Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Panique au conservatoire

C'est le nouveau feuilleton à Chevreuse où l'on a bien du mal à s'y retrouver, bien du mal à comprendre les positions et motivations de chacun et à entrevoir les finalités.

Comment en est on arrivé là?

Après les dernières élections municipales et le renouvellement des délégués au conservatoire, il a été procédé à l'élection du président du conservatoire. Michel Charon, conseiller de Saint Forget, a été élu Président, le plus démocratiquement qui soit. Il semblerait que Chevreuse, dont les délégués précédents avaient toujours assuré la présidence du conservatoire n'ait pas apprécié cette ingérence dans son pré carré. Le conservatoire est devenu une priorité à faire revenir dans son giron.

Depuis des mois, les coups fusent: informations, intox, désinformations, chiffres en tous sens et non concordants à l'exemple de la participation financière de la ville de Chevreuse " 91 % du budget du conservatoire" d'après Mr Tertrais et "42,76%" d'après le bureau du CICC dans son appel "Sauvons le conservatoire" publié quelques jours avant le conseil et adressé à l'ensemble des élus du canton.

L'opération en cours

A la demande de la sous préfète de Rambouillet et pour tenter de trouver une solution aux désaccords entre la ville de Chevreuse et le conservatoire intercommunal, les maires des 6 communes du CICC: Chevreuse, Choisel, Dampierre,Saint Forget,Senlisse et Saint Lambert se sont réunis en décembre dernier pour d'une part étudier la dissolution du SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique ) qui gère actuellement le CICC et d'autre part tenter de faire reprendre les activités par le SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple) qui gère aujourd'hui la piscine.

Début mars, les communes qui gèrent le SIVOM auraient voté la création d'un nouveau service "Musique et Danse" à une large majorité: 13 communes sur 16. "Il s'agit d'un service et non d'une carte" précise Claude Génot. "Tous les maires des communes du CICC ont voté pour", nous explique Mr Bruandet et chaque commune doit maintenant entériner ces décisions en conseil municipal. La commune de Senlisse l'aurait déjà fait en y rajoutant une réserve sur le prix du nouveau service " Musique et Danse".  Pas étonnant: la participation des communes au SIVOM, basée sur le nombre de foyers fiscaux et non pas sur le nombre d'élèves comme actuellement, pourrait être dissuasive pour une petite commune.

Un passé à effacer?

L'opération présentée en conseil municipal permettrait de reprendre les activités du conservatoire actuel (CICC), de reprendre les professeurs et surtout de régler l'épineux dossier du professeur congédié il y a environ 15 ans et dont le conservatoire assume 40000 euros d'indemnité par an. Magique ??? On change de syndicat et hop! on règle le problème de cette incroyable dépense qui grève le budget du conservatoire... Non, pas de magie, le SIVOM réembaucherait ce professeur et ainsi ne le paierait plus pour rien. Cela n'aurait il pas pu être fait par le conservatoire actuel?  Et finalement, n'est-ce pas beaucoup d'énergie dépensée à déshabiller Pierre pour rhabiller Paul?

Fronde dans la majorité municipale

Cinq élus "Claudadistes" emmenés par Mr Empinet et Mme Gouillosso ont voté contre le projet contestant la précipitation et le risque de se retrouver avec les deux syndicats en activité. Heureusement, Claude Génot a pu compter sur le soutien de la Gauche chevrotine qui bien que "mal à l'aise, a décidé de faire confiance" rassurée par les propos martelés par le maire "Les activités actuelles seront maintenues, les professeurs seront repris par le SIVOM". Au total, la dissolution est votée par 20 voix contre 9 contre. Il est dommage que le vote à bulletin secret demandé par Mr Lementec n'ait pas été accepté, sous prétexte que le vote à main levée était commencé. Grosse frayeur chez les adjoints qui ont vu le vote basculer.

Premiers prémices de l'intercommunalité?

Si l'opération réussit, le grand gagnant de tout ce micmac pourrait être le SIVOM et son président Mr Pelletier qui en reprenant les activités du conservatoire augmente son poids dans la gestion locale. "La première pierre de l'intercommunalité" essaye t on de nous vendre à Chevreuse.

Ce n'est pas sûr...

