Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'été meurtrier

Comment va le commerce à Chevreuse?

Il est à prendre avec des pincettes... Il survit à la crise, ne s'est toujours pas remis de l'injuste Contribution Foncière des Entreprises, se plaint du stationnement impossible, ne comprend pas le désengagement de la municipalité et commerce,circulation,centre ville,cfe,contribution,stationnements'inquiète fortement des travaux d'aménagement de l'artère principale qui vont bientôt commencer.

Victime de la crise. La crise, elle nous touche tous et par ricochet les commerces locaux. Chacun est replié sur soi et nous les délaissons.

La Contribution Foncière des Entreprises ou CFE. Les commerçants de Chevreuse ne comprennent toujours pas pourquoi le minimum de 1250 euros est le plus fort des Yvelines avec la commune voisine de Saint Rémy. Ils en veulent à la municipalité qui n'a pas assumé une erreur de taux et n'a pas corrigé le tir.  Une casserole pour Claude Génot qui essaye même (municipales en vue obligent) de déminer le terrain en disant dans le Médiéval que la commune touche deux fois moins d'impôts depuis que la nouvelle taxe a été mise en place. Les commerçants paient deux fois plus et la ville en reçoit deux fois moins. Y aurait-il des poches percées? Ou bien alors certains ne paient plus grand chose? On ne connaît toujours pas le gain que la SAVAC a récolté au passage!

commerce,circulation,sens unique,centre ville,cfe,contribution,stationnementUn stationnement devenu impossible. Les voitures ventouses tuent le commerce ,et ce sont bien souvent les véhicules de commerçants: l'entrepreneur qui laisse son véhicule pour faire sa publicité, l'employé de l'agence immobilière ou bancaire,  le médecin qui stationne là parce qu'il y a une place de libre. Facilité ou inconscience, il n'y a en tous cas pas souvent de places de libre. 'La mairie n'a qu'à donner l'exemple en redonnant les deux places de stationnement qu'elle s'est attribuées place de la Mairie' explique Patrice commerçant.

Une municipalité désengagée, qui ne s'occupe pas des commerçants. C'est ce qu'on entend en centre ville, mais ce n'est pas ce que pourrait penser le lecteur du dernier Médiéval qui compte plus de 4 pages sur le commerce. Claude Génot se soucie même tellement de ce pétard allumé qu'il a mandaté 'Monsieur Médiéval' pour lui faire une note de réflexion. Certes Francois Anssens connaît bien Chevreuse, ses habitants et ses commerçants mais un oeil extérieur aurait été plus crédible. Médiéval, mon beau Médiéval, dis-moi qui est le meilleur...

Force est de constater l'absence de cohésion des commerçants qui ne sont épaulés ni par une association de commerçants, ni par la municipalité.

Un nouvel été de travaux rue de la division Leclerc. La réfection décennale du bitume de la commerce,circulation,sens unique,centre ville,cfe,contribution,stationnementdépartementale qui traverse le centre du village ne vient pas au bon moment. La rue était déjà en travaux l'an dernier. De plus, le projet génotesque d'agrandir de 20 cms un seul trottoir d'un côté de la rue va allonger la période de travaux de la Direction des Infrastructures du Département. Les travaux en centre ville ne sont jamais bons pour le commerce, et c'est d'ailleurs l'une des raisons qu'avançait la municipalité pour écarter toute réflexion de sens unique. Les commerçants sont-ils vraiment contre? Les interroger par un référendum par exemple aurait été intelligent.

La solution minimaliste de conserver le double sens en centre ville en invoquant les contraintes des routes départementales de campagne et se dédouanant des services de la SAVAC n'est certes pas satisfaisante. Il est également certain que ni le Conseil Général ni la SAVAC n'ont été forces de proposition pour résoudre enfin le problème récurrent de la circulation en centre ville.

'Bail à céder, arrêt pur et simple de l'activité, 13 commerces sur 40 sont déjà fermés ou sur le point de le faire' explique un commerçant de la rue Lalande. Les commerçants du centre ville s'inquiètent et s'interrogent sur leur devenir. Sera-t-il à Chevreuse?

Nathalie qui a participé à la revitalisation du commerce place des Halles avec ses voisines Quinthésens et Vallée de Chevreuse.com est désespérée. L' IMPOTsante Contribution Foncière, le désintérêt de la ville pour ses commerçants, l'oubli régulier d'animations dans sa rue (même en période de Noël), elle en a marre et jette l'éponge. La ville de Gif lui fait les yeux doux et lui offre l'hospitalité. Saura-t-elle résister aux sirènes de l'Essonne? Saura-t-on la retenir?

.                   Le Blog de Chevreuse - Saint Augustin

.  L' Augustinus, ouvrage initiateur du mouvement de Port Royal

 

Commentaires

  • Un grand merci au BLOG DE CHEVREUSE pour avoir mis de nouveau l’accent sur le commerce de proximité.

