Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pique Nique au Mausolée

    Non, je ne parle pas d'apéro GEANT mais du pique nique de rentrée de l'APESC, l'association chevrotine de protection de l'environnement, organisé dans un lieu bien insolite que les chevrotins ne sont pas tous à connaître: le Mausolée de la famille Montgomery.

    Montgomery Chevreuse.jpgLa famille de Montgomery acquiert le domaine du Claireau en 1890, avec l'intention d'y construire un château . Monsieur de Montgomery de Penbroke meurt en 1900 et sa veuve fait construire pour lui ce mausolée inspiré de l'art égyptien, comme nombre de monuments funéraires de la fin du XIXe siècle.

    Le château du Claireau est construit en 1904 sur la colline du même nom avec une vue dominante sur la plaine de Saint Rémy.

    Dans les années 70, la propriété est rachetée par Mrs Kaufmann et Broad, les pélerins du rêve américain en Yvelines, pour y faire non pas une, non pas deux, non pas trois ...mais bien cent soixante huit maisons* . Une première densification de Chevreuse. Des précurseurs? Le Château est quant à lui bien sûr rasé.

    Les bois sont eux repris par l'Office National des Forêts (ONF) qui se retrouve donc proprétaire de cet étonnant patrimoine. Patrimoine laissé depuis à l'abandon. Photos-0615.jpg

    L'APESC a deux objectifs pour ce pique nique. Faire découvrir le petit patrimoine de Chevreuse et attirer l'attention de l'Office National des Forêts sur la dégradation du mausolée. Michel Gaisne, son président, rêve d'une prise de conscience chez les bûcherons et d'une mise hors d'eau du bâtiment.

    Si vous voulez vous joindre aux adhérents de l'association chevrotine pour le pique nique, pas de problème pour rejoindre le groupe. Prévoir votre panier repas. Un départ vers le mausolée est prévu du parking du château de la Madeleine, rendez-vous dimanche 3 octobre 2010 à 11 heures 15 pour un pique nique à partir de 12 heures au Mausolée.

    .   Le Blog de Chevreuse - 29 septembre 2010 - Bonne fête Michel

    * 168 comptées par bibi sur Googlemap. Chiffre à confirmer. Pas facile, on fini par loucher. Qui dit mieux?

  • Foire à Tout, Tout, Tout

    Beaucoup de chance avec la météo pour cette nouvelle édition de la 'Foire à Tout' organisée par le comité des fêtes de notre bonne ville de Chevreuse.

    Indispensable et géniale 'Foire à Tout' qui permet aux objets de trouver nouvel utilisateur et nouvelle Foire à Tout 2010.jpgvie.

    Beaucoup de monde pour chiner, beaucoup de curieux, de badauds. Tout cela dans une bonne ambiance familiale.

    Seul bémol, où se garer? Le parking étant entièrement occupé par la brocante.

    La situation du stationnement est dantesque. La foire a été 'expulsée' du centre ville il y a quelques années pour ne pas gêner la sacro sainte fluidité circulationesque et répondre à la demande des commerçants gênés par la difficulté à accéder à la ville. Sont-ce les mêmes commercants qui ont applaudi aux animations de rue du festival Magnifik? Nous ne savons pas.

    En déplacant la foire sur le plus grand parking de la ville, les badauds ont bien du mal à trouver place pour leur charriote. Les premiers arrivés ont pris d'assaut les places restantes du parking Sainte Thérèse puis rempli le parking de la piscine, les autres n'ont eu d'autre solution que poser leur voiture sur les trottoirs de la ville pour venir faire un petit tour à la la foire. On a vu des voitures jusqu'à la gendarmerie. Dure journée pour les piétons dans ce coin de Chevreuse.

    Tiens! A propos de charriote. Avez vous remarqué cette année que l'on pouvait même admirer sur le stand Renault le dernier 4X4 Dacia et la petite twingo coupé-cabriolet indispensable à la chevrotine pour faire ses courses en ville.

    La Foire à Tout virerait elle Quinzaine Commerciale???  A suivre....

    .     Le Blog de Chevreuse - 26 septembre 2010 - jour de la 'Foire à Tout'

  • Septembre Magnifik

    Zut! Les vacances sont finies et comme l'écrit notre maire dans l'Edito du Médiéval de septembre: "il est tant de ressortir les cartables". Heureusement que nos enfants ne lisent pas la presse locale et sont plus attirés par les bouillonnants préparatifs du festival Magnifik.

    Affiche MAGNIFIK.jpgVous êtes "Magnifik". Alors, c'est sûr, la tension monte au fil des semaines et vous dévorez déjà le programme reçu dans votre boite à lettre. Téléchargez le programme Un beau week end de festivités sur Chevreuse orchestré par L'ALC , l'Association Loisirs Culture, notre MJC chevrotine. 

    Et quel programme cette année! Une nouvelle dimension avec le coeur de ville entièrement dédié au Festival et le concours de plusieurs associations aux côtés de l'ALC:

    - la Mémoire de Chevreuse qui fera des visites guidées de la ville,

    - Hélium qui propose une animation au profit de SNL Solidarités Nouvelles pour le Logement,

    - L'association "Les Halles" qui organise un marché artisanal avec quelque commerces de bouche pour vous sustenter. Hum! il me vient une odeur de Garbure....,

    - l'Alter Tour qui propose un baby alter tour dans la campagne chevrotine. Dépéchez vous: les places sont limitées,

    - les Arcs de Chevreuse avec Sibille qui vous initiera au tir à l'arc,

    - le Centre Equestre de Chevreuse pour le baptème poney de la petite dernière,

    - la Ludothèque pour faire jouer les plus petits.Roger Carli St Forget.JPG

    Vous n'êtes pas 'Magnifik'. Vous préférez le calme chevrotin dominical, vous ne supportez pas de ne pouvoir garer la voiture sur le trottoir devant vos fenètres, alors, une seule solution: fuyez. Fuyez le tant d'un week end. 

    Profitez des journées du Patrimoine organisées les mêmes jours pour découvrir les trésors de notre région.

    Et pourquoi ne pas rendre visite à nos voisins de Saint Forget pour admirer le fantastique travail du restaurateur Roger Carli? Il a su redonner vie aux fresques médiévales mises au jour dans l'église il y a quelques années. Impressionnant travail de recherche, de déduction, de redécouverte de la technique ancienne de la Fresco.  La "Patience" est d'or pour Roger Carli qui ne compte pas son temps pour nous faire partager sa passion.  

     Conférences de Roger Carli les samedi 18 et dimanche 19 septembre à 15 heures - Eglise Saint Ferréol de Saint Forget

    Bon septembre à tous.

         Le Blog de Chevreuse - 9 septembre 2010

    .    Bonne fête à tous les Alain,  petits ou grands