Frédéric Montégut, premier adjoint de Choisel, délégué et secrétaire du SIVOM, ne décolère pas: " Le SIVOM ne souhaite pas reprendre le CICC. Le syndicat actuel présidé par Michel CHARON fonctionne parfaitement, aussi bien techniquement que financièrement. Si nous avons voté pour une carte "Musique et Danse", c'est en prévision de combler un vide dans le cas où la dissolution du CICC deviendrait effective . Cela nous permettrait de répondre aux besoins des 400 élèves du conservatoire et de proposer aux communes une adhésion à la carte ".

Chevrotins, serions nous manipulés??  A suivre...

.                                   Le Blog de Chevreuse

 

 

Commentaires

  • Lors du dernier conseil municipal :
    "Donc, vous nous assurez que, toute la structure du Conservatoire sera reprise, dans son ensemble, par le Sivom ?" demande un élu de l'opposition.
    Notre maire et l'élu chargé de la Culture opinent du chef.
    "Donc, le Président du Conservatoire, élu par les adhérents au mois de juin dernier pour 3 ans, sera reconduit également dans ses fonctions" poursuit l'élu de l'opposition....
    - Ah NON !, s'emporte, s'écrie, s'étouffe l'élu à la jolie cravate rayée rose, lui, il est.... il est..., il est ACCESSOIRE....!!!!!

    Hé oui, Michel Charon est un Président du conservatoire intègre et honnête, mais accessoire....

  • non, il est juste élu bénévole et non agent salarié.

  • La "lumière" jaillira de ces obscurités...

    Ce sont peut etre aussi les prémices d'un retour de la démocratie à Chevreuse avec des élus démuselés. Bravo, à Jacques Empinet et Brigitte Gouillosso et aux trois autres élus qui n'ont pas suivi les "consignes". Quelques autres auraient surement voté différemment si le vote à bulletin secret s'était déroulé. Dommage!

    C'est peut etre la première pierre de l'intercommunalité: La réflexion intercommunale existera dorénavant avec ce mauvais exemple à ne pas reproduire. Bravo à Mr Montégut pour sa courageuse position qui dit" haut et fort" ce que beaucoup d'élus des communes satellites de Chevreuse ruminent en silence.

  • Nos élus de Chevreuse semblent soucieux d'assainir le conservatoire, plein de dossiers poussiéreux et de toiles d'araignées, et de le porter au niveau de l'intercommunalité. Chevreuse, grand argentier du Cicc, fée du ménage, moteur de l'intercommunalité. Voilà le discours entendu.

    Et maintenant, on apprend que les autres communes ne semblent pas partager ces convictions.Le projet de dissolution ne pourra donc se faire puisque toutes les communes doivent avaliser la dissolution du syndicat, dixit notre première adjointe.

    Imperturbablement et consciemment, nos élus nous mènent donc sur une voie de garage. Ne chercheraient ils pas simplement la "victimisation de Chevreuse" et n'ont ils pas déjà, en réserve, une autre solution pour reprendre les activités du conservatoire?

  • Michel Charon…
    C’est les inoubliables spectacles Sons et Lumières du Débarquement, de la Révolution, de Marianne, de De Gaulle, De Cyrano de Bergerac, de Port-Royal de Thibault de Chevreuse et d’autres…
    Michel Charon…
    C’est l’Orgue Royal, la Mémoire de Chevreuse, la Route des Orgues.
    Michel Charon…
    C’est l’infatigable conférencier des visites de Chevreuse, le narrateur du BaladioGuide.
    Michel Charon…
    C’est l’éternel passionné de culture et de musique…. libre car toujours bénévole.
    Michel Charon…
    C’est l’enfant de Chevreuse, amoureux de sa ville et de son patrimoine.

    Chapeau bas Messieurs et Mesdames devant un tel homme et merci à Michel du fond du coeur.

  • Message pour désabusée:

    L'élu à la cravatte rose se sera trompé, il aura voulu dire "Accessoiriste".

    Bref, un intermittent du spectacle, rôle que l'on aimerait bien attribuer à Michel Charon.

    Attention, Mesdames, Messieurs les conseillers, vous êtes aussi des intermittents de cet affligeant spectacle.

  • Cicc- QUID !


    La démocratie semble avoir atteint ses limites dans le canton de la vallée de Chevreuse,
    En effet, depuis les dernières élections municipales, après les élections des délégués des différents syndicats, voilà que les résultats du CICC ne conviennent pas aux délégués de Chevreuse et leur Maire !

