Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Tribord Toute

 

Conseil communautaire de la Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse (CCHVC), Le Mesnil saint Denis - 1er décembre 2014

Ouh là là! Il s'en passe des choses dans le dos des habitants de la vallée. Lundi soir, les délégués des communes de la CCHVC se sont prononcés sur l'avis à donner au préfet de Région sur le SCRcchvc,pelletier,genot,becker,jeunot,hery,caps,casqy,agathe,versailles,srci,prefet,regionI (Schéma Régional de Coopération Intercommunale). Le projet de délibération soumis au vote comprenait trois points:
    - émettre un avis défavorable au projet de SRCI en particulier parce que celui ci prévoit la création d'une énorme communauté de 800.000 personnes regroupant 5 communautés existantes: la CASQY, la CAPS, Versailles Grand Parc, Europ' Essonne et la CC de l'Ouest Parisien.
     - approuver le fait que le Préfet de Région reconnaisse la cohérence territoriale de la CCHVC.
   - se déclarer favorable à l'intégration de nouvelles communes dans la CCHVC.

Au vote, les délégués chevrotins de la liste de Claude Génot et les conseillers de la liste d'Agathe Becker se sont unis pour s'opposer à cette délibération. Point de divergence: ils souhaitaient que le dernier point de la délibération qui permette l'entrée de nouvelles communes à la CCHVC permette également la sortie. La séance s'est terminée sur les mots d'Agathe Becker : " La vallée de Chevreuse existait avant le Parc Naturel Régional, La Vallée de Chevreuse existera après"

Whaou, on a les élus qu'on mérite. Pauvres Saint Rémois!

______________________

Claude and Co, Agathe  et Cie, cette décision ne vous appartient pas.
Elle est bien trop importante pour la prendre sans informer ni consulter la population.
Nous voulons une information claire,
le temps de la réflexion
et un référendum. 

 

______________________

 

CAUROSA* An Deux mil quatorze ( l' ACTU vu par Le Blog)

Les routes du nord sont fermées pour rejoindre la CASQY avec qui, Claude 1er de Chevreuse dit 'le Jeunot' aimerait faire allégeance et en retour, avoir quelques espèces sonnantes et trébuchantes pour améliorer son quotidien et celui de ses seconds bien placés. Attention, y'en aura pas pour tout le monde!

La route de Milon bien qu'entrouverte reste trop dangereuse, des attaques de Jacques de Milon sont à prévoir: pas de quartier!

La route de Saint Lambert qui semblait plus sûre a finalement vu des cohortes de villageois se rassembler et  prendre la fourche et le râteau pour donner correction à Sieur Claude.

Tout semblait joué et le clan des Jeunot condamné à la vie dans le castel de la rue de la division Leclerc, quand les cieux soudain devinrent plus cléments. Le préfet de Région à la recherche de vassalités autour de Paris augmente le territoire des Communautés et redessine des espaces à sa botte. Il regroupe au passage la CASQY et la CAPS, la Communauté d'Agglo à laquelle la belle Agathe de Sainrème fait les yeux doux.

"Bon sang mais c'est bien sûr" se dit le Glaude. Si les routes du Grand Nord sont fermées, on a qu'a suivre Agathe et contourner par l'Est. Anne, fidèle écuyère, resselle vite ma Rossinante...

Tout devint d'un coup plus beau à l'Est. Il existait de la vie. Il y a même un chemin de fer. Le Jeunot a  souscrit aussitôt à l'association des maires des communes du RER B montrant son intérêt pour les gens de la gauche.

Il n'y a plus qu'à suivre Agathe dont la nouvelle devise inscrite sur sa bannière proclame: "La vallée de Chevreuse existait avant le Parc Naturel Régional, La Vallée de Chevreuse existera après". Pas sûr que les Saint Rémois s'y regroupent..

 

.          Le BLog de Chevreuse -  Saint François Xavier

.    Roule pas trop vite jeunot , tu vas finir dans le gravier

 

 * A chercher dans le dernière article de Jeanne Maison sur l'ensemble des noms utilisés au cours du temps pour Chevreuse. A lire dans le bulletin de la Mémoire de Chevreuse. Ouvrage disponible à la librairie 'Des Racines et du Vent' et à l 'Office de Tourisme.

 

Commentaires

  • Mr Génot et ses gros sabots,

    il ne faut pas se demander si les places seront bonnes à prendre quand on voit les grandes manoeuvres chevrotines déployées pour circonscrire et endormir St rémy maintenant que St lambert s'est réveillé..

