Ce n'est pas la vallée francilienne chantée par l'ami Dick, un vrai hollandais de la première heure celui ci, mais nous n'avions pas d'extrait du poète Godon louant la verdure de notre belle vallée de l'ouest parisien. Y'avait pas Youtube à l'époque... Si quelqu'un a des images, elles sont les bienvenues.
Le Blog de Chevreuse - Jour du forum des associations,
Premier jour de l'association ProVal-HVC créée par des habitants et visant à la promotion et à la valorisation du Territoire de la Haute Vallée de Chevreuse
Cliclic pour lire le faire part de naissance de ProVal_HVC
Commentaires
On ne dira jamais assez à quel point les défenseurs du projet CASQY veulent détruire ou rendre notre vallée moche ! On va raser toutes les forêts, bétonner tous les champs et remplacer l'Yvette par une autoroute ! Cette association aurait sans doute pu s'appeler "Les Amis de Pelletier" car personne n'est dupe (quoique) des enjeux politiques et partisans qui l'accompagnent et on regardera de très près les demandes de subventions...
Plus sérieusement, je voulais partager la prise de position récente de M. Bertrand Houillon, maire de Magny-les-Hameaux, ville membre de la CASQY, du SIVOM et du PNRHVC, sous la forme de 3 tweets :
Bertrand Houillon @BHouillon · 5 sept.
Je participe à commission régionale coopération #interco pour #magny78 - pour un projet de #territoire cohérent et non partisan pour @sqy
Retweeté par Bertrand Houillon
IAU île-de-France @iauidf · 5 sept.
.@BHouillon propose un rapprochement entre @ParisSaclay et @sqy #SRCI
Retweeté par Bertrand Houillon
IAU île-de-France @iauidf · 5 sept.
.@BHouillon : pas d'accord avec le pdt de @sqy. Souhaite rejoindre @ParisSaclay pour travailler sur un grand territoire.
Paris Saclay c'est l'OIN et une communauté d'agglomération (CAPS) qui va jusqu'à Palaiseau ; c'est également l'orientation qui semble avoir les faveurs d'Agathe Becker, maire de Saint-Rémy-lès-Chevreuse...
A suivre !!!
Bonjour André.
Il y a quand même un élément nouveau dans les orientations annoncées par le préfet et notamment la mise en place d'une communauté de 800 personnes regroupant la CASQY, la CAPS, Versailles Grand Parc .
La question de rejoindre la Casqy, petite communauté d'agglo avec moins de 200000 personnes n'est donc déjà plus d'actualité. Le choix de Génot, si il s'était concrétisé, nous aurait fait plonger dans le grand bain du grand Paris.
Chevreuse est aujourd'hui en lisière du Parc Naturel, au bord de la banlieue parisienne. Une nouvelle fois, c'est aux habitants des communes de dire vers où leur cœur bascule.
Pour nos voisins itou: si belle Agathe a annoncé sa préférence personnelle pour la CAPS c'est bien mais c'est aux Saint Rémois à décider.
Laurent
Je suis totalement opposé à la carte du préfet de région avec une mégalo-interco de 800 000 habitants (et non les mignons 800 que tu as écrit...).
La différence c'est que le projet CASQY est porté par des élus locaux, la majorité mais également les précédentes listes d'opposition. On peut la contester mais ça lui donne une certaine légitimité et il faut respecter la démocratie représentative. Quand Mme Becker s'exprime ce n'est pas juste un avis personnel car elle est maire, élue, et elle parle au nom de sa commune.
Il y a des tas de moyens d'expression pour contester le projet d'une municipalité mais ces appels au référendum et la contestation de la légitimité des élus me dérangent particulièrement car j'y vois une forme de populisme local dans une ambiance plus générale du "tous pourris" qui voudrait faire passer tous les politiques pour des autocrates intéressés.
Tu participes, malgré toi, à un jeu dangereux...