    Ce syndicat intercommunal, Sivu géré depuis toujours par la ville de Chevreuse a, tout à coup tous les défauts du monde.
    Plutôt que de soutenir son nouveau président, homme connu de Chevreuse pour avoir une parfaite connaissance du canton, pour avoir écrit de nombreux articles sur l’histoire de Chevreuse, pour avoir défendu les œuvres locales, dont la culture semble être pour lui une passion viscérale, plutôt dis-je que de soutenir son président afin d’améliorer la bonne gestion, ce qui semblerait être de leurs compétences, préféreront anéantir ce syndicat voire le dissoudre au mépris des élus délégués de l’ensemble des communes représentées et ce dès le soir même des élections du nouveau bureau, sans même leur laisser le temps de faire un état des lieux, et faire acte d’une bonne gestion à venir !

    Les délégués de Chevreuse, leur Maire, en moins d’un mois ont mis en porte-à-faux l’ensemble des Maires concernés et créent au sein du canton une politique du mensonge afin d’obtenir …d’obtenir quoi ? …dans quel but ?
    Que veulent-ils en définitif ? Que pourrait faire de mieux le sivom de Chevreuse ?
    je n’ose pas croire que c’est par orgueil…

    Monsieur le maire de Chevreuse a affirmé que le Sivom était prêt à recevoir le Cicc : Faux
    Que le Sivom était prêt à rendre un service alors que le Sivom est un syndicat à la carte.
    Que le Sivom pourrait se débarrasser du professeur en surnombre, Comment ?
    Que le CICC coûterait moins cher au Sivom sur quelle base peut-il affirmer cela ?
    Où est l’étude de faisabilité ? Existe-t-il un projet réel et sérieux ?

    Monsieur Bruandet et Garlej nous parlent dans leur dernier courrier d’autocratie, le Cicc est géré selon les règles républicaines tout comme le Sivom et autres syndicats intercommunaux.
    Laissons le CICC vivre, en lui apportant tout le soutien de tous
    Laissons les 14 professeurs (dont Mme Denise Bruandet) enseigner à leurs 400 et quelques élèves et gérons avec l’ensemble de nos délégués à qui je donne toute ma confiance et sans aucun préjugé.

    Frédéric Montégut
    Premier maire adjoint de la commune de Choisel
    Délégué SIVOM et PNR pour Choisel

    Choisel le 25 mars 2009

  • Merci à tous de vos éclairages ; pour le chevrotin 'moyen' j'avoue que ce n'est pas facile d'essayer de se faire un point de vue objectif permettant de prendre position grâce à un argumentaire structuré. Les infos que l'on veut bien nous laisser entendre lors des conseils municipaux ne sont que la partie émergée de l'iceberg, merci de nous aider à entrevoir la partie immergée !

    Kookab

  • Bien l'article des Nouvelles, chapeau la mairie de chevreuse qui a mis 15 ans pour s'apercevoir que l'ami de Mr Bruandet était absent et payé depuis 15 ans.
    Optic 2000 pour tous ça peut aider...
    Mr Tertrais est très justement scandalisé. Quel à propos, quelle analyse, on est rassuré quant aux finances.
    On a vu des chaussures voler pour moins que ça...
    Pitoyable et affligeant.
    Et au fait pourquoi essayer de faire porter le chapeau à la nouvelle présidence du conservatoire ? c'est quand même un peu facile non ? heureusement personne n'y crois que ceux qui le veulent bien.

  • ho! ho! en voilà UN qui met les pieds dans le plat!..attention ! attention ! que vont dire les avocats du dandy de Chevreuse?
    Il semblerait que la liberté de penser et de s'exprimer soit prohibée en ce moment dans la ville!
    Le moment est peut être venu pour créer un comité de soutien au président du CICC ?
    Que font les profs, que font les élèves ?

    Message personnel : ici Londres pan pan pan les vautours volent au dessus de la ville, pan pan pan, je répète les vautours volent au dessus de la ville pan pan pan !!!!!!





    .

  • Oui à un comité de soutien au CICC. 4 élus ne peuvent pas faire la pluie et le beau temps!
    Les chevrotins doivent être consultés pour les décisions qui engagent leur argent!
    Pas de stade à 720000 euros, pas de coup d'état à la gabonaise!