    La rossinante de chevreuse s'y emploie depuis déja longtemps.
    Dame Agathe éblouie par sa grandeur et par tant de sollicitude a sans doute des peaux de saucisson dans les yeux pour ne rien voir venir.

    Il serait intéressant de connaitre l'avis des populations non ?
    ça s'appelle la démocratie.

  • YES,

    en voilà une qui met les pieds dans le plat.

    Oui, les places seront bonnes. L'indemnité de vice président de la CASQY assuré pour un à deux délégués de Chevreuse était d'environ 1850 euros. Dans une communauté de 800000 âmes ( + de 200000), l'indemnité de vice-président passe à 2750 euros.

    Quand la SOUSOUPE est bonne! Bonne... Bonne...Bonne... Quand la SOUSOUPE est boooooonne!

    Mais il n'y aura peut être pas comme aujourd'hui à la CASQY 2 postes de vice président par commune. Rassurez vous: les délégués de Chevreuse et de St Rémy auront quand même une indemnité, c'est pas la CCHVC!

    En tout cas, pour réunir les déléguées de la MEGA assemblée communautaire voulue par le Préfet de Région, il va falloir louer le Zénith ou Bercy pour assurer les conseils communautaires.

    A moins.... A moins qu'on les invite dans notre maison des Associations. Claude, il faudrait alors prévoir une maison des association sur toute la surface de la plaine des sports.

    LoL

  • Whatever Lolo Wants ...

    http://www.youtube.com/watch?v=XuFn65ACP5o&feature=youtu.be&a



    http://www.youtube.com/watch?v=QvcaSBN82ns

  • C'est tout à fait cela

    Un grand MERCI André

  • CCHVC
    Une Intercommunalité en péril ?

    Depuis plusieurs mois, nous avons des informations contradictoires sur les intentions de chacun concernant l’intercommunalité.
    Aujourd’hui Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Chevreuse veulent partir sur la Caps !
    Soit, j’y étais à la présentation d’Agate Becker à Jean Racine avec la participation de Monsieur Hugonet Rapporteur, et si je me souviens bien ce MONSIEUR est un grand opposant à l’entrée de sa ville de Limours dans le parc de la haute vallée de Chevreuse ! Quid.

    Sur quelles études fondées se posent Chevreuse et Saint-Rémy pour rester sur le grand Paris et partir dans une interco de 800 000 habitants ?

    Le miroir aux Alouettes fonctionne bien !

    En effet avec une représentation de plus ou moins 2% dans une interco majoritairement essonnienne, ces 2 communes espèrent récupérer de l’argent, des subis tout au plus !?,
    Agate Becker maire de Saint-Rémy-lès-Chevreuse pense pouvoir préserver les quelques hectares de terres agricoles du plateau de Cressely !?
    Regardez le mitage de Magny-les-Hameaux depuis 30 ans, l’évolution des constructions en dépit du PNR.

    Demain le Driff et la Ratp vont agrandir la taille de la gare, les élus de Saint-Rémy seront-ils les négociateurs présents autour de la table ?
    Allons-nous garder la maîtrise de nos PLU ?

    De l’argent ? Il y en aura pour les communes de la CCHVC, le poumon vert du grand Paris sera toujours là, et sera bien défendu !
    Avons-nous l’intérêt de se mélanger à de grosses Interpoles ?
    Ont-ils les mêmes buts que nous ?

    Pourquoi ne pas rester en zone rurale ? Et protéger l’identité des petites communes du canton, nos voisins !

    Vous (Chevreuse et St-Rémy) pourriez être les leaders de l’interco, d’autres communes veulent nous rejoindre, vous pourriez rester au contact de la population et non entrer dans un système de gouvernance, éloigné de nos préoccupations.
    Que ferez-vous sur un strapontin lors des comités ?
    Voyez les syndicats, avez-vous une influence majoritaire, un réel pouvoir de décision ? Oui, peut-être aujourd’hui. Et demain ?

    La politique POLITICIENNE, en dépit du bon sens sera réalité !

    Qui connaît le nom du Président de la Région ?
    Qui connaît le nom du président du conseil général ?

    Qui connaît le nom du maire de la commune ? Tous ou presque…

    Pour beaucoup, les Habitants de Chevreuse et de Saint-Rémy ont fuient la grande ville,
    Demandez-leurs avis ?

    En allant vers ces zones fortement urbanisées, il serait cohérant de sortir du Parc !

