tarif unique promis. Vous soutenez le Parti Socialiste: On comprend, ne prenez pas trop de risque ou vous allez perdre votre place, restez au chaud, il fait froid dehors. Vous soutenez des partis de droite, proposez nous aussi vos suggestions.  Le Blog fera la publicité de toutes les initiatives qui peuvent améliorer les conditions de transport sur la ligne B et mettre en place une cohérence tarifaire dans la politique de la région.

.         Le Blog de Chevreuse - Journée Rouge dans les gares sud du RER B

 

Commentaires

  • Faut pas abuser non plus...

    Le prix unique ça revient à faire payer le contribuable plutôt que l'usager alors qu'actuellement c'est déjà la moitié des recettes de la RATP qui proviennent de subventions (autour de 2 milliards quand même - collectivités & entreprises).

    On peut en faire un choix de société et pourquoi pas aller jusqu'à la gratuité totale des transports en commun mais je ne trouve pas normal qu'une personne obligée de prendre sa voiture doive payer plein pot son essence et assumer davantage les transports en communs (je ne suis pas non plus pour l'augmentation des billets hein !!!) car tout le monde n'a pas le choix !

    Et puis on en parle moins sous la gauche mais les régimes spéciaux, l'opacité des comptes ou le fonctionnement du CE en plus de la gestion catastrophique des travaux et des investissements ça fait aussi partie du problème RATP.

    En tout cas, le RER B est une catastrophe et je partage largement le diagnostic, en revanche la pétition du FDG qui veut taxer à hauteur de 800 millions les entreprises de la région en plein débat (consensus...) sur la productivité non merci !
    Il faut aussi faire un choix : on ne peut pas baisser les recettes (prix du billet) et augmenter les investissements ! C'est totalement démago de le faire croire.

    En revanche des aides ou des réductions pour les plus démunis seraient bienvenues, par exemple que le bobo de Chevreuse paye un peu plus pour l'ouvrier du 95 ?

  • La prix du billet St Rémy Paris comprend le cout imposé du voyage en métro.

    Une arrivée à St Michel, à Gare du Nord ou à Luxembourg, pas besoin de métro. Tant pis, il faut quand même payer la partie métro.
    Pareil avec une arrivée à Cité U pour prendre le Tram. Bien que le prix Paris soit déjà acquitté, il faut repayer un ticket. Pareil pour prendre le bus.
    C'est pas normal. C'est du racket.

  • Cher André, juste une petite erreur de raisonnement: le francilien qui circule en voiture coûte lui aussi à la collectivité, tout autant, peut-être même plus que l'usager des transports en commun.
    Les routes, rond-points, radiales, autoroutes, etc... qu'il emprunte, les feux et la signalisation, les agents de l'équipement qui entretiennent tout cela, est payé par les finances publiques (et donc également par les contributions de ceux qui n'ont pas de voiture où ne la prennent pas pour leurs trajets quotidiens).
    Dans une région à l'urbanisation dense, l'augmentation régulière du trafic automobile a un impact exponentiel sur ces coûts.
    Le problème de "qui paye pour quoi" est donc beaucoup plus complexe qu'indiqué dans votre commentaire.
    Une bonne politique tarifaire ramène par contre du monde vers les transports collectifs, au lieu de les en éloigner. Combien d'économies pour chaque nouveau passager du RER?
    La grande question est le mode de tarification, largement basé aujourd'hui sur le "kilomètre transporté" (comme à la SNCF), alors que les coûts fixes de la RATP et du Francilien sont bien plus élevés que les coûts variables liés à la distance. Dans quelle proportion, je ne le sais pas exactement, mais une tarification unique ou un nombre de zones réduites à 2 par exemple, ne serait peut-être pas une aberration.
    D'autres questions peuvent être posées: une étude (sérieuse, je ne sais pas?) indiquait il y a quelques années que le coût des billets ne couvrait grosso modo que leur fabrication, leur vente (personnel et machines)et leur contrôle (machines à composter, portilllons automatiques et contrôleurs). Les transports gratuits en Ile de France ne changeraient rien au budget des transporteurs. Vrai ou pas?
    Evidemment cela ferait des chômeurs (dans le personnel des transports et dans la fabrication et la maintenance des machines).
    Cela ouvre sur une question plus vaste: faut-il laisser l'utilisateur se débrouiller tout seul? Quelques exemples: les caisses automatiques dans les supermarchés, les badges pour les péages, les automates dans les sas d'agences bancaires. Dans ces cas, cela ne profite qu'aux entreprises: moins de salariés et le même prix pour les clients.
    Mais revenons à nos wagons…
    Le principal problème du RER B, qui en détourne beaucoup d'usagers, c'est le caractère aléatoire des horaires, dû aux "incidents" (" de voyageurs" surtout), quasi quotidiens.
    La politique tarifaire n'y pourra rien. La gratuité, en attirant des dizaines de milliers de passagers supplémentaires chaque jour, pourrait même rendre la situation pire encore, en attendant les investissements pour augmenter la capacité du réseau.
    Ma conclusion? Je n'en ai pas, ce serait trop simpliste. Mais c'est quand même très cher aujourd'hui. Je vais signer la pétition, tiens!