    Si la démocratie doit s'arracher, eh bien cela se fera.... Le plus démocratiquement possible : en informant tous les chevrotins de ce qui se passe dans leur petite bourgade tranquille....

  • Et les grands gagnants sont? Cherchez braves gens...à qui profite l'opération?
    Vous le verrez bientôt...

    On défait avant de faire. Pourquoi tant de mystères?
    En 5 mois le Sivom aura t-il le temps de se mettre d'accord pour créer une nouvelle structure? Pas grave.... d'abord on détruit et puis si le Sivom n'y arrive pas, tant pis.
    Comme dit M.Bruandet la mairie saura assumer la part budgétaire qu'il convient dans la part de ce dossier. Messieurs Dames, à vos bourses.
    Allez encore 10 ans de professeur en surnombre mais sans conservatoire cette fois.

  • Où sont passé la Maire et son Ministre de la culture ?

    Vendredi soir, 27 mars 2009 un grand événement culturel a rempli la salle de spectacle de Chevreuse, en effet JAZZ A TOUTE HEURE recevait Avishai Cohen contrebassiste, et sa formation. Une des formation la plus demandée de Paris à New York en passant par Berlin. Ils étaient présent à Chevreuse pour un concert exceptionnel !
    C'est à guichet fermé que Avishai Cohen se produira entre autre au Bataclan à Paris pour 2 soirées en Avril 2009...et bien croyez moi ! je n'ai pas vu l'ombre d'un représentant de la Mairie de Chevreuse !

    le Maire et son " porte coton" devaient travailler sur le dossier au combien culturel et ambitieux du CICC !

  • Persiste et signe dans le dernier Médiéval

    Le dernier Médiéval de mars - avril 2009 numéro 65 est affligeant, en page 11 dans l'article : la culture entre au SIVOM...

    Les Maires réunis le 15 décembre 2008 auraient souhaité, au conditionnel, l'intégration au SYVOM, des activités "musique et dance". Pour quelle raison ?... et ce, sans avoir entendu leurs délégués élus ni même avoir écouté la version du président, Monsieur Charon, élu démocratiquement du CICC !

    le 2 mars 2009, il n'a jamais été accepté par les délégués des communes du SIVOM, et par délibération, de créer un service conservatoire ! NON !
    Il a été voté le principe d'une carte "musique et danse" non adopté à ce jour. En effet l'ensemble des communes doivent confirmer le vote de leurs délégués par l'adoption d'une délibération au sein du conseil municipal !
    Choisel et st Lambert attendent des précisions du président du SYVOM sur ce sujet, et ils ont ajourné le vote du conseil. St Forget l'a voté sous certaines conditions !
    Magny les Hameaux n'en veut pas. Châteaufort pose des questions et ne comprend pas le comment du pourquoi ! ...
    Et rien n'est prévu au budget du SIVOM pour 2009 !!!

    Comment la Mairie de Chevreuse peut prétendre dynamiser la culture dans le canton de Chevreuse en adhérant à un service "musique et danse" qui n'existe pas encore à ce jour ?????

    Quel est le résultat des études économiques et juridiques qui justifie que Mr Genot, Maire de Chevreuse ait fait voter la dissolution du CICC et a souhaité adhérer au service
    " musique et danse" du SYVOM non existant ?

    Pour quelle raison Chevreuse dynamite le CICC plutôt que de le dynamiser ?

    Je ne comprends toujours pas l'empressement du Maire de Chevreuse à vouloir tout casser sans solution juridiquement et économiquement sérieuse et acceptable pour tous !

    Frédéric Montégut
    Maire adjoint de Choisel
    Délégué SYVOM et PNR

  • Merci Mr Montégut pour votre implication et vos réactions sur le blog.
    Le Médiéval, journal "d'informations" de Chevreuse aura surement été préparé avant votre premiére réaction du 25 mars. La forme de l'article correspond très bien au bon ton de la présentation de la dissolution du Sivu (CICC) par notre maire lors du dernier conseil municipal.
    Les communes de Choisel et de Saint Lambert n'ayant pas voté la dissolution du Conservatoire, la dissolution ne pourra donc se faire ( l'ensemble des communes devait adopter la dissolution du syndicat qui gère le CICC).
    Le plan B va bientôt pouvoir être dévoilé... B comme Bruno???

  • Plan B comme Bruno...

