Consomm'action
-
Festival AlimenTERRE
-
Germinal
_____________________________________
Dans la presse régionale cette semaine
_____________________________________
A Chevreuse, la Racine n'arrive pas à sortir de terre.
Pourtant, plusieurs villes du Parc lui accordent bon accueil et intérêt.
Une petite idée?
-
Fête des Fermes 2018
ClicClic sur l image pour voir le programme complet
-
Saint Jean... Racine
-
Chat Pont
Pas d'idée pour vos repas de fin d'années...
Et pourquoi pas une volaille locale et bien élevée.
La ferme de Champgarnier vous propose oies, chapons, mais aussi poulets et pintades
Penser à réserver rapidement
Les Chapons proviennent d'un élevage d'Auffargis soucieux du bien être animal, le cheval de bataille du CIWF
DE BONNES FETES DE FIN D’ANNÉE A TOUS
Didier et Florence
Ferme de Champgarnier
78320 LE MESNIL SAINT DENIS
Tél. : 01 34 61 86 30
Port. 06 12 31 20 09 -
Pourquoi une Monnaie Locale...
-
NO RACINE !!!
Ma monnaie c’est l’euro (€) et je suis fier d’être européen !!!
J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer mes racines et ma famille dans quelques billets de ce blog ; ma mère née dans les Sudètes, bombardée en Grande-Bretagne et qui s’installe en France, mon père allemand, jeune soldat, qui lui aussi décide de vivre à Paris et de consacrer sa vie aux relations franco-allemandes… A mes parents, europhiles convaincus, désormais entourés de racines dans le beau cimetière de Chevreuse, aux autres qui aiment à arpenter le chemin Jean Racine, je veux dédier ces quelques vers !
L’Europe c’est la paix et parmi ses symboles et ses marqueurs les plus forts, il y a l’euro, la monnaie commune, ce point commun entre le pêcheur portugais de l’Atlantique, ce pêcheur finlandais de la Baltique ou ce pêcheur grec en mer Egée c’est qu’ils peuvent tous vendre leur poisson en euros et acheter leurs filets en euros. La même pièce peut glisser de leurs mains poisseuses dans un distributeur automatique de Coca-Cola ou de chips Lays, la même pièce peut circuler et parcourir des milliers de kilomètres de Helsinki à Gibraltar, en passant par Chevreuse !
Je suis viscéralement contre les monnaies locales, toutes les monnaies locales, je suis contre les particularismes territoriaux, je suis contre les communautarismes, je suis contre les frontières, les parcs fermés, les limites géographiques et les groupes qui se replient sur eux-mêmes. La monnaie locale a souvent servi des causes régionalistes et identitaires (l’eusko pour les basques, la monnaie écossaise...) et à une époque où l’Europe est si souvent instrumentalisée et utilisée comme le bouc-émissaire de tous les maux systémiques, s’en prendre à l’euro c’est venir saper et abîmer cette merveilleuse union qui nous protège et nous rassemble.
Non, personne n’a besoin d’une monnaie nouvelle et artificielle et de ce genre de caprices pour acheter local ou bio ou durable ou sans glyphosate ou sans perturbateurs endocriniens ! Ce qu’il faut c’est de l’éthique, des bons produits, des circuits courts certes et beaucoup d’éducation ; apprendre et respecter les saisons, passer du temps à préparer et cuisiner ses aliments, acheter bio si on a les moyens, ce genre de choses. Après, je souhaite un grand succès à des artisans du parc, aux sirops de la rue Lalande ou au pain de la Budinerie, puissent-ils vendre dans le monde entier, en euros ;-)
La base du commerce c’est l’ouverture et l’échange, l’évolution du monde, les routes commerciales, les foires, toute la marche du progrès va dans ce sens et c’est bien pour ça que les monnaies élargissent leur périmètre ; un jour nous aurons une monnaie mondiale, le mondo ou le yuan et ça sera une très bonne chose ! Pour l’heure, cette stupide monnaie va surtout coûter cher, tôt ou tard et même si de nombreux bénévoles portent ce projet, sans doute avec conviction et sincérité, il faudra bien la mettre en œuvre, communiquer, gérer, apporter les garanties nécessaires contre la falsification… et il y a déjà bien assez de colonnes dans ce fichu avis d’impôt 2017 pour la taxe foncière !!!