  • Mon bon François, quelques chiffres ?

    ± voitures particulières: 26030 M€
    pour 69 milliards de voyageurs x kilomètres :
    - 93% de dépenses privées
    - 7% de dépenses publiques

    ± transports collectifs : 6610 M€
    pour plus de 23 milliards de voyageurs x kilomètres :
    - 35% de dépenses privées
    - 57% de dépenses publiques (dont 31,6% sur le produit
    du versement transport) ;
    - 8% de dépenses des entreprises de transports collectifs.

    Chiffres 2003, source STIF in http://www.ceser-iledefrance.fr/documents/rapport_pdf/rapport/02_tran_financement/rapport-financement-transports-ile-france.pdf

  • A vous lire, on se demande si la solution ne serait pas tout simplement de rester tous chez nous, cela couterait finalement moins cher à la collectivité aussi bien en routes qu'en transports en commun.

    Plus sérieusement, une nouvelle fois, je viens défendre l'idée du ticket unique pour un voyage dans l'ensemble de la région (en plus bien sur du tarif unique du pass navigo)

    Arrêtez de citer le Bobo de Chevreuse. La zone 5/6 nouvellement réunit n'est pas la zone exclusive des bobos, mais plutôt des jeunes qui s'éloignent de Paris pour pouvoir s'acheter un logement.

    Arrêtez de comparer voiture et transports public. En Ile de France, l'air qu'on respire, les forêts qui nous entourent réclament moins de voyages en voiture.

    Arrêtez de toujours trouver une contre partie dans la poche du contribuable!

    Appliquer le tarif unique au prix du ticket de métro pour tous voyages, c'est tout d'abord:
    - un véritable attrait du transport public(un transport moins cher donc plus utilisé, ce qui doit compenser la baisse du tarif),
    Et puis:
    - une simplification de la tarification (Peut importe où l'on se rend, le même titre de transport est applicable. Plus de perte de temps à acheter des billets à chaque changement de réseau, sur des machines inhumaines et inutiles).
    - simplification des distributeurs de tickets, voire suppression et remplacement par d'autres lieux de ventes avec de vraies personnes: presse, office de tourisme, etc..
    - une meilleure fluidité, plus besoin de barrière de contrôle comme à châtelet.
    - et pourquoi pas une reconversion des meutes volantes de contrôleurs. Leur redonner la responsabilité de l'accueil et du contrôle à la source dans les gares. Mais c'est peut être un autre débat.
    Bref. Un transport public où l'on se sente mieux, voyageurs, conducteurs, agents d'accueil.

  • Vaste débat en effet sur les modes de vie, le travail, les transports, leur répartition modale et leurs coûts (économiques, sociaux, environnementaux...). Evidemment qu'il faut encourager les transports en commun et/ou propres (le vélo et la marche c'est formidable et très sain !!!) mais il faut rester lucide sur l'avenir et la place de l'automobile. Certains n'ont tout simplement pas le choix ! Ce qui serait bien aussi c'est plus de voitures avec 3, 4 ou 5 passagers plutôt qu'un seul...

    Il y a des pays sans portillons mais ça demande une discipline et une certaine morale et j'ai peur que le français soit un peu trop fraudeur pour que ça fonctionne ici...


    Le problème de l'attractivité c'est que de nombreuses lignes sont saturées et il y a bel et bien une question de coût et de prise en charge. Dans la pétition du Front de Gauche la proposition c'est de faire payer 800 millions (de plus) aux entreprises de la région...
    Alors que faire ? Augmenter le prix du ticket de métro à 2,50 € ou à 3 € ou augmenter la part de subventions publiques ?

    Je te rejoins à 100% pour un transport public efficace et de qualité, il faut impérativement investir pour moderniser et développer le réseau et le service (agents de la RATP/SNCF : communiquez !!!). Il faut (cruellement) des procédures plus rapides pour gérer les suicides et les accidents. Il faut évidemment une volonté et des moyens importants de la part des pouvoirs publics et des collectivités MAIS il me semble important que l'usager participe aussi.

    Je trouve tout à fait normal de payer plus cher un déplacement de 35, 40 ou 50 km qu'un trajet de quelques stations de métro en zone 1-2 et je reste contre ce tarif unique.

Les commentaires sont fermés.