Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Psychedelic Circus

    Tribune Chevreuse.JPGSurprise pour les chevrotins que la découverte des formes et couleurs de la toute nouvelle tribune du nouveau stade d'honneur de Chevreuse. Du vert et du jaune pour les "bleus et rouges", avec des formes psychédéliques qui ne manquent pas de nous transporter dans l'univers fantastique du graphiste Heinz Edelmann.

    'Valium, Tranxène, Nembutal, yogourts, acides?' propose Hubert Félix pour expliquer un tel trip (1).Yellow Submarine Heinz Edelmann.jpg

    Pas de doute, il n'y a que les anglais pour nous faire des trucs pareils. C'est donc sûrement dans ses accointances outre-Manche que notre Sergent Pepper responsable des sports a dû puiser toutes ces excentricités qui tranchent quelque peu avec la meulière et tante Yvette.

    Cela explique sûrement les aller-retour vers Londres avec une grande sacoche via le bon Rer B. Alors qu'un jour, nous voyagions ensemble, sûrement suis-je passé tout près des plans de la futuriste tribune. J'aurais du m'en emparer!

    Yellow submarine.JPG"Ça fait PlayMobil", pouvait on entendre ce dernier dimanche de match. Il est vrai que la carapace de tôles translucides est bien loin de l'esquisse présentée aux chevrotins montrant une couverture fluide aux lignes rectilignes, plus sobre et moins colorée. Ha! les dessins d'architecte, c'est souvent trompeur.

    Il est certain que 'Psychedelic Circus' sera le nouvel espace branché de Chevreuse sous le feu des projecteurs.

    Certain envisage une place pour la culture sur le nouveau terrain. Non, pas de chanvre, ni de champignon hallucinogène bien sûr, mais des spectacles et des concerts. Peut être un peu comme à WoodstocK!

    D'autres, tout fraîchement sortis de leur coquille et déjà dans la réalité de la deuxième division, s'y voient fouler l'herbe tendre, rêvent de victoires et d'acclamations que la tribune diffusera jusqu'aux quatre coins de la France.

    Alors les rugbymen, heureux?

    .                        Le blog de Chevreuse - 27 octobre 2010

    .    Happy birthday sir John Cleese. Hep Catherine! an other cognac please(2)

    (1) L'abus de yaourt ne serait pas bon pour l'ostéoporose, à consommer avec modération

    (2) L'abus d'alcool est mauvais pour la santé, à consommer avec modération

  • Noir, c'est noir....

    ....il n'y a plus d'espoir. 

    Cela fait plus d'un an que la piste cyclable de Chevreuse à Saint Rémy n'est plus éclairée dans sa partie Saint Rémoise de la ferme de Coubertin à la gare. Les lumière brillaient il y encore peu du côté de Chevreuse mais sûrement les chevrotins se sont lassés de continuer à entretenir seul le tronçon Coubertin/Chevreuse qui n'est plus éclairé maintenant, et ce depuis quelques mois.

    Photos-0092.jpgEconomie, économie, les coupes sombres nous laissent dans le noir!  La lumineuse entreprise électoraliste d'éclairage de la piste par les deux communes deux jours avant les dernières élections municipales n'aura pas tenu un demi mandat. Triste échec des prémices d'une quelconque intercommunalité.

    Pourtant la piste est utilisée toute l'année par les collégiens et les courtes journées d'hiver approchent. Et si les petits chevrotins ne sont pas très familiers du vélo, c'est par dizaines que les saint rémois débarquent le matin au collège Pierre de Coubertin.

    La piste est aussi utilisée bien sûr par les grands chevrotins, travailleurs et étudiants, piétons et cyclistes, pour se rendre à la gare et ils s'étaient habitués à la guirlande lumineuse.

    Vive l'heure d'hiver! La nuit tombe de plus en plus vite et tombera une heure plus tôt après le changement d'horaire de la fin du mois d'octobre. La piste n'est-elle plus éclairée pour motif écologique afin de protéger la biodiversité de la plaine de Coubertin? L'argument est discutable mais les balises installées n'ont justement qu'un éclairage horizontal à ras de terre pour ne pas géner la faune locale. Si la volonté politique est de ne plus éclairer, il faudrait alors les enlever car elles deviennent dangereuses la nuit au moindre écart et peuvent engendrer la chute.

    Consultée, la mairie de Saint Rémy renvoie à un problème technique.Chef Chaudard.jpg

    Alors, pour tenter de faire la lumière sur les problèmes techniques, nous avons consulté 'LE' spécialiste Chef Chaudard qui nous a donné, en exclusivité pour Le Blog de Chevreuse, 'LA' solution pour Mr Sautière, maire de tous les Saint Rémois. Le Chef Chaudard est catégorique, la solution est: le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert

    Maintenant, Mr Sautière, à vous de jouer!

