Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Modernitude

Surprise au Conseil Municipal du 19 mars dernier lors de la présentation par notre maire des choix politiques à venir: le fameux DOB ou Débat d'Orientation Budgétaire (si quelqu'un peut m'expliquer le sens du mot débat, je veux bien...). Absente au moins pour 2012, la Maison des Associations, pas un kopek pour de nouveaux travaux dans le quartier historique, pas non plus en vue de nouveau terrain de rugby couvert, mais recentrage des investissements sur l'amélioration du cadre de vie quotidien des chevrotins. Chevreuse profitera de l'arrivée des goudronneuses du Conseil Général pour refaire une beauté à son Centre Ville. 

Un projet que l'on pensait enterré

Inattendu, Claude Génot surprit le public (venu nombreux ce soir là savoir qui était propriétaire de ces fameux terrains occupés par la piscine) avec l'annonce de l'aménagement de la rue principale de Chevreuse en 2013. Courageusement, il remet sur le devant de la scène la refonte de la circulation de toute la ville. Le cauchemar de tous ses prédécesseurs, sûrs de perdre leur mandat dans ce projet.

Mais pour la majorité municipale, qui axe sa politique et ses investissements sur le tourisme et le bien vivre, le jeu en vaut la chandelle.

circulation,stationnement,travaux,refonte,centre ville,mairie,genot,commerçant,commerces,leclercProjet R.D.G cabinet d'architecture urbaine pour Ville de Chevreuse

Un projet pas facile à mettre en oeuvre

Et Claude Génot égrène les arguments de son projet pour répondre aux sempiternels détracteurs prêts à tout pour que rien ne bouge.

Le Conseil Général a donné son accord pour déclasser partiellement la rue de la Division Leclerc comme cela a été fait en son temps pour la rue de Rambouillet entre la rue des Cordiers et la rue de Dampierre.

Pour les cars de ligne, c'est la Savac qui s'est montrée force de proposition en apportant deux possibilités de contourner le problème chevrotin :

- un tour complet par le chemin des Regains pour tous les cars , au retour les chevrotins pourront descendre à St Lubin puis rue de Rambouillet

- un retour par la rue de Paris et la rue de Versailles pour la ligne 39 17 Saint Rémy - La Verrière qui affrète des petits cars. Pour les grands cars des lignes 39 de Cernay et Dampierre un tour complet par le chemin des Regains, au retour les chevrotins pourront descendre à St Lubin puis rue de Dampierre.

Malgré leur inquiétude liée à la période des travaux, les commerçants se réjouissent également, même si certains sont sûrement toujours sceptiques: ils ont en effet conscience du fait que la circulation en centre ville est tellement insupportable, que de nombreux clients potentiels désertent leurs commerces. En outre, Claude Génot assure avoir la solution pour mettre en oeuvre le chantier sans trop perturber l'activité.

Un nouveau souffle pour Chevreuse

Le centre ville est en attente d'un nouveau dynamisme et la nouvelle configuration devrait permettre d'atteindre ce résultat. Oubliés les trottoirs trop étroits, au moins dans la rue de la division Leclerc, oubliés les klaxons et autres mécontentements des automobilistes enragés. Chevreuse va devenir le village où il fait bon flaner, faire ses courses en toute quiétude, prendre un verre en terrasse, refaire le monde à son image.

Enfin, je vous le dis sans méprisance, mais devant tant de bravitude et si notre maire réalise cette promesse, je pourrais bien voter Claude Génot pour son boulot de dans 2 ans. Il faudrait toutefois (je sais, je radote) prévoir quelques emplacements pour mon vélo, pour celui de Dominique aussi, et pour ceux de Claire, d'Agnès, de Pascale, de Stéphanie, d'Alain, de Philippe, de Sylvain et de tous ceux qui utilisent leur 2 roues au quotidien pour se rendre au travail ou pour faire leurs emplettes en centre ville.

.                  Le Blog de Chevreuse - Dimanche des Rameaux

.  Si tu n'as pas de branche de buis, tu peux prendre une boule de guy

Commentaires

  • Vive le vélo, et la marche à pied et les ... Artisans d'Art qui étaient à l'honneur dimanche. Quel beau cocktail, tu m'en ressers un verre ?

  • C'est une super nouvelle. En plus, c'est beau.

    Il y a juste les plots sur le trottoir de Baboubobines qui empêchent la circulation des piétons mais ce doit etre le dessin d'architecte. On les connait ceux là.

  • Sens unique? Comme le jour de Paris Nice?
    Ça a fait râler tous les commerçants et fuire
    la moitié de Chevreuse, enfin ceux qui n'étaient
    pas en vacances ou coincés chez eux par la course!

  • Les bites en béton sont là pour amarrer les bateaux sans aucun doute, ces mêmes bateaux qui seront rempli de poissons.

Les commentaires sont fermés.