Alors, tout ce que je souhaite à la racine c’est qu’elle se plante !
. André - 18 septembre 2018
-
et que s'appelerio RACINE
ClicClic pour lire le billet de la monnaie locale. Le Blog de Chevreuse - Une pensée à tous les Thomas
. Entendu au comptoir des bars de Chevreuse:
. "La Racine, une monnaie très locale à fortiori cantonnée à Chevreuse" -
La Lettre à Élise
Le Blog de Chevreuse 13 janvier 2017
Madame Elise LUCET,
Il y a quelques années, vous avez proposé sur France 2 un numéro de votre magasine Cash Investigation sur le Greenwashing (traduit par Verdissage par nos élites de l'académie), ce phénomène dont la finalité est de verdir l’image de sociétés souvent plus polluantes qu’elles ne souhaitent le paraitre.
En ce moment, fleurissent des publicités des fournisseurs historiques d’électricité pour proposer de l’électricité ‘verte’ qu’ils ne fabriquent pas, à l’exemple d’ ENGIE ( issu de la fusion de Gaz de France et du nucléaire belge ELECTRABEL) qui « achète l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le client en Garantie(s) d’Origine émise(s) par des producteurs d’énergie renouvelable. Une Garantie d’Origine certifie que de l’électricité a été produite à partir d’une source d’énergie renouvelable et injectée sur le réseau électrique. ».
Ces Garanties d’Origine de l’électricité, sûrement nées dans l’esprit d’une âme pure (ou mercantile?) offrent maintenant une zone d’opacité comme la mondialisation excelle à en créer. La fabrication d’électricité verte ne provenant pas d’une corne d’abondance, il est permis de s’interroger sur un tel engouement des fournisseurs et sur le tour de passe passe que doivent faire les opérateurs historiques avec les garanties d'origine pour changer leur électricité nucléaire en électricité verte.
Habitant de Chevreuse dans les Yvelines, j’ai découvert dans le bulletin municipal de janvier 2017 que ma ville passait à l'électricité verte. A la lecture du titre, je l'imaginais déjà sociétaire d'Enercoop la coopérative de producteurs et consommateurs d'électricité verte mais en lisant l'article, elle s'est laissée aller à souscrire des contrats de ce type et se retrouve de fait dans la spirale du Greenwashing à tenter de paraitre elle même la plus verte possible. En surplus, ma commune cautionne de fait, et même fait la publicité, dans un bulletin municipal du négoce des garanties d’origine.
L’électricité verte est un sujet vendeur. Production, distribution, offre, et nous fait poser beaucoup de questions. Pourriez vous nous aider à y voir plus clair sur la production, l’auto production et surtout lever la part d’ombre autour de la vente et l’achat de ces Garantie(s) d’Origine émise(s).
Je vous remercie beaucoup pour vos émissions et pour le temps que vous avez pris à me lire.
. Le Blog de Chevreuse - 13 janvier 2017
. Sainte Yvette, patronne de notre verte vallée garantie d'origine
-
La Vache sans le Bédier
WEEK END BALADE DU GOUT 2016
Le Vendredi 14 Octobre 2016 de 16h00 à 20h00
Samedi 15 Octobre et Dimanche 16 Octobre 2016 de 9h00 à 18h00
GRANDE VENTE AU DETAIL SANS RESERVATION
DE VIANDE DE JEUNE VACHE de VEAU élevé sous la mère
et de PORC Fermier .