    La règle en matière de dissolution de SYNDICAT INTERCOMMUNAL A VOCATION UNIQUE est beaucoup plus compliquée que cela !
    Il y a une partie de majorité des adhérents (communes) et une autre partie en majorité du nombre d'habitants !
    En admettant que les communes dont les Maires et représentants sous la pression morale qui dure depuis l 'élection du nouveau président ,(il y a un ras le bol général !!!!) adoptent la dissolution;
    Le Préfet peut la refuser en fonction des dettes du CICC qui seront là ( les salaires des profs et leurs indemnités et toujours le salaire soit 40 000 euros du prof en surnombre et ce jusqu'à la retraite donc pour encore 15 ans environ !)

    IL n'est pas sûr que le SIVOM puisse reprendre juridiquement les dettes et le personnel de CICC ?!
    Dans tous les cas sauf une solution miracle que le Maire de Chevreuse ou ses délégués ont dit avoir !, il faudra continuer à payer ce prof.!!!!
    C'est pourquoi la Mairie de CHOISEL demande ""Hautetfort"" une étude des impactes financiers et juridiques !!!!

    C'EST LA QUE JE NE COMPRENDS PAS QUE LE MAIRE DE CHEVREUSE N'EST PAS UN DOSSIER A PRESENTER ????

    Qu'elle est la finalité et à qui profitera cette dissolution ? on peut légitimement se poser la question !


    Frédéric Montégut
    Maire adjoint à la Mairie de Choisel

  • Mr le Maire est soucieux de dynamiser la culture ?! (écrit page 11 du Médiéval)

    Effectivement, le soir du concert Jazz à toute heure de vendredi dernier, Mr le Maire n'était pas présent, un si grand événement... valait mieux pas se montrer ?!

    J'ai souvenir aussi, entre autre, de ne pas l'avoir vu au salon du livre, l'année dernière...

    Ah ! Mr le maire encourage la culture dans sa ville... mais discretement alors... très discretement...

  • Quelle enthousiasme! Vous êtes déchainés.

    La commune de Chevreuse a me semble t-il toujours été présente pour aider et accompagner l'aventure du festival jazz à toute heure. Alors, on a bien entendu, notre maire n'était pas au concert d'hier soir.

    Merci de modérer vos propos et de rester sur l'actualité du conservatoire.

  • Heureusement, le ridicule ne tue pas !
    Part de Choisel dans le CICC : 763 Euros (délibération du SIVU -16 décembre 2008)
    Part de Chevreuse dans le CICC : 80.800 Euros (délibération du SIVU -16 décembre 2008)- sans compter la mise à disposition de la totalité des locaux pour la musique et la danse + les charges que seule la ville de Chevreuse supporte.
    Au regard de ces chiffres, que Monsieur Montégut ne soit pas pressé de changer les choses, qu’il ne soit pas urgent pour lui de chercher à gérer le CICC d’une façon plus efficiente et plus contrôlé, comme le souhaite beaucoup d'élus de Chevreuse et cela pour le bien de tous, je le comprends, il n’y a qu’a voir certains patrons qui malgré la crise et les licenciements, s’octroient des « parachutes » dorés sans se préoccuper des autres !
    Si Monsieur Montégut est de cette race là, grand bien lui fasse !
    Pour le reste et afin de ne pas apporter d’avantage de confusion à tout ce qui ce dit sur ce blog, n’hésitez pas à venir rencontrer les délégués du CICC en Mairie, ils sont là pour vous apporter toutes les précisions utiles.
    Bruno GARLEJ ,
    Délégué du CICC

  • Merci Monsieur Garlej pour ces précisions qui font avancer le dossier.!..quel dossier ? malheureusement vous ne répondez pas à une seule de mes questions ! jusqu'à présent depuis 17 ans Chevreuse gère le CICC et Choisel règle sa cote part en prétant également des locaux au CICC et à l'Arc de Chevreuse ! les questions que je me pose et que je vous ai déjà posé mainte et mainte fois, sont aussi posées par beaucoup de concitoyens, par des usagés du Conservatoire, par des profs, par les élus du canton, par les délègues du SIVOM .
    Nous restons toujours en attente, Monsieur Garlej, du fruit de vos réflexions afin d'eclairer nos lanternes...et du projet de Chevreuse concernant le CICC !

    Frédéric Montégut
    Maire Adjoint de Choisel
    délégué SIVON et PNR

  • On parle culture ?!

