Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pavé du canton

Le pavé du canton est assurément 'cernaysien', c'est inscrit dans nos cerveaux. Il a habillé les rues et faubourgs parisiens et l'on découvre la trace de son exploitation en se baladant dans les bois des alentours. Pour ceux qui ne connaissent pas, une visite des carrières du bois des Maréchaux à Senlisse* s'impose.

Pas besoin d'être géologue pour s'apercevoir que le nouveau pavé de nos trottoirs du centre ville ne ressemble pas à son ancêtre local. De couleur plus chaleureuse, et surtout moins glissant, on le retrouve dans tous les projets de France et de Navarre.

Mais d'où vient il?

Comment! Vous, locavores, vous ne vous êtes pas posé la question de sa provenance. Maintenant c'est fait.

Le pavé des trottoirs de Chevreuse provient des carrières:

  Réponse A : De Bretagne 

pavé, trottoir, canton,chine,loir,eure,bretagne

Réponse B : D'Eure  et Loir

pavé, trottoir, canton,chine,loir,eure,bretagne

Réponse C : De Chine

pavé, trottoir, canton,chine,loir,eure,bretagne

Bon jeu. Réponse mercredi

 

.                  Le Blog de Chevreuse  - Jour de la Saint Michel

. Michel, le local qui fait parler les vieilles pierres de Chevreuse


* Senlisse ou Cernay, le doute m'habite.

Commentaires

  • Vous êtes frileux à répondre. Normal, c'est le début de l'hiver. La réponse était pourtant dans le titre.

    Le pavé du centre ville de Chevreuse vient de Chine, et oui!

    Ils sont trop fort ces chinois, ils nous importent même de la pierre.

    Le transport des pavés, qui permet le lestage des bateaux, ne coute rien. Alors, même le pavé breton devient hors de prix. Que dire...

    On vit une époque formidable!

  • Sous les pavés, rien, rien du tout!
    Ah, les nuls!
    (pas les chinois, bien sûr)
    Et je reste poli...

  • Consommer Français et les élus avec vos impôts consomment des pavés de Chine.
    Ou se trouve la logique dans tout cela ?
    argument: payer moins chers ? FAUX !
    ou supprimer des emplois qui auront la conséquence d'augmenter le chomâge et les cotisations sociales et également les impôts.

  • Vérifié auprès des ouvriers des "Paveurs d'Eure-et-Loir" malgré leur français approximatif : c'est vrai ! main-d'oeuvre étrangère, si l'on considère un portugais ou un roumain "étranger" dans cette Europe qui s'est trompée de route, et pavés venus d'Asie: vive la mondialisation! Ceci dit, on peut poser le problème de plusieurs manières : écolo ? Les carrières défigurent nos paysages. Alors, que les chinois saccagent leur pays, pourquoi pas (ils arasent des montagnes pour une gigantesque ville nouvelle, cela fait le pavé "du canton" à pas cher). Et aussi juridique, et c'est un bémol en termes de critiques sur le donneur d'ordre, la municipalité sortante: aucun appel d'offres ne peut exiger de "nationalité" pour les matériaux utilisés sous peine d'être retoqué. Nous récoltons ce que nous avons semé. Tous.
    Bonne nouvelle : la peinture utilisée par l'entreprise Mallet pour repeindre l'ex-office de tourisme devenu local de la police municipale est bien bleu-blanc-rouge ! (pas la couleur, le fabricant, je précise). Pour une police municipale, c'est bien le moins...
    Bon, maintenant, d'où sort l'enrobé posé par le superbe engin VOLVO (suédois acheté par les Chinois non ?) qui trône sur les Champs-Elysées de notre riante commune ? Une question pour la semaine prochaine Monsieur le Blog ?

Les commentaires sont fermés.