Seront également disponibles des charcuteries fraiches
( boudin noir nature et aux marrons; saucisses; pâtés; etc ...)
Le dimanche 16 Octobre, la Ferme de la Grand'Maison organise un déjeuner "uniquement sur réservation".
Il reste encore quelques places de disponibles, à réserver sans attendre. Menu: charcuteries maison et pain bio, cochon au tourne broche et ses patates, tiramisu maison, café.Prix du repas 23€. Déjeuner prévu à l'abri dans la bergerie (entre les agneaux et les cochons).
Durant les journées du samedi (et/ou) dimanche seront également présents la ferme de FANON avec ses escargots et l'Apiculteur Pascal et son miel. Crêpes maison avec Cécile et Morgane durant ces deux journées.
Et bien sur, visite gratuite de l'exploitation.Ferme délevage de Grand' Maison
Hameau de Trottigny - Rue Grand' Maison
78460 ChevreuseGPS 02°00'19 E - 48°42'50 N
Tél : 01 39 38 02 33
Portable : 06 86 89 66 08 -
Money, Money, Money
Connaissez-vous le billet de 50 yves (*) ?
Clic/clic sur l'image pour visionner une vidéo ludique sur la monnaie localeNormal, ce billet n'existe pas et la monnaie locale de la Haute Vallée de Chevreuse n'a pas encore cours.
Pourtant, elle pourrait arriver bientôt. Une soixantaine de personnes travaille sur le sujet. Sous le patronage d'un comité d'animation, cinq ateliers planchent: prospection, logistique, social, relation banque, communication.
Pour en savoir plus, vous pouvez regarder les autres vidéos disponibles sur le site du Parc Naturel http://www.parc-naturel-chevreuse.fr/new-life-starts-here/activites-economiques-monnaie-locale/en-savoir-plus-sur-la-monnaie
Si le projet vous intéresse, il est encore temps de rejoindre les ateliers. Pour cela contactez Virginie Le Vot par mail à v.levot@parc-naturel-chevreuse.fr
. Le Blog de Chevreuse - 16 juin 2016
. A la Sainte Germaine, faut pas nous prendre pour des pommes!
(*): Yve comme le nom de la forêt d'Yvelines dont dépend le massif de Rambouillet et la vallée de Chevreuse bien sûr, et non pas comme le prénom du président du Parc Naturel. Plus sérieusement, la monnaie n'a pas encore de nom, et vous serez surement sollicités pour lui en trouver un. A vos neurones. Prêt. Cherchez.
-
Viande Fraiche
Avis aux viandosores locavores
Les produits frais de la ferme de Grand'Maison : viande de boeuf, de porc, boudin, etc... sont maintenant disponibles dans les présentoirs réfrigérés du magasin Coccinelle de Chevreuse.
D'après Séverine, Madame Coccinelle, l'accueil est mitigé. Une partie de la clientèle est enthousiaste, une autre découvre avec une certaine appréhension ces produits de Chevreuse emballés sous vide loin des standards de l'emballage des supermarchés. Laissons un peu de temps à ces chevrotins pour gouter la différence.
Cela fait déjà bien longtemps que le magasin Coccinelle appuie les producteurs locaux. Ce fut ainsi l'un des premiers à aider à démarrer la brasserie de Bonnelles en commercialisant la maintenant très renommée Volcelest. Depuis l'an dernier, un présentoir en bois est alloué aux conserves Made in Parc et Made in Yvelines.
Bonne dégustation...
. Le Blog de Chevreuse - Premier jour du printemps
-
Soirée TAFTA
L'Association "les Rencontres de Poigny" organise :Le VENDREDI 29 MAI à 20h30sur Le Traité transatlantique TAFTA
à la Salle du Marais à Poigny la Forêt
(Entrée gratuite)Un court documentaire (durée 26 minutes) de Marie-Monique Robin : "Les déportés du libre échange" sera projeté, avant d'échanger avec les auteurs du livre "TAFTA, l'accord du plus fort" (éditions Max Milo) :
Thomas Porcher,
Docteur en Économie de l'Université Panthéon-Sorbonneet
Frédéric Farah
Professeur de Sciences économiques et sociales
Chargé de cours à l'université Paris Sorbonne - Nouvelle.
