Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2010

La Mémoire de Chevreuse

Logo AMDC.jpgL'association chevrotine créée en 2000, de son vrai nom "La mémoire de la ville et de la châtellenie de Chevreuse", regroupe des personnes intéressées par le présent, le passé récent et ancien, et le patrimoine de Chevreuse et de ses environs.

Autour de la présidente Jeanne Maison, Michèle Eschstruth, Michel Charon et Daniel Baltzinger, véritables piliers de l'association, font tourner la boutique avec beaucoup de dynamisme.

Très active, l'association poursuit inlassablement ses recherches, afin de rassembler, collecter et sauvegarder tous documents concernant l'histoire et la vie de Chevreuse ; tout les intéresse,  ne videz donc pas votre grenier sans les inviter.

"La Mémoire" comme on la nomme plus simplement réalise régulièrement  des expositions, organise des conférences, accueille des groupes pour des visites de la ville et publie des bulletins une à deux fois par an.  Elle possède une base de données sur les habitants et les maisons anciennes à travers les siècles, enrichie régulièrement par des recherches aux Archives départementales ou nationales. Si vous avez des ancêtres chevrotins ou si vous voulez connaître l'historique de votre maison, l'association peut vous aider.

Le bulletin N°7, paru en décembre, retrace l'histoire du quartier Saint Lubin. On peut y lire les articles suivants:2006-07-12 MC Gd Ambézis 06.JPG

- Le fief des Blanches Maisons

- Le Moulin de la ville

- La léproserie et la chapelle Saint Lubin

- Historique du groupe scolaire Saint Lubin

- L'école primaire et le C.E.G. (Collège d' Enseignement Général)

Vous pouvez vous le procurer ainsi que les précédentes publications de l'association à l'office de tourisme de Chevreuse ou auprès des contacts cités ci-dessous.

Les membres actifs de l'association se réunissent tous les premiers vendredis de chaque mois.  Toute personne intéressée par nos activités y est bienvenue.

Si vous souhaitez rejoindre la Mémoire de Chevreuse, imprimez le bulletin d'adhésion et adressez-le à l'un des correspondants.

L'Assemblée générale de l'Association se tiendra le samedi 23 janvier prochain à 15 heures dans la salle municipale, au 10, rue de la Division Leclerc.  Si nos activités vous intéressent et si vous voulez vous joindre à nous, venez partager la traditionnelle galette des rois à l'issue de la réunion.

.              Pour la Mémoire, Michèle Eschstruth et Daniel Baltzinger

 

Contacts :  Daniel Baltzinzer : 01 30 52 26 31 et   Jeanne Maison : 01 30 52 95 98

Courriel : memoire.de.chevreuse@laposte.net

Commentaires

Cher(e)s Collegues et particulierement M. Michel Charon

Je suis arrivee a votre site par moyen d'un lien avec l'histoire de la famille Laurens de Waru, et la mention de Louise de Ward, autrement Louise Dubreau, veuve de Léon d’Hervey (de Saint-Denys)
et de Laurens de Waru.

Je suis aussi interessee de savoir ou se trouve le lieu d'enterrement de Louise, car je suis en train de faire les recherches sur son pere, le Baron Thomas Ward, et aussi l'histoire de la famille en Angleterre, Autriche et Italie.

Thomas Ward etait ne a York en 1810 et avait un fort interessant vie, d'abord comme ecuyer et apres comme ministre d'etat en Italie. Il est mort en 1858 quand ses enfants etaient jeunes et devaient debrouiller pour eux-memes. Il parait que sa fille avait continuee dans sa tradition d'exploration et entrepreneur.

Si quelqu'un puisse me contacter je serais tres heureuse de partager et echanger ses histoires.

Merci pour votre attention.

Charlotte Hursey
Howden, Yorkshire, England

Écrit par : Charlotte Hursey | 28/06/2011

Bonjour et merci pour votre message, message transmis à Mr Michel Charon.

Il semblerait que notre historien local soit tombé sous le charme de Madame de Waru...

Naîtra-t-il un de cette liaision sulfureuse un article dans le prochain bulletin de la Mémoire de Chevreuse?

Écrit par : La Poste du Blog | 29/06/2011

Les commentaires sont fermés.