    .      Le Blog de Chevreuse - Jour de la Saint Florentin

    .   Ballade de la belle Rama sur le chemin de Coubertin

  • Association Au Coeur de Chevreuse - AACC

    L'association AACC nous communique sa présentation pour Le Blog de Chevreuse.          _________________________________________________________________

    Danses, costumes de rigueur et visages ensoleillés : tels sont les ingrédients pour animer une journée comme la kermesse paroissiale de Chevreuse ! Les membres de l'Association Au Coeur de Chevreuse ont eu le plaisir de danser devant un public chaleureux le 12 septembre 2010 sur le parvis de l'église.AACC.JPG

    Si vous aimez danser, si vous souhaitez vous investir dans l'animation du canton de Chevreuse, si vous prenez plaisir à faire plaisir alors ne tardez plus et venez nous rejoindre !

     Les membres du bureau :

         Président  : Michel ELISABETH
         Vice-Présidente  : Béatrice D'AMBRA
         Secrétaire : Brigitte GUILLE
         Vice-secrétaire : Corine DUCHET-ANNEZ
         Trésorière : Annaïg MONTABORD
         Vice-trésorière : Alexandra HARDY

    Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Brigitte GUILLE (0130523723) ou Annaïg MONTABORD (0130473765)

    _________________________________________________________________

    La note du Blog : Sont y pas belles nos petites soeurs chevrotines? Belles et elles ont la pêche. Leur mission est de mettre un peu d'animation dans la vallée. Comptons sur elles et sur Monsieur le curé pour mettre le feu dans le canton...

  • Réforme des retraites

    P'tit clin d'oeil de votre Blog à tous les chevrotins et voisins de la vallée en galère dans les Rer B, C, et les autres....

    Petite pensée à tous ceux qui travailleront deux années de plus ou passeront deux années de plus au chômage ou rejetés de la société. Pensée également à nos députés qui ont voté cette réforme. Députés qui pourront toujours bénéficier de plus de 1500 euros de retraite après 5 années de dur labeur.  Patience Yves, plus que 2 ans à attendre! Pourvu que Valérie ne revienne pas reprendre sa place...

    Clic, clic sur la photo du vendéen. N'oubliez pas de mettre un petit peu de son.

    Philippe Katerine.jpg

     

    "Non, je ne veux plus jamais travailler,
    Plutôt crever

    Non, je n'irai plus jamais au supermarché,
    Plutôt crever

    Non mais laissez moi
    Non mais laissez moi
    Manger ma banane
    Non mais laissez moi
    Non mais laissez moi
    Manger ma banane tout nu sur la plage......"

    .     Katerine P.     

     

    Note du Blog :   Eh! Adeptes du B, PSIT, PSIT! Si vous n'avez pas de PLAN pour rentrer ou que vous ne retrouvez pas votre PULE, demandez à PEPE qu'il vous ramène à la maison. Il va pas vite, il fait souvent des pauses (certainement la prostate) mais il arrive toujours au bout.

  • SNL: Trois logements passerelles à Chevreuse

    On l'avait souhaité pour Chevreuse lors de l'opération saint-rémoise de le rue Ditte en face de la gare. Ça y est, c'est fait. La commune de Chevreuse a voté à une quasi unanimité pour la vente d'une maison, sise au 25 rue de Versailles en plein centre ville, à l'association Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) pour réhabiliter la maison en trois logements passerelles.Projet SNL.JPG

    Les logements passerelles seront attribués à des personnes en difficulté sur une période courte de quelques mois à deux ans avec l'objectif de les accompagner vers des logements sociaux classiques. Une véritable remise sur les rails du 'système', une nouvelle chance de départ dans la vie.

    Du Beau..., Du Bon..., Du Bonnet

    Du beau...: L'association a prévu de réhabiliter la maison sans en modifier le volume bâti, faisant ainsi du logement en centre ville parfaitement intégré. De plus, dans un souci de développement durable, et de réduction des coûts d'entretien et de charges pour les familles logées, SNL ne lésine pas sur les aménagements respectueux de l'environnement: récupération d'une partie des eaux pluviales côté jardin pour l'entretien des espaces verts, capteurs solaires pour l'eau chaude sanitaire et même un local à vélo indispensable de nos jours et souvent oublié dans les projets immobiliers de centre ville.

    Du bon...: bon pour la pénalité payée chaque année par la ville de Chevreuse pour non respect de la loi SRU (environ 67000 euros en 2009). La moins value de 15000 euros sur le montant de la vente et la subvention de 45000 euros injectée dans l'opération viendront diminuer le calcul de la pénalité. De plus, les opérations menées par SNL inversent directement le ratio Logement Sociaux/Logements non sociaux en remplaçant un logement par trois logements sociaux.

    Du Bonnet: Souvent épinglé dans Le Blog de Chevreuse, il faut savoir parfois manger son chapeau ou son bonnet. Alors, c'est fait. Bravo à Claude Génot pour avoir mené à terme le montage de cette opération avec le groupe local de Solidarités Nouvelles Yvelines.

    Vous aussi, vous pouvez apporter votre pierre à l'opération chevrotine:

    SNL doit apporter 15 à 25 % du montant de l'opération acquisition/réhabilitation et commence à recueillir des fonds.

     - Les 6 et 7 novembre, Hélium organise une  Exposition/Vente (clic clic pour voir le programme) au profit de SNL des parties de la fresque peinte par les artistes d'Hélium lors du festival MagnifiK.