Pour vous mettre l'eau à la bouche et vous donner envie de venir découvrir ce traité qui est en cours de négociation, voici une excellente animation sur le lien suivant
https://www.youtube.com/watch?v=LLi4dej-nwkMerci de transmettre ce message afin que le maximum de personnes puisse venir participer à cette soirée
-
Alternatiba
-
Fleur de Sel
Un message du Parc Naturel Régional
_____________________
Parmi les thématiques qui vont être soumises par le Parc pour sa réponse à l’appel à projets LEADER, nous avons choisi de travailler entre autre sur les monnaies locales.
Et la toute première étape de ce projet est d’obtenir un ressenti global des habitants et acteurs du territoire sur la mise en place d’une monnaie locale en Vallée de Chevreuse. Pour cela, une petite enquête très courte a été mise en ligne aujourd’hui sur le site du Parc :
Merci d’y répondre avant le 31 mars !
________________________________________________
Note du Blog : Espérons que cela marche. Ensuite, il faudra lui trouver un nom à cette monnaie locale. Vos idées sont les bienvenues.
Il peut m'appeler Fleur si ça lui fait plaisir !!
-
Une filière Energie Bois dans le Parc?
Le Parc lance une enquête auprès des particuliers résidant sur le territoire du Parc sur l’utilisation du bois comme énergie de chauffage dans les maisons individuelles.
Que vous soyez ou non possesseurs d’un appareil bois (inserts, poêles, cheminées), que vous envisagiez ou non de vous équiper prochainement, votre retour nous intéresse.
En effet, le territoire du Parc dispose de ressources en bois importantes et le « Bois Énergie » constitue donc à la fois un enjeu environnemental et économique.
En cliquant sur le lien suivant, vous accèderez à cette enquête qui ne nécessitera que quelques minutes de votre temps :
https://docs.google.com/forms/d/19FU4vmGY8mU4vjztEE92ekHKvqa7Ziq3p10iCvDFr2A/viewform
Faites suivre l'info à vos voisins et connaissances..
-
Alimenterre
A St-Rémy-lès-Chevreuse, dans le cadre du Festival Alimenterre,
Du 3 novembre au 12 novembre 2014, exposition de photos « Légumes au jardin de Cocagne », photos réalisées par le club de St Hilarion, en mairie de St Rémy, aux heures d'ouverture de la mairie (fermée le lundi après-midi).
Le vendredi 14 novembre 2014 à 20h30, espace Jean-Racine, à 300m de la gare RER de St-Rémy-lès-Chevreuse, projection du film de Irja Martens « Nourrir les villes, un enjeu pour demain », la projection sera suivie d'un débat animé par Xavier Guiomar, géographe, enseignant chercheur à Agro Paris Tech, directeur de la revue Pour.
En 2050, nous serons entre 9 et 10 milliards d’habitants sur la planète, en majorité urbains. Pour nourrir les villes du futur, différents modèles ont récemment vu le jour, aux antipodes les uns des autres. Entre une agriculture de plus en plus industrialisée aux serres géantes, et des productions « bio » en jardins partagés, comment nos sociétés souhaitent-elles s’alimenter ? D’un agro-parc géant à Bengalore (Inde) jusqu’à Berlin, capitale de l’agriculture urbaine, le tour d’horizon est vaste et alimente le débat
Participation libre
Organisateur
Paroles en action –
36 av des bois. St Rémy 78470.http://www.festival-alimenterre.org/agenda/comment-nourrir-villes-demain-0
Le blog de Chevreuse - Jour de la Saint Martin
-
Mauvaise note
Recyclage, réutilisation, résurrection des jouets, rejouer...que des bienfaits semble t il avec la brocante aux jouets organisée dimanche 5 octobre par l'association 'Autours des Ecoles' de Chevreuse.