    C'est quand meme dans l'actualité du conservatoire, via le Médiéval, que l'on a appris que Mr le Maire était soucieux ! ...

  • J'ai comme l' impression que quelqu'un voudrait être CALIFE à la place du CALIFE !
    Monsieur Charon, méfiez-vous des VIZIR de Chevreuse!

  • Je me demande quand même, ce que vient faire le Sivom là-dedans,si les participations des petites communes n'intéressent pas Chevreuse! C'est au prorata du nombre d'élèves , non?
    Les familles payent la moitié paraît -il? Ce n'est quand même pas rien! Beaucoup d'élèves viennent de ST Rémy les Chevreuse, il ne faudrait pas les oublier ceux là non plus. J'ai lu quelque part que la moitié de la subvention de Chevreuse payait le professeur en surnombre..... ça réduit pas mal la subvention, non?
    Il est où le ridicule?
    Tout ça pour dire, que ça inaugure vraiment mal les projets d'agglomération de communes, communauté de communes etccc
    et de la rentrée 2009 au conservatoire...
    Bravo la Culture!

  • Alors comme ça la culture entre au Sivom ? Exit le Conservatoire ? ben quelle nouvelle ! Ils sont au courant au moins au SIVOM ? et on apprend dans le médiéval sous les plumes de l'homme à la cravate rose que le SIVOM va aussi payer une piste d'athlétisme à chevreuse pour ses jeux olympiques ? Ils sont au courant au SIVOM ? et les villes qui vont payer elles sont au courant aussi ? Ptet ben même qu'ils vont payer nos impôts ?

    c'est quoi ce cirque, j'ai l'impression qu'on va plutôt se payer notre tête, il faut vite le décorer l'ami du peuple car ça va pas durer.
    On rêve, c'est trop cooooool la démocratie en vallée de chevreuse !

  • STOP ! le cauchemar doit s'arrêter !

    Que cela soit au CONSERVATOIRE ou au SIVOM les élus ne servent à rien ! oui, juste là, en décoration ! Mme Démocratie est partie en vacances...En espérant que la gestion du président du SIVOM plaise ''aux Maires '' de Chevreuse !
    Où peut-on consulter le dossier de faisabilité du transfert du CICC au SIVOM, où peut-on consulter la délibération concernant la subvention du terrain d'athlétisme ?

    OUI, c'est trop cooooool la démocratie en vallée de chevreuse !

  • Alons, alons... un peu de confiance dans nos élus et dans les délégués des syndicats.

    Le Sivom pourrait être la réponse intercommunale pour retrouver la paix au conservatoire et dans notre canton, mais il faut en effet qu'un projet d'accueil chiffré soit élaboré et que chaque commune sache quel service elle aura et combien il lui en coutera.

    Pour la piste d'athlétisme, il nous a été dit et redit que le Sivom la finançait puisqu'elle servirait aux enfants du collège: donc à l'ensemble des communes voisines.

    En serait il autrement????

  • Commentaires en tant qu'usager du CICC :
    1. Le CICC est un superbe outil. Deux de mes "musiciens" d'enfants sur trois l'ont pratiqué, dès 1999. L'un le pratique encore, à un niveau plus que correct.
    2. Son fonctionnement interne me semble très perfectible. Le plus gros dysfonctionnement que je peux mettre en avant en tant qu'usager est que mon 3ème enfant n'a pu le pratiquer... parce que "il n'y a pas de professeur de trompette" nous a-t-on dit ! Quand je lis ce que je lis, je suis perplexe... Il y aurait un professeur dans cette discipline depuis au moins 15 ans ? Et encore salarié ?
    4. Mon 3ème enfant et celui qui est toujours au CICC, pratiquent aussi une école de musique d'une des communes du Canton. Je me prévaux donc d'éléments de comparaison entre les deux dispositifs. Réducteurs sans doute, mais éclairés par du concret, de la pratique.
    Cette expérience me conduit à conclure qu'il y a certainement une bonne marge de progression pour le fonctionnement "interne" du CICC. Je saurais détailler pour qui le souhaite. Mais ce n'est pas le cœur de la discussion.