    Notre cœur de ville souffre depuis plusieurs années déjà et c’est aujourd’hui que le maire s’en aperçoit, il est plus que temps de laisser la place à un homme plus près du monde du travail. Comme à son habitude Mr Génot récupère des chiffres et des informations et leur fait dire ce qu’il veut, malheureusement pour lui, les commerçants ne sont pas dupes.
    - CFE : plus de 150% à l’origine de ce nouvel impôt, l’UMP, une étiquette sous laquelle il s’est présenté aux dernières élections (encore coupable mais pas responsable, il voudrait nous ‘cahusaquer’.
    Il aime les chiffres, alors 4 places de stationnement privatisées par la mairie et suivant le calcul décrit dans Le Médéval,(page7) c’est une perte de PIB de 168 960 euros voici la perte occasionnée par ses élus incompétents d’après leur propre règle de calcul.
    (3200 euros de perte journalière en PIB/jr : 20 places= 160 Perte par jour pour une place.
    Soit 160 X 4places = 640euros X 22 j = 14080 euros X 12 mois =168 960 euros)

    Le commerce n’est pas un jeu comme « la Star Académie » à qui ont distribue des notes, c’est plus sérieux que ça, des emplois, des investissements personnels et financiers sont malmenés, et cela est inadmissible.
    Il y a quelques années, un seul policier municipal essayait tant bien que mal de faire son travail, aujourd’hui, ils sont quatre, où est le résultat ?

    Une dépense de plus de 55000 euros pour des horodateurs solaires, ou est le résultat ?

    Ce n’est pas en faisant le beau dans un bulletin municipal que l’on solutionne les problèmes liés au stationnement illicite des véhicules.
    Aujourd’hui mardi 28 mai 2013 à 15H30 un tour de la ville permet de constater qu’aucune place de stationnement n’est disponible place de l’église, rue de Paris, rue de la division Leclerc, et l’on voudrait que les commerçants ferment à 20 heures, rappelons à Claude Génot que les commerçants ne font pas 35 heures par semaine.

    Une médaille de l’exemplarité n’est pas prêt de vous êtes décernée.

  • Faute de sens unique, vrai projet pour le centre ville de Chevreuse, il faudra faire avec l'aménagement du centre ville comme présenté en mairie et dans le médieval.
    Aménagement financé par NOS impôts.
    Combien d'années perdues pour redonner la ville aux citoyens et aux commerces....C'est lamentable

  • POINT POSITIF,
    En ce qui concerne le stationnement, ce n'est pas dit dans l'article mais il a été annoncé à la réunion en mairie qu'il serait gratuit.
    C'est déjà un geste de simplicité pour les usagers des commerces et la fin de ces encombrants parcmètres.
    Disque de stationnement ou contrôle automatique,le temps de stationnement devra être bien contrôlé et le dépassement sanctionné.
    La chasse aux voitures ventouses ne devra pas être qu'un vœu pieux de campagne électorale.

  • REUNION PUBLIQUE

    "Aménagement de la rue de la Division Leclerc"

    Mardi prochain 17 juin à 20 Heures en mairie

    Venez poser vos questions

  • 250 000 euros d'aides???? Mais pour qui donc?

    Moi, je n'en ai pas vu le premier centime.

    Il serait intéressant de connaître le ou les bénéficiaires de ces aides s'ils existent.
    Si vous pouvez faire quelque chose Monsieur Le Blog.

  • ATTENTION : Erreur de date dans le message posté par 'Mairie de Chevreuse', Il s'agit bien de LUNDI et non mardi.
    Il faut lire :

    REUNION PUBLIQUE

    "Aménagement de la rue de la Division Leclerc"

    LUNDI prochain 17 juin à 20 Heures en mairie

    Venez poser vos questions

  • C'est sûr que ces travaux n'arrangent rien; d'autant qu'il a été annoncé à une commerçante que dans deux ans, on casse tout et on recommence pour enterrer les fils électriques.
    Je suis bien contente de voir où partent mes impôts.

  • Quelqu'un qui sait?
    Quelqu'un qui croit qu'il sait mais qui ne sais pas?
    Quelqu'un qui sait mais qui trouve plus amusant de faire passer les services de la Mairie pour des incompétents?

  • Ben dis donc, on vous laisse quelques jours et ça y est: le ton monte!
    Les travaux du centre ville vous exaspère, c'est compréhensible mais passez votre mal en silence et a attendez de voir le résultat.
    D'accord avec hg ( surement HeryGenot !!!) faites un peu confiance et si des travaux d'enfouissement prochain sont déjà programmés, des fourreaux auront été installés en prévision. On ne fait pas de gros travaux comme cela avec des zones en pavé pour tout recasser deux ans après.
    Le conseil du Blog: Un petit tour sur le chantier demain et posez donc toutes vos questions aux Bernards.
    Bernard Texier, conseiller chargé des travaux,
    Bernard Bourgogne, directeur technique de la ville de Chevreuse tout l'été en vacances rue de la division Leclerc.

Les commentaires sont fermés.