Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Panique au conservatoire

    C'est le nouveau feuilleton à Chevreuse où l'on a bien du mal à s'y retrouver, bien du mal à comprendre les positions et motivations de chacun et à entrevoir les finalités.

    Comment en est on arrivé là?

    Après les dernières élections municipales et le renouvellement des délégués au conservatoire, il a été procédé à l'élection du président du conservatoire. Michel Charon, conseiller de Saint Forget, a été élu Président, le plus démocratiquement qui soit. Il semblerait que Chevreuse, dont les délégués précédents avaient toujours assuré la présidence du conservatoire n'ait pas apprécié cette ingérence dans son pré carré. Le conservatoire est devenu une priorité à faire revenir dans son giron.

    Depuis des mois, les coups fusent: informations, intox, désinformations, chiffres en tous sens et non concordants à l'exemple de la participation financière de la ville de Chevreuse " 91 % du budget du conservatoire" d'après Mr Tertrais et "42,76%" d'après le bureau du CICC dans son appel "Sauvons le conservatoire" publié quelques jours avant le conseil et adressé à l'ensemble des élus du canton.

    L'opération en cours

    A la demande de la sous préfète de Rambouillet et pour tenter de trouver une solution aux désaccords entre la ville de Chevreuse et le conservatoire intercommunal, les maires des 6 communes du CICC: Chevreuse, Choisel, Dampierre,Saint Forget,Senlisse et Saint Lambert se sont réunis en décembre dernier pour d'une part étudier la dissolution du SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique ) qui gère actuellement le CICC et d'autre part tenter de faire reprendre les activités par le SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple) qui gère aujourd'hui la piscine.

    Début mars, les communes qui gèrent le SIVOM auraient voté la création d'un nouveau service "Musique et Danse" à une large majorité: 13 communes sur 16. "Il s'agit d'un service et non d'une carte" précise Claude Génot. "Tous les maires des communes du CICC ont voté pour", nous explique Mr Bruandet et chaque commune doit maintenant entériner ces décisions en conseil municipal. La commune de Senlisse l'aurait déjà fait en y rajoutant une réserve sur le prix du nouveau service " Musique et Danse".  Pas étonnant: la participation des communes au SIVOM, basée sur le nombre de foyers fiscaux et non pas sur le nombre d'élèves comme actuellement, pourrait être dissuasive pour une petite commune.

    Un passé à effacer?

    L'opération présentée en conseil municipal permettrait de reprendre les activités du conservatoire actuel (CICC), de reprendre les professeurs et surtout de régler l'épineux dossier du professeur congédié il y a environ 15 ans et dont le conservatoire assume 40000 euros d'indemnité par an. Magique ??? On change de syndicat et hop! on règle le problème de cette incroyable dépense qui grève le budget du conservatoire... Non, pas de magie, le SIVOM réembaucherait ce professeur et ainsi ne le paierait plus pour rien. Cela n'aurait il pas pu être fait par le conservatoire actuel?  Et finalement, n'est-ce pas beaucoup d'énergie dépensée à déshabiller Pierre pour rhabiller Paul?

    Fronde dans la majorité municipale

    Cinq élus "Claudadistes" emmenés par Mr Empinet et Mme Gouillosso ont voté contre le projet contestant la précipitation et le risque de se retrouver avec les deux syndicats en activité. Heureusement, Claude Génot a pu compter sur le soutien de la Gauche chevrotine qui bien que "mal à l'aise, a décidé de faire confiance" rassurée par les propos martelés par le maire "Les activités actuelles seront maintenues, les professeurs seront repris par le SIVOM". Au total, la dissolution est votée par 20 voix contre 9 contre. Il est dommage que le vote à bulletin secret demandé par Mr Lementec n'ait pas été accepté, sous prétexte que le vote à main levée était commencé. Grosse frayeur chez les adjoints qui ont vu le vote basculer.

    Premiers prémices de l'intercommunalité?

    Si l'opération réussit, le grand gagnant de tout ce micmac pourrait être le SIVOM et son président Mr Pelletier qui en reprenant les activités du conservatoire augmente son poids dans la gestion locale. "La première pierre de l'intercommunalité" essaye t on de nous vendre à Chevreuse.

    Ce n'est pas sûr...

    Frédéric Montégut, premier adjoint de Choisel, délégué et secrétaire du SIVOM, ne décolère pas: " Le SIVOM ne souhaite pas reprendre le CICC. Le syndicat actuel présidé par Michel CHARON fonctionne parfaitement, aussi bien techniquement que financièrement. Si nous avons voté pour une carte "Musique et Danse", c'est en prévision de combler un vide dans le cas où la dissolution du CICC deviendrait effective . Cela nous permettrait de répondre aux besoins des 400 élèves du conservatoire et de proposer aux communes une adhésion à la carte ".

    Chevrotins, serions nous manipulés??  A suivre...

    .                                   Le Blog de Chevreuse

     

     

  • Antenne de Saint Lubin: Orange dans le rouge

    Incroyable revirement à Chevreuse où la municipalité réunie en bureau municipal début février décide d'intenter une action en justice contre Orange pour que l'opérateur déplace son antenne de Saint Lubin située à quelques dizaines de mètres de l'école primaire Jean Piaget.

    Superbe communication: c'est un chevrotin, qui est tombé dessus par hasard sur le panneau d'affichage derrière la mairie, qui nous a transmis l'info.PICT0760.JPG

    Pourquoi un bureau municipal? Le bureau municipal est un mini conseil qui réunit un cercle restreint d'élus, et qui permet d'agir dans l'urgence sans attendre le prochain conseil municipal.

    Il y avait il urgence? L'arrêté parle 'd'un risque certain et non pas hypothétique" pour les 273 enfants scolarisés à St Lubin.

    Est ce l'accueil réservé à Mme PECRESSE, candidate aux prochaines régionales,  par des parents inquiets le jour des voeux du maire de Chevreuse?

    Est ce l'envie de nos élus d'être à la une des journaux? Peut être un JT! Peut être la une du 20 heures... Va pas falloir quitter le costard.

    Est ce tout simplement le vent qui tourne et des ennuis prochains pour les opérateurs téléphoniques? Sûrement , après la condamnation de Bouygues à démonter son antenne de Tassin la Demi Lune près de Lyon

    Enfin, cela permet au moins d'éviter un conseil municipal, un ordre du jour, les questions du public, les prises de becs avec notre association locale HARPE qui n'était même pas au courant de la procédure lancée.

    Ah, Chevreuse et l'information communale!

    Seule réserve est donnée au choix du cabinet d'avocat de la rue de la Bienfaisance, et surprise est d'y retrouver Maitre HADDAD spécialiste en droit immobilier et des litiges préélectoraux avec le Blog de Chevreuse. Pas d'appel d'offre sur cette commande? Dommage! Il y a de très bons avocats en Yvelines.

    Bon, on va quand même dire un grand BRAVO à nos élus pour leur démarche. Nous les accompagnons et nous les soutenons.

    .                         Le Blog de Chevreuse

     

    PS: Cliquez sur la photo de la décision 1/2009 pour l'agrandir, en attendant sa publication prochaine sur le site de la Mairie