Une mauvaise note toutefois pour la distribution sauvage de leur flyer sur le parking d'Intermarché ce jour. Une pratique rarement utilisée par des institutionnels ou leurs représentants surtout en dehors de leur territoire. C'est vrai que les associations de commerçants des villes voisines n'hésitent pas à forcer nos boîtes à lettres pour nous faire part de leurs animations, alors ...
Merci aux bénévoles de ne plus utiliser les parebrises de nos voitures et de celles de notre voisinage. 9 prospectus sur 10 finissent au mieux à la poubelle, au pire dans la nature.
Bonne brocante à tous.
. Le Blog de Chevreuse - 25 septembre 2014
. Déjà plus d'un mois que l'humanité a épuisé
. son crédit annuel de ressources naturelles renouvelables. -
Essaimage
On apprend avec tristesse le départ de 'La Ruche qui dit Oui' de Chevreuse pour Choisel. La Ruche de Chevreuse avait été créée en 2012 sur la place des Halles.
Véritable lieu de lien social, les chevrotins s'y retrouvaient le mercredi en fin d'après midi pour retirer leurs commandes passées le dimanche précédent.
Service de proximité, en complémentarité avec le commerce local, la Ruche distribuait de bons produits locaux ou de pas trop loin.
Une aubaine pour les chevrotins intra-muros qui pouvaient se ravitailler en produits frais sans utiliser les chevaux gourmands de leur automobile. Un calvaire pour les chevrotins de l'extérieur qui trouvaient difficilement à stationner place des Halles.
Ce sera dur pour les chevrotins du centre ville qui n'envisagent pas de prendre leur voiture. Pour Brigitte qui habite Talou, fini le calvaire du stationnement en centre ville, elle va pouvoir maintenant se rendre à la Ruche à pied.
D'après la Ruche, les trois quarts des adhérents étaient gênés par le stationnement. Une vingtaine d'adhérents auraient même fui la Ruche. Des adhérents qui profitaient peut être de leur passage à Chevreuse pour acheter du pain ou faire une course chez Coccinelle. La nouvelle politique de stationnement aurait peut être permis de trouver plus facilement une place?
Comment vont réagir les adhérents du centre ville qui pouvaient s'y rendre à pied? Vont ils suivre la reine Sandrine envolée à Choisel au Parc de Talou?
Si vous avez des idées pour que les chevrotins continuent à se fournir à La Ruche sans prendre leur voiture, elles sont les bienvenues.
. Le Blog de Chevreuse
. Après la saint Albert, où va t-on trouver Brie et Camembert?
-
Le pavé du canton
Le pavé du canton est assurément 'cernaysien', c'est inscrit dans nos cerveaux. Il a habillé les rues et faubourgs parisiens et l'on découvre la trace de son exploitation en se baladant dans les bois des alentours. Pour ceux qui ne connaissent pas, une visite des carrières du bois des Maréchaux à Senlisse* s'impose.
Pas besoin d'être géologue pour s'apercevoir que le nouveau pavé de nos trottoirs du centre ville ne ressemble pas à son ancêtre local. De couleur plus chaleureuse, et surtout moins glissant, on le retrouve dans tous les projets de France et de Navarre.
Mais d'où vient il?
Comment! Vous, locavores, vous ne vous êtes pas posé la question de sa provenance. Maintenant c'est fait.
Le pavé des trottoirs de Chevreuse provient des carrières:
Réponse A : De Bretagne
Réponse B : D'Eure et Loir
Réponse C : De Chine
Bon jeu. Réponse mercredi
. Le Blog de Chevreuse - Jour de la Saint Michel
. Michel, le local qui fait parler les vieilles pierres de Chevreuse
* Senlisse ou Cernay, le doute m'habite.