    Mes commentaires en tant que citoyen, également militant politique :
    1. Le CICC doit perdurer.
    2. C'est typiquement un dispositif qu'il faut maintenir dans un périmètre intercommunal, considérant, notamment mais pas uniquement, que la "vraie vie" dans la Vallée (celle du citoyen) est essentiellement intercommunale.
    3. Par conséquent, aucune commune ne devrait prendre seul en charge le CICC ("solution" qui serait évoquée, et dont se font l'écho Les Nouvelles de cette semaine, à ma grande surprise)
    4. A court terme, le débat doit donc s'orienter sur la recherche d'une solution intercommunale (SIVOM sans doute, puisqu'il s'en parle beaucoup). Chacun doit y mettre l'énergie et la bonne volonté qui s'imposent.
    5. En attendant cette solution, le CICC doit rester adossé au SIVU.
    6. Toutes considérations "techniques" (cadre juridique, gestion des ressources humaines, logistique...) devraient découler d'un choix de vision. Et surtout pas l'inverse !
    7. Et s'il se pose des "problèmes" d'ordre technique, qu'ils pèsent sur la démarche d'implantation de la vision et non sur la vision elle-même.

    Cette vision peut-être faire consensus ? Je suis demandeur de commentaires et suggestions sur la question.

    Vous l'aurez compris, en tant que citoyen usager, je me sens personnellement concerné par ce dossier. En tant que citoyen engagé, je suis particulièrement motivé pour contribuer à la recherche d'une solution pérenne, adossée à une vision solide, partagée par le plus grand nombre de nos concitoyens. Aussi, je suis demandeur d'échanges de vue sur ce dossier.
    Et j'encourage nos élus d'ouvrir les travaux qu'ils envisageraient sur la question à la communauté civile. Et dans cette éventualité, je me déclare disponible.

    Jean-Guy SAYOUS
    Chevrotin d'adoption MAIS de coeur

  • Bonjour et grand merci pour vos commentaires de citoyen et d'usager du conservatoire.

    Merci également pour votre volonté d'engagement et de disponibilité.

    Un négociateur extérieur aux turbulences actuelles pourrait être le bienvenu et peut être permettre à tous les protagonistes d'envisager sereinement l'avenir de notre conservatoire, et ceci pour le bien de tous ( musiciens, danseurs, enfants, parents, contribuables, presqu'chevrotins, chevrotins d'adresse ou de coeur).

    Sérénité qu'il faudrait retrouver vite pour ne pas détériorer davantage l'image du conservatoire dont on n'entend d'ailleurs que le plus grand bien que ce soit au niveau de la musique que de la danse.

  • Message pour "Françoise"...

    Merci pour votre message, mais en tant qu'administrateur du blog, j' ai été obligé de le supprimer. Même si parfois, certains commentaires ne sont pas tendres, voire très 'limites', je ne peux laisser certain propos de votre commentaire. Ainsi, le Blog ne peut publier:

    -Les activités de la vie privée de nos élus (et même des non élus).

    -des accusations de collusion sans preuve, qui de toutes façons dépasse le Blog.

    Je suis prêt à le republier d'une manière 'édulcorée' . Vous pouvez aussi me contacter pour avis avant publication.

    Si le Blog de Chevreuse veut continuer à animer la vie Chevrotine, il doit en être ainsi.

    Chevreusement votre

  • Le sujet est moins bouillant que début 2009. Où en est le dossier ?

    Malgré les présages des oiseaux de mauvais augure, les vétos de certains conseillers de Chevreuse (politique ?), les coups de gueules d’un certain maire-adjoint de Choisel, les prises de positions de certains (hauts ?) représentants de l’UMP locale, les activités du conservatoire devraient bien être transférées vers le SIVOM.

    Les délégués du CICC ont confirmé leur accord lors de plusieurs conseils syndicaux.
    Les délégués du SIVOM en ont accepté le principe, à deux reprises.
    Les statuts du SIVOM ont été modifiés, entre autre afin que ce transfert soit possible. Il semble que les derniers « réglages » soient en cours entre les deux présidents, Messieurs Pelletier et Charon.
    Les principaux protagonistes du dossier (présidents et financeurs) seraient donc d’accord.

    Le CICC devra être dissout, pour que ses activités soient transférées vers le SIVOM. Même si le mot fait peur, il semble que ça soit la loi.
    Faisons confiance au SIVOM et à ses délégués pour pouvoir gérer, en plus de ses compétences actuelles (piscine, liaisons douces, navette, parking, électricité, …) la nouvelle activité « musique et danse ».