    Je suis sûr que la CCHVC peut vivre, avec ses projets bien à elle !
    Avec de l’ambition et de la bonne volonté nous pouvons garder un territoire à dimension humaine.
    Je fais confiance en son président et les élus de bons sens qui l’entourent.

    Frédéric Montégut
    Maire Adjoint de Choisel
    Elu au bureau du Parc
    Vice-président de la commission enveloppements économiques du PNR

  • En l'an de grâce deux mille quatorze, le dix décembre, sieur Montégut de Choisel prête allégeance au seigneur Pelletier de Milon...

    Que cessez hache WC vive !!!
    Sus au barbares urbains Casqyens et Capsiens !!!
    Ruraux nous sommes, ruraux nous mourrons !!!

    Ces histoires d'inteco deviennent épuisantes ; le projet du préfet (de région) est rejeté de tous côtés alors il faut arrêter de remuer comme un épouvantail le Grand Paris bétonné.
    La CASQY veut s'élargir au nord et à l'ouest...
    Chevreuse veut aller à la CASQY...
    Saint-Rémy veut aller à la CAPS...
    Magny veut aller à la CAPS avec la CASQY...
    Les villages où l'on aura encore le droit de faire du feu dans sa cheminée ouverte veulent rester dans la CCHVC...

    Ruralité, élus intéressés, dotation... voilà le niveau du débat alors qu'on devrait discuter réseau, mutualisation, cohérence, concertation, union et force.

    La CCHVC est morte pour la bonne et simple raison que les relations entre les élus a atteint un point de non retour, on ne travaille pas bien ensemble quand on se déteste alors les projets de la CCHVC franchement c'est pas la peine de compter dessus ! ça va continuer à minima et en se tirant dans les pattes... c'est dommage mais c'est ainsi.

    Huchon et Bédier les deux présidents.

  • Surprenant ta position Mr André, tu parles de concertation, alors ne faudrait-il pas un référendum afin de donner le choix aux Chevrotins et aux
    St Rémois sur leur qualité de vie ?

    Tu parles d’union et force mais que vont représenter nos deux communes pour
    la CASQY ou la CAPS, nos revendications ne feront pas le poids face au mastodonte de 800.000 habitants

    Tu parles de mutualisation, est-ce vraiment un avantage d’avoir une décharge dans le Villejust pour les chevrotins ?
    Le CCHV a certainement plus une image à taille humaine avec des habitants qui souhaitent, garder leur village, leur cadre de vie, enfin la vallée ou ils ont choisis de venir vivre pour une certaine qualité.

    C’est pour cette raison qu’un référendum est le meilleur choix, nos maires ne sont pas là pour décider pour nous mais avec nous et si ils ne veulent pas s’entendre aujourd’hui,rien ne dit qu’ils seront encore en place demain ?

  • Non justement je n'en parle pas, j'énumère juste...
    Mais je prépare un article plus complet qui sera bientôt publié.

    Un référendum sur quoi ???

    C'est le bordel absolu les projets à l'heure actuel. Le mastodonte à 800 000 est un monstre mort-né, les élus de Chevreuse voudraient rejoindre une CASQY qui ne voit et n'évoque même pas notre ville dans ses débats, la question même de la CCHVC est totalement viciée par les querelles de personnes et la personnalité de son président, M. Pelletier, maire de Milon.

    Parler de la décharge de Villejust c'est mettre le doigt en plein sur l'aberration de la CCHVC aujourd'hui ; un bricolage administratif où l'on a collé des compétences parce qu'on n'avait pas le choix et on se retrouve avec pas moins de 4 syndicats qui gèrent les ordures ! Est-ce vraiment sérieux ???

    La définition même d'une communauté d'agglomération c'est des villages qui se rattachent à un centre urbain, la région parisienne est une situation très particulière sur le plan de l'urbanisme mais il faut regarder les CA ailleurs, dans les régions. Je m'insurge contre l'idée que rejoindre la CASQY c'est perdre notre âme ! Faut arrêter un peu, on va pas remplir la vallée avec du béton, on ne va pas construire des tours partout et les vaches vont continuer à paître !

    Réduire la question à "CCHVC = ruralité préservée / CASQY = urbanisme" c'est une vision primaire binaire et pathétique !!!

    Le référendum local doit vraiment être manié avec précaution et réservé à des sujets très précis, ce n'est pas du tout le cas aujourd'hui. Que les élus et la mairie fassent des efforts pour mieux communiquer et associer la population ; OUI mais ce n'est certainement pas le moment d'organiser un référendum à l'image de ce qui vient d'être fait à Coignières. En revanche le débat ne fait que commencer !!!

