Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rer B - Réunion publique lundi 15 décembre

Création de voies de garage en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse : un projet pour une ligne plus fiable

Ce projet entre aujourd’hui dans sa phase de concertation avec le public concerné, c’est-à-dire les habitants et les utilisateurs de la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, où des aménagements seront réalisés.

Créer de nouvelles voies de garage en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse nécessite plusieurs aménagements :

- prolonger la voie 4T pour en faire un « tiroir de retournement » permettant aux trains d’effectuer les manœuvres nécessaires pour accéder ou sortir des voies de garage ;

- créer de nouvelles voies (n° 6, 8, 10 et 12) raccordées au tiroir de la voie 4. Celles-ci permettraient de garer 4 trains supplémentaires ;

- adapter les équipements ferroviaires et les équipements de protection du site à la nouvelle configuration et renforcer le poste d’alimentation de Saint-Rémy-lès-Chevreuse pour permettre l’accès des trains à ces nouvelles voies.

 reunion,publique,rer,b,saint remy,gare,ratp,concertation

 

Les nouvelles voies de garage contribueront à désaturer le site de garage de Massy – Palaiseau. En effet, toutes les voies de garage de ce site sont aujourd’hui utilisée...... La suite à lire sur le site de la RATP...  cliquer ici

Informations sur le projet ?

- Des expositions en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse
- Des dépliants d’information à votre disposition en gare et en mairie
- Une réunion publique est organisée le lundi 15 décembre 2014 à 20 h 30 salle de l’ancienne Mairie de Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Comment exprimer votre avis ?

- Déposez votre contribution sur Internet : concertationstremy@ratp.fr
- Envoyez votre contribution sur papier libre à l'adresse suivante :
  RATP – CONCERTATION SAINT-REMY-LES-CHEVREUSE 2014
  AUTORISATION 21962
  93179 BAGNOLET CEDEX
- Remplissez et postez le coupon T pré-affranchi attaché au dépliant

Commentaires

  • Jean-Pierre PAREY

    Usager occasionnel du RER B
    Saint REMY les CHEVREUSE

    parejpp@sfr.fr RATP CONCERTATION
    Saint REMY les CHEVREUSE 2014


    Inquiétude à l’Extension de la gare de St REMY



    Tout d’abord merci aux participant, que ce soit RATP ou Transport d’avoir bien voulu organiser cette réunion et tenter de répondre aux interrogations des St Rémois.
    Si les explications concernant les voies de garages supplémentaires sont convaincantes quant à l’amélioration du trafic, les autres points sont beaucoup plus flous.
    En effet ont ne peut croire que le projet en soit aux études préliminaires géologiques. Si cela était le cas qu’est il advenu des résultats des campagnes géologiques menées lors du renforcement par injections du poste de transformation électriques rue Ditte, de celle pour l’éventuelle station de lavage en bout de la rue Pierre Curie et de celle pour la réalisation du passage souterrain rue Ditte-rue de Guieterie (respectivement environs dans les années 1990, 1995 et 2005)
    Tout ces résultats ont été gardés et exploités (l’inverse serait un gâchis surréaliste et invraisemblable) et le projet est beaucoup avancé que vous ne voulez bien le dire, voir bouclé.
    Mais ce n’est que la face cachée de l’iceberg, le véritable projet est l’extension de la gare de St Remy. Réalité que les intervenants RATP et STIF, malgré leurs talents de communicants, n’ont pas pu démentir devant des interlocuteurs très incisifs. Si le projet de station de lavage semble abandonné, celui de l’extension au delà de la route de Limours ainsi que le déplacement de la gare pour ajouter des quais est toujours et plus que jamais d’actualité et 2025 c’est demain matin.
    Enfin il est regrettable que vous ne vouliez pas entendre parler de création de parkings (souterrains ou aériens) dans l’emprise RATP, car qui est l’exploitant de la gare et le créateur de nuisance, sinon la RATP.
    Cela aurait peut être permis l’absorption douloureuse de la pilule.

    Merci encore d’avoir participé à cette réunion, d’avoir ouvert un site pour recueillir les différentes observations des St Rémois lesquelles, je l’espère ne resteront pas lettre morte.




    J.P PAREY

Les commentaires sont fermés.