Que votre association fasse son travail, qu'elle continue à imprimer des tracts, à raconter n'importe quoi sur la fiscalité pour se faire taper dessus ensuite dans le Médiéval ou à acheter des Like pour perdre définitivement sa jeune crédibilité, qu'elle mobilise ses troupes aux conseils municipaux de Chevreuse ou des communes alentour, qu'elle organise une manifestation et si vraiment la population veut s'inféoder au village de millionnaires de Milon-la-Chapelle et à son petit cher on finira bien par le savoir !
Pour précision, tu as écrit 'Que votre association', je ne fais pas parti de la dite association même si Le Blog en a assuré la promotion.
Je comprends ta déception à la vue de la carte du préfet mais c'est trop facile de sortir la carte du populisme dès que l'on demande à être consulté. Le sujet n'a pas été longuement et sereinement discuté, il n'a pas été porté à la connaissance des chevrotins.
En 2011, le conseil municipal a suivi comme un seul homme, les envies de Mr le maire. La délibération qui suivait était l'acceptation de la charte du Parc Naturel régional pour les 12 prochaines années et ce n'était pas un hasard. Si, les élus de l'époque ne s'était pas prononcé pour leur souhait d'aller à la Casqy, pas sûr que Chevreuse soit dans le Parc aujourd'hui.
Pour les explications du Médiéval, elles nous éclairent sur la fiscalité, mais à part la capacité d'autofinancement de la CASQY, nulle information et c'est bien dommage sur ce que nous apporte de rejoindre la communauté d'agglomération. C'est dingue, ce vide d'information! Pas sur que le lecteur du Médiéval ne comprenne que les grand projets en cours comme la maison des Association ou le projet de crèche dans le parc Jean Moulin soit payés par les habitants de la CASQY sans que le taux d'imposition des chevrotins ne soit modifié.
Ça s'appelle comment cette manière de procéder?
La carte du préfet de région (la précision est importante) est en revanche une belle illustration de ce qu'il ne faut pas faire et des décisions administratives d'un bureaucrate déconnecté à la fois des élus locaux et de la population... en même temps cette carte est une sorte de ballon d'essai destiné à voir les réactions et, à tous les niveaux, les discussions se poursuivent.
Je ne soutiens pas aveuglément Génot/Héry, je partage nombre de tes critiques et de tes aspirations pour une démocratie plus participative et davantage de consultation(s)... Malheureusement je constate et déplore surtout le manque d'intérêt de la grande majorité des citoyens.
Même ce débat sur CASQY / CCHVC est en grande partie piloté de manière très polémique et partisane par la bande à Cattaneo, Sayous et dans l'ombre Pelletier...
Encore une fois, c'est une très bonne chose que les échéances soient repoussées de plusieurs mois ; nous avons le temps de discuter et de mon côté je poursuis la rédaction de mon propre texte dont je peux déjà vous livrer le titre : PROCASQYNATION !!!
Ah super!!!
Il donne combien Sayous pour qu'on adhère à son assos?
C'est mieux payé que les "like" sur Facebook?
Ah un nouveau tract de nos amis canotiers !!!
Pour ceux qui n'ont rien reçu dans leur boîte aux lettres il y a la version en ligne : http://www.chevreuse2014.com/
(les commentaires sont toujours fermés, bel exemple quand on reproche le manque de concertation hein !)
Ben oui on connait le projet du préfet de région, ça fait 2 semaines qu'on en parle ici alors venez donc débattre sous vos vrais noms (pas comme vous avez fait pendant la campagne hein !).
Sinon vous répétez les mêmes arguments, utilisez les mêmes procédés mais est-ce vraiment tout ce que vous avez à dire sur la vie locale ???
La rentrée, les écoles, les associations, le logement, le commerce, les transports, l'emploi, la culture, la jeunesse, le sport, l'environnement, le tourisme ou même la sécurité ; c'est pas les sujets qui manquent mais non, Chevreuse 2014 reste bloqué et obnubilé sur son unique combat "il faut sauver la CCHVC" !!!
PS : quand on voit que la pétition en ligne (https://www.change.org/fr/organisations/vivre_thvc) a recueilli 20 signatures j'ai beaucoup de mal à croire que la version papier a fait 300...
Allez, bon week-end et grosse bise à Pelletier hein ;-)