Les enjeux de l’élection du 13 mars 2016
9 candidats sont sur la ligne de départ pour le scrutin de dimanche prochain et pour un résultat sans surprise.
La droite Yvelinoise est dominante et triomphante, et Pascal Thévenot sera le député-maire (il est pour le cumul) au moins jusqu’à l’année prochaine (il devra alors choisir)…
L’extrême-droite offre une sorte d’alternative entre les courants catholiques et frontistes mais c’est sur la gauche qu’on observe le plus de candidats.
Ils se disent tous citoyens, différents, nouveaux, mais ils sont surtout trop nombreux et divisés alors même que les programmes se ressemblent.
Les vrais enjeux sont donc symboliques ; je souhaite pour ma part un second tour républicain et j’en appelle donc au vote utile.
Alors oui, ça peut déranger mais tous ceux qui ont connu et se souviennent du 21 avril 2002 doivent être responsables !
C’est l’occasion aussi de lancer une petite discussion / débat dans les colonnes du Blog sur ce scrutin local ☺
. André
Commentaires
Voter socialiste ca Non 3 fois non
Avez vous vu L état de la Frznce ? Les împots ! Le chômage ! Non André hors de question
D ailleurs ce Jacques est inconnu et n à aûcune chance il soutient les frondeurs qui tirent contre leur camp
Je ne suis pas D accord avec vous sur Didier BLANCHARD qui est un candidat agréable et compétent qui n appartient à aucun parti et fais des propositions réalistes et de bon sens
40 ans ds le privé il sait négocier et serait un bon deputè enfin c est mon avis
Bon we
Frédéric
Didier Blanchard c'était le premier adjoint aux finances et aux affaires sociales du maire UMP de Vélizy, Joel Loison. Il incarne un centre-droit libéral et représente un parti ("Nous Citoyens") jeune et bourré de chefs d'entreprises donc oui, pour la droite libérale c'est une très bonne alternative à Thévenot (y a quand même un côté revanchard local dans cette candidature...).
Quand on voit ce qui est arrrivé à son petit groupe municipal (http://www.78actu.fr/l-e2-80-99ex-majorite-municipale-se-divise_7322/) je ne pas sûr que ce soit un négociateur formidable (ni même que ce soit la principale qualité qu'on attend d'un député...).
Pour Tristan Jacques, oui il se démarque du centre-gauche gouvernemental et assume une ligne plus proche de personnalités comme Benoit Hamon.
Sur l'état de la France et la faillite socialiste, le chomage a progressé d'un point entre 2007 et 2012 (de 8.5 à 9.5) et encore d'un point depuis (de 9.5 à 10.5) et le taux d'imposition général est plutôt stable autour de 45% depuis 2012 avec des augmentations qui toûchent surtout les classes les plus aisés (c'est peut-être votre situation !).
Le bilan n'est pas bon mais nombreux sont ceux qui pensent que la droite n'aurait pas fait mieux... et si ça peut vous consoler, regardez donc au sud ; Italie, Espagne, Portugal ou Grèce !
André
Ah quand même! Il y a 2 personnes intéressées par cette élection.
Le score de l'élection est donc:
- BLANCAHARD 1 voix
- JACQUES 1 voix
Les autres, pour oublier Pécheresse, iront à la pêche.
Réservez vite votre coin, il va y avoir affluence en bord d'Yvette!
Libre à vous d'aller à la pêche mais ne vous plaigniez pas après que les politiques sont nuls et que vous êtes étouffé par les taxes et impôts en tout genre. et si avec 9 candidats vous ne trouvez pas votre bonheur choisissez le moins pire par respect de ceux qui se sont battus pour que l'on puisse voter
Pour André le fait d'être chef d'entreprise n'est pas une tare (enfin quand on l'est vraiment ce qui n'est pas le cas de tous ceux qui l'affirme) c'est plutot preuve de responsabilité et de créer des emplois est mieux que de manifester sans arret en faisant semblant d'être socialiste comme le fait Hamon qii s'est fait virer du gouvernement pour trahison
moi suis désolé mais un candidat PS alors qu on donne la légion d'honneur à l'arabie saoudite c'est impossible!
mais comme on dit chacun ses idées et ce qui compte c'est de voter
bonne journée
Bonjour à tous,
Savez vous si il y a un remboursement ou une aide aux frais de campagne pour les candidats ayant passé 5 % par exemple au premier tour.
Si tel est le cas, il me semble important de ne pas les oublier au premier tour pour un vote 'utile' comme décrit par André
Merci de vos lumières
Laurent
Oui c'est bien 5% :
"- si leur compte est approuvé, l’État accorde aux candidats ayant recueilli au moins 5 % des suffrages exprimés au premier tour, un remboursement forfaitaire pouvant atteindre 47,5 % du montant du plafond des dépenses."
Ben voilà une autre raison pour orienter son vote...
Mais si vraiment vous voulez soutenir un candidat vous pouvez égalemnent faire un don !
Le débat sur TVFil78 :
https://www.youtube.com/watch?v=GeC25EjfLCQ