Bééé... Bééé... Bééé
En ce matin d'avril, après avoir fait la photo de groupe des volontaires du nettoyage de printemps pour le Médiéval, Le Blog s'est rendu sur les terres de Coubertin: pas celles du baron, mais celles que fréquentent les jeunes chevrotins entre leur 12eme et leur 15eme année.
Invité par des Profs, Le Blog s'en est allé visiter les aménagements crées par les enseignants et les élèves du collège. Depuis des années, ils se sont appropriés les alentours du collège et y découvrent la biodiversité locale. Un véritable enseignement parallèle. Une initiation à l'écologie. Une ouverture vers la nature qui entoure les salles de classes.
Après avoir contemplé Mr Spaak professeur de SVT et deux collégiens rassembler et parquer les moutons, responsables 'en autogestion' de la tonte de la prairie, la visite commence par l’hôtel à insecte où règne une animation de centre commercial. L'incessant brouhaha témoigne de la forte occupation du lieu.
En 2010, une mare pédagogique a été créée. Elle permet l'observation de la faune et de la flore. Une biodiversité étonnante s'est installée et est sauvegardée.
Sur l'est du terrain, la nature semble restée intacte. Le petit bois comme tout le monde l'appelle est aujourd'hui l'un des lieux choisis pour le nettoyage de printemps. Les bénévoles s'affairent avec leur gilet jaunes, leurs sécateurs et coupe branches. Le petit bois parait un endroit sauvage et sans entretien. Pourtant les premières générations de collégiens se rappellent le projet de jardin des cinq continents.
Au milieu du bois, un espace grillagé protège l'accès à un soi disant souterrain, plus sûrement une source aménagée.
Un petit coin de paradis pour les collégiens, un terrain d'enseignement pour les professeurs, un rideau devant le chemin des Regains, un espace aujourd'hui menacé par le projet d'un dépôt de bus et/ou d'une gare routière.
Demandé par la SAVAC, déjà dans les petits papiers du Conseil Général, soutenu par le SIVOM qui y voit un moyen d'agrandir le parking (parking que le SIVOM menace de rendre payant, dixit Claude Génot en conseil municipal), tout le monde semble y trouver son compte.
Bay ...Bay....Bay
Surprise du premier conseil municipal (Voir l'article d'Yves) le nombre d'adjoints est passé de 6 à 7. Une décision pour donner à Philippe Bay, salarié de la SAVAC, le privilège de rejoindre les élus 'pensionnés' à 418 euros* par mois. Avec cette prime, on imagine mal le nouvel adjoint chargé de la toute nouvelle compétence 'Transports et Déplacements' prendre position contre son employeur et pour les arbres et la biodiversité du petit bois du collège. L'argent ne fait pas le bon air!
Un mauvais coup de la SAVAC peut on penser. Mais il faut voir plus loin et se demander pourquoi le parking est saturé? Y a-t-il vraiment des voitures ventouses à la journée comme on aimerait nous faire croire? Les collégiens qui se font transporter au collège dans la voiture familiale n'ont ils pas d'autres solutions? Le covoiturage est-il pratiqué par les parents?
"Et pourquoi pas un pedibus pour les collégiens?" ai-je pu entendre. C'est vrai qu'on se demande parfois s'ils savent marcher. La liaison de bus 39-17 (La Verrière - St Rémy) fait même le matin à 8 heures 15 une escapade jusqu'au collège pour que les pov'chéris ne s'usent pas trop les 'Converse' de la mairie au collège, et sûrement aussi pour que la SAVAC empoche au passage un peu d'argent du Conseil Général pour rentabiliser cette ligne.
A suivre ...
. Le Blog de Chevreuse - Saint Parfait
. Entre morue et gigot, quel beau week end Pascal!
* indemnité écrite à 900 euros à l'origine du texte et corrigée à 418 euros suit message d'andré http://leblogdechevreuse.hautetfort.com/archive/2014/04/14/premier-conseil.html#c8048212
____________________________________________________________________________
En savoir Plus
______________________________________________________________________________
Commentaires
Ah le voilà le bon gros projet pourri qui sort juste après les élections :D Dommage qu'on n'ait pas pu en discuter pendant la campagne électorale !!!
Je découvre avec plaisir et admiration tout ce qui a été fait autour du collège et cette idée de dépôt ou de gare à cet endroit est évidemment débile et inacceptable.
Rappelons un fait historique : la SAVAC a eu TROTTIGNY et ça suffit, elle ne va pas revenir tous les 15 ans avec de nouvelles exigences, fusse t'elle le plus gros employeur et contributeur fiscal de la commune !
Aucun intérêt de faire un dépôt à cet endroit et une gare routière uniquement pour le collège n'a aucun sens. Si ce parking est saturé (pas flagrant...) que l'on sacrifie quelques cours de tennis, que l'on réaménage un peu la disposition actuelle loin d'être optimale ou qu'on grignote quelques places sur les abords du gymnase mais le petit bois du collège et sa prairie : PAS TOUCHE !!!
Enfin avant de s'emballer sur un "projet qui semble envisagé" ça serait bien d'en savoir un peu plus non ?
Sacrifice d’un nouvel espace vert au profit du bétonnage n’y a-t-il pas une volonté de nuire à cette belle vallée de Chevreuse, urbaniser à outrance sans tenir compte de notre environnement ce qui dévalorisera notre patrimoine à court et long terme, un peu de nature autour de ce collège et pour nos étudiants et prof n’est pas un luxe, c’est une nécessité de vie, d’équilibre, je connais pas vraiment le dossier mais lorsqu’il y a une volonté d’améliorer ou de faciliter la vie sans détruire la nature l’on ne peut que s’en féliciter mais il ne semble pas que cela soit le cas ici, il y a quelques années l’on a sacrifié le plan d’eau du jardin de l’école Jean Moulin pour une poignée de personnes favorables à ce projet « boucher le plan d’eau à coup pelleteuse sans aucune précaution pour la faune » personnes qui pour certaines ne sont même plus à Chevreuse alors attention ceux qui décident aujourd’hui ne payeront sans doute pas l’addition demain mais vous sans aucun doute. Alors habitants de Chevreuse et de la Vallée vos enfants méritent votre attention, garder leur un coin de verdure, de vie, d’épanouissement, voilà une étude pour un vrai projet d’intercommunalité !!!