Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2008

SIOM de la Vallée de Chevreuse: Faisons vite, ca chauffe

Au secours!

En décembre, une réunion d'information à l'initiative du SIOM et organisée par la Mairie de Chevreuse a eu lieu au gymnase. Le rafraichissement qui a suivi proposé par Mme Développement Durable (Mme GOUILLOSSO) était irréprochable: présentation de produits locaux, aucune vaisselle ni serviette jetable.

Le message passé par Mr GENTIL, consultant du SIOM, est clair. Le SIOM est au bord de l'asphyxie. Il y a urgence à produire moins de déchets sinon.... SINON, il faudra construire une nouvelle usine d'incinération. Pas bon pour notre planète, pas bon pour nos impôts. Alors il est urgent de changer nos habitudes de vie quotidienne. Peut être commencer par revoir les circuits de collectes actuels, puis pourquoi pas nous interroger sur les moyens de limiter notre production de déchets par des changements dans notre rôle de consommateur.

Venir chercher nos déchets à domicile est une gestion très confortable pour le chevrotin. Il est alors facile d'avoir la conscience tranquille lorsque notre poubelle jaune est pleine: nous avons bien consommé et bien trié.

Ces pratiques du siècle dernier doivent changer, NOUS devons changer.

Alors que pouvons nous faire?

• Des points d'apport volontaire pour le verre pour supprimer les tournées de ramassage de nos petites poubelles vertes.

• Des points d'apport volontaire pour les déchets recyclables pour supprimer les tournées de ramassage de nos poubelles jaunes.

• Peser nos poubelles. Le SIOM est prêt à se lancer dans l'aventure et Chevreuse pourrait être la première ville du SIOM à l'organiser. Les communes en France qui  l'ont adoptée ont vu leurs déchets diminuer de plus de 50 %. Cela a le mérite de protéger notre planète, d'encourager les bonnes pratiques et de mettre en place le bon vieil adage 'pollueur/payeur'.

• Des tournées d'encombrants remises à 2 par an (voire supprimer) et encourager l'apport en déchetterie. Je rappelle aux Chevrotins que contrairement à certaines infos qui circulent, ils sont toujours les bienvenus à la déchetterie de magny les hameaux bien plus proche que la déchetterie du SIOM à Villejust (je ne sais toujours pas où est cette commune, mais promis je vais regarder une carte de l'Essone).

• Une recyclerie : un espace municipal où nous stockons tout ce que nous ne voulons plus et qui peut avoir un nouvel usage pour d'autres, voire être repris par des associations comme Emmaus.

• Encourager le compostage y compris pour l'habitat collectif. Les bonnes pratiques sont ouvertes aux habitations collectives: conseil syndical et syndic d'immeubles, à vous de les mettre en place. Pour ceux qui veulent se lancer, des composteurs sont toujours distribués et gracieusement pris en charge par la ville. (Se renseigner en mairie).

• Réduire nos déchets et favoriser le non emballage. L'achat en vrac est possible dans les biocoops (Pour ceux qui ne connaissent pas, il y en a une à St Quentin, une à Gometz et je précise qu'elles ne sont pas uniquement réservées aux riches et aux Bobos). Vous pouvez également aller chercher votre lait à la ferme de Coubertin en utilisant des bouteilles en verre, le fromage et la crème avec vos emballages, goûter les yoghourts avec pot en verre consigné à rapporter.

• Ne plus faire de déchets???

Laurent BUGEAT

Commentaires

Pas de souci à Chevreuse où notre municipalité se lance à fond dans le développement durable, la promotion des énergies renouvelables et la prise de conscience citoyenne.

Promotion du mois: Pour développer la filière bois à Chevreuse, profitez des crédits d'impôts pour vous équiper en poêle ou cheminée( 50 % de la facture hors main d'œuvre ), le bois de chauffe est abattu en local en centre ville sur la place de l'église ( pas de pollution due au transport), disponible de nuit, à emporter sur place.

Si vous trouvez du bois creux. Merci de le rapporter en Mairie.....

Écrit par : Super DD | 02/07/2008

Il va falloir réactualiser votre article, vous avez écrit :

"Je rappelle aux Chevrotins que contrairement à certaines infos qui circulent, ils sont toujours les bienvenus à la déchetterie de magny les hameaux bien plus proche que la déchetterie du SIOM à Villejust"

La rumeur gronde aujourd'hui que les chevrotins ne seront plus les bienvenus à la déchetterie de Magny en 2011. Avez vous des infos à nous communiquer?

Si nos maires n'arrivent pas à s'entendre pour l'usage d'une déchetterie locale, on a beaucoup à craindre pour nos sous bois.Il faudrait peut etre commencer à changer nos habitudes et à mutualiser, qu 'importe la couleur ou le syndicat d'ordures ménagères.

Le Parc ou le Sivom ne pourrait il pas raisonner toutes ces personnes qui ne cessent de nous parler d'intercommunalité????

Écrit par : Papy | 14/12/2010

Merci 'Papy' pour votre alerte.
Pas simple. Nous avons tous eu depuis une lettre cossignée du Siom et de la mairie tentant de nous donner une explication.
Claude Genot nous avait pourtant assuré en décembre 2008 que l'accès à Magny resterait ouvert aux chevrotins.
Comme vous le soulignez, des instances au regard plus large devraient gérer les déchetteries. Cela manque d'un vision globale pour la planète que nous laisserons à nos enfants.
La règle du "chacun chez soi" ne peut plus durer.
En Corrèze, par exemple, pour régler justement ce même problème, toutes les déchetteries sont maintenant ouvertes à tous de toutes communes: un déchet collecté est un déchet de moins dans la nature. Et ne me parlez pas de couleur, cela s'est fait sous la présidence de Bernadette.

Écrit par : L.B.D.C. | 15/12/2010

Les commentaires sont fermés.