    Finalement la vallée reste dans l’air du temps, en supprimant une couche du fameux millefeuille. Et tant pis pour tous ceux qui ont œuvré pour que rien ne bouge.
    Le SIVOM voit ses activités renforcées. Surement une bonne chose pour la future intercommunalité.

  • Après la pluie ou le pompier qui crie au feu ? Millefeuille ou tarte à la crème ?
    Bientôt on va nous dire que c'est grace à l'équipe de Las Vegas sur Yvette, Brandon et Brenda, que le CICC va peut être rentrer au Sivom. On rêve...
    Le commentaire d'après la pluie ressemble à une tentative de faire prendre les vessies pour des lanternes ou a se refaire une virginité définitivement perdue. Ca pue la campagne électorale à plein nez.
    C'est pas beau... récupération et réglement de compte sont donc toujours dans l'actualité chevrotine. Ca ne changera donc jamais.
    Avez vous au moins consulté ceux que vous incriminez ?
    Par contre concernant tous ceux qui ont oeuvré pour que rien ne bouge, ça pour le coup c'est ben vrai et même que rien n'a bougé au CICC pendant 15 ans !
    Alors on se calme, on reste sous sa couette et on se souvient que parfois après la pluie il peut aussi y avoir des tempêtes.

  • Nous qui pensions sortir un "Panique au Conservatoire - Saison 2", nous allons suivre le conseil de Raoul et retourner sous la couette pour ne pas finir éparpiller aux quatre coins de la Vallée, façon PùùZZLLE

  • CICC, après la pluie ?
    D’accord avec Raoul Volfoni, on veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes, en un mot on se moque de nous.
    Que cherchez vous ? Quel est votre but ?
    Habitant de la vallée, soutien à la majorité présidentielle, je ne peux que m’élever contre vos méthodes digne d’un autre temps, auteur de « Après la pluie ».
    J’ignore qui vous êtes mais vous semblez bien connaître le dossier, pourtant vous omettez des éléments très importants, ce qui dénature la vérité et frise la malhonnêteté.
    Quels sont les faits ?
    Lors de la réunion du conseil municipal de Chevreuse du 19 mars 2009, 9 conseillers dont 5 de la majorité, ont voté contre une résolution présentée par Monsieur le Maire visant à dissoudre le SIVU (syndicat constitué de 6 communes) qui gère le CICC. Les « 5 élus frondeurs de la majorité », ils ont osé les vilains, ont expliqué leur vote : rien ne permettait d’affirmer à ce moment que la dissolution du SIVU serait suivie d’un passage du CICC vers le SIVOM. Ces élus s’opposaient à une action précipitée, qui risquait de mettre à mal l’intercommunalité et pouvait conduire à une reprise du conservatoire par la seule commune de Chevreuse, ce qui eut été un comble !
    Notre auteur omet d’écrire qu’à peu près en même temps, fin mars-début avril 2009 (cette information a été rendue publique plusieurs mois après), la sous-préfecture faisait savoir aux élus que deux syndicats intercommunaux ne pouvaient pas prétendre exercer les mêmes compétences sur un même territoire et que les statuts du SIVOM ne se prêtaient à le reprise des activités du CICC.
    Les 5 élus municipaux de la majorité du conseil municipal de Chevreuse, vilipendés, considérés comme traîtres, dilapidés en place publique, avaient donc bien raison de s’opposer à la précipitation de certains qui découvraient pour l’occasion l’aberration du millefeuille administratif.
    Charrue avant les bœufs auraient dit nos aïeux ! Mais pourquoi une telle hâte ? Aveuglement complet ou bien intention de reprendre le CICC par Chevreuse ? Il est vrai que cette option a été envisagée publiquement par un élu de Chevreuse au conseil du 30 mars 2009.
    Alors auteur anonyme, si vous êtes partisan de l’intercommunalité ainsi que vous le prétendez, laissez les présidents du SIVOM et du CICC avec leurs équipes mener à bien leur travail pour qu’un projet cohérent et conforme aux attentes des usagers du conservatoire soit présenté aux élus et aux habitants.

    Vous dénoncez, pêle-mêle des élus, des responsables de l’UMP, que cherchez-vous ? Seriez-vous déjà entré en campagne ? Mais laquelle au juste ?
    Le conseil de Raoul Volfoni est judicieux : retournez sous votre couette !

    Benoît Lussac

Les commentaires sont fermés.