     - Faire un don à l'association (1) Téléchargez le bulletin de soutien à SNL.  Vous serez alors informés de l'avancée du projet au travers de 'La Passerelle', le bulletin trimestriel de SNL Yvelines envoyé à tous les donateurs.

    Contact et Information : Olivier MARTI (01 30 47 16 34) ou Patrice BONY (06 20 42 79 37).Ou par courriel: snl.vdc@gmail.com

    .             Le Blog de Chevreuse - Jour de la Saint Bruno

    .                  Une bonne fête à mon maître d'armes.                 

    (1)  Tout don est utile, qu'il soit exceptionnel ou régulier. Les dons donnent lieu à une réduction d'impôt de 75% du montant du don, puisque SNL Yvelines œuvre pour les plus démunis. Au-delà de 510 € la réduction est de 66%.

  • L'OIN est si proche de nous

    Que veut bien dire ce mot OIN que l'on entend partout dans notre vallée? Non, ce n'est pas encore le bruit des pleurs des chevrotins!

    L'O.I.N. ( Opération d'Intérêt National) est une volonté politique d'aménagement d'une zone géographique. Cette volonté "supérieure" et l'intérêt "national" permettent à l'opération de se concrétiser en se plaçant au dessus des contraintes d'aménagements communales, départementales et régionales.

    Un territoire étendu, un développement exponentiel

    Un territoire entre plusieurs grandes villes de la banlieue sud ouest de Paris. Un projet qui fera la continuité des villes entre Massy et Saint quentin, Versailles et Gif. Des infrastructures géantes: une gare TGV, un aéroport d'affaires (évolution de l'aérodrome de Toussus), des autoroutes inter OIN et le bien sur pharaonique "Eco" campus sur 800 hectares avec ses 'park ways', chers à notre ministre de l'enseignement, rassemblant plusieurs universités et qui sonne le glas de la fac d'Orsay pourtant si facile d'accès à nos petites têtes blondes par le bon Rer B.

    plaquette UApnr.JPGOn peut lire sur le site de Gif Environnement  "La menace d’urbanisation lourde du proche Plateau de Saclay, désigné dans les documents comme « cœur de cible » de l’opération et matérialisé sur les plans du SDRIF par de nombreuses pastilles représentant des « secteurs préférentiels d’urbanisation », a été confirmée par la révélation de l’opération CAMPUS, instruite dans la plus complète opacité et qui prévoit de créer sur le plateau (triangle Saclay bourg – SOLEIL – Polytechnique et établissements scientifiques de JOUY-e-JOSAS) un ensemble de regroupements, désigné par le terme de CLUSTER, d’établissements de recherche, d’enseignement, de haute technologie, et start-ups, accompagnés de centre de vie rassemblant des équipements mutualisés (logements permanents – commerces de proximité – espaces de réunions – de restauration - équipements culturels et sportifs - résidence hôtelière)."  

    L'actualité

    Un article du Figaro, paru à l'occasion de la visite, le 24 septembre 2010 à Palaiseau, du Président de la République, laisse entendre que le campus de Saclay pourrait bien se transformer en une ville nouvelle de 200.000 habitants en 2030. Selon la Société du Grand Paris (SGP), chargée notamment de réaliser une double boucle de métro automatique autour de Paris :

    "la population pourrait croître de 190.000 personnes à l'horizon 2030 à Saclay et le nombre d'emplois augmenter de 130.000 personnes."

    Quel avenir pour notre Parc?

    Comment le Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse survivra t-il à l'aménagement du plateau de Saclay? Essayera t-il de vivre en bon voisinage en proposant et développant sa filière bois plaquettes à la seule destination du chauffage urbain des mégalopoles voisines? Servira t-il uniquement de caution morale "faux nez écologique" à tout le goudronnage et bétonnage du Grand Paris et Prn Chevreuse.JPGplateau? Dure position pour le Parc ? Certains l'ont déjà condamné. D'autres l'imaginent se mouvoir vers le Hurepoix et le sud Yvelines, abandonnant les communes du nord est, pourtant son territoire d'origine et sa vallée de Chevreuse. Quant on voit l'hésitation de plusieurs communes et les négociations entreprises pour les garder dans le Parc, il est clair que la prochaine charte du Parc réservera bien des surprises. Rendez-vous dans dix ans.

    3 communes: Magny, Chateaufort et Gif auront l'ambigüité de faire partie à la fois de l'OIN et du Parc Naturel Régional. Il va être difficile pour certains maires de faire le grand écart entre "l'intérêt national" et l'intérêt de leurs électeurs.

    Pour vous faire votre propre idée sur l'aménagement du plateau de Saclay:

     - le site de l'Union des Amis du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse

     - La présentation du projet de l'OIN du plateau de Saclay (avec Valérie Pecresse) lundi 4 octobre 2010 à 20H30 - Espace Jean Racine à Saint Rémy

     - Le site du collectif COLOS  des associations de défense de plateau de Saclay 

    A vous de jouer....

    .      Le Blog de Chevreuse - 3 octobre 2010 

    Jour de la Saint Gérard - Patron du rugby Chevrotin