  • Quand on lit Mr André l'impression qui demeure est qu'il est un prolongement du journal de propagande le Médiéval.

    Mêmes arguments que le couple Génot / Héry.

    Connait-il bien le seigneur Pelletier pour en parler avec autant de convictions ?

    Un bon bras armé.

  • Oyez braves gens !!!

    Sur la question du référendum j'ai rédigé un petit mot dans le forum hier soir : http://leforumdechevreuse.net/viewtopic.php?id=81

    Je vous invite surtout à cliquer sur le lien suivant :
    http://cortecs.org/effets-sophismes-biais-techniques/moisissures-argumentatives/

    Il y est question de MOISISSURES ARGUMENTAIRES.

    Pelletier a fait le pari de prendre le parti de Cattanéo au moment de la campagne électorale, il a perdu. Entre temps Becker a été candidate face à lui et on ne peut pas ignorer l'ambiance entre élus à la CCHVC mais libre à vous de penser autrement !

    Essayons donc d'élever le niveau et ce débat...

  • Mr André, c’est avec plaisir que j’attends de tes nouvelles, j’espère que tes arguments ou tes infos ne seront pas que politiques, mais financières et environnementales, et qu’elles ne se limiteront pas à des problèmes de personnes qui ne servent que leurs ambitions.
    Es-tu persuadé que l’on ne va pas remplir la vallée de béton, alors pourquoi la visite du Préfet avec une équipe d’architectes, des personnes bien avisées sachant urbaniser à outrance étaient sur notre commune ce jeudi 11 décembre?
    Tu dis vision limitée ou une réalité de terrain ?
    Un référendum à manier avec précaution certes, j’ai pris connaissance de tes forums « dans ton texte » pertinents mais cela veut-il dire qu’on ne doit plus demander l’avis de la population, que seule l’info à sens unique et sans débat démocratique,
    fait foi ?

    Alors questions : CASQY ou CAPS peux-tu nous dire combien de communes et leurs noms cela regroupe, le % face aux autres communes que nous représenterons et enfin leur endettement actuel, sachant que Chevreuse a priori est bien géré.
    Dernière question : comment sera l’ambiance à la CASQY puisque tu penses qu’au sein de la CCHV rien n’est possible sachant que des querelles de châteaux sont leurs seules préoccupations !!!

    J’ai de bonnes antennes relais et la WIFI fonctionne grâce à Dieu pour te lire bientôt (à méditer).

  • Donc le préfet n'a pas attendu la CASQY pour mettre la pression sur Chevreuse, en retard sur ses obligations SRU et sous la menace d'une forte augmentation de ses pénalités.

  • Mr André,

    Elever le débat oui...quand les arguments sont étayés.

    Avez vous vérifié vos informations auprès de Mr Pelletier et Mr Cattaneo ?

    Si c'est le cas, il est temps de nous faire partager vos informations ou publications sur ce sujet. Si ce n'était pas le cas, vos écrits relèveraient plus du dogme et/ou de l'affabulation que de la réalité.

    Soyez précis !

  • Génot et la danse du ventre: Les opportunistes et la pétaudière.

    Une nouvelle fois l'attitude de Mr Génot et de sa fée est parfaitement scandaleuse. Comme d'habitude, ils décident sans écouter le moindre avis, c'est honteux, ils sont nos salariés, grassement payés, et ils décident de notre avenir sans aucune concertation.

    Après avoir clamé à qui voulait l'entendre que l'avenir de Chevreuse passait uniquement par la CASQY, sans aucun états d'âme, maintenant Génot et Héry clament que l'avenir c'est la CAPS ! ça s'appelle retourner sa veste non ?

    On aimerait connaitre le prix du renoncement et ce qu'en pense le Conseil Municipal devant une telle attitude, si toutefois il a encore le droit de penser.

    Dans le cadre des petits arrangements entre amis, les promesses sont sans doute plus alléchantes de l'autre coté et chacun sait que le tandem, assoiffé de gloire et de puissance, est prêt à toutes les compromissions pour pouvoir parader et faire la danse du ventre au mieux offrant.

    De toutes façons avec ce duo c'est toujours la même rengaine,taper à bras raccourcis sur qui ose penser différemment.

    Avec ça, la démocratie, comme le commerce à Chevreuse, est devenue une denrée rare.

Les commentaires sont fermés.