Préambule
- Alors mon garçon tu as passé un bon week-end ?
- Moyen Chef, moyen.
- Tu devrais te réjouir : c’est reparti pour un (second) tour !
- Oui certes mais que dire ? Dans le village ils disent tous que c’est plié.
- Sauf les Canotiers. N’oublie pas la capacité de rebond de cette équipe. Et puis tu as ton article sur le Parc des Sports.
- Des Sports et des Loisirs Chef, n’oubliez pas les loisirs. Et puis j’ai trouvé comment faire court : j’ai coupé.
- Ah, c’est bien ça.
- J’ai coupé en petits bouts.
- En petits bouts ?
- Façon feuilleton. Cela tient en haleine les lecteurs.
- Pas idiot. Si c’est intéressant évidemment. Parce que le parc des Sports, tout le monde connaît. Et il est fini.
- Oui, Chef, certes, mais quelle aventure ce fut.
- Montre-moi ton article.
_______________________________
PARC DES SPORTS : la bande-annonce !
Les équipements sportifs à Chevreuse c’est l’histoire d’un demi-siècle d’efforts, de persévérance, de désillusions et de joie mêlées. Le sport à Chevreuse, c’est toute une histoire (sans oublier le rugby centenaire). Et c’est criant d’actualité. Prenons l’exemple des tennis couverts. Certains ont accusé lors de la présente campagne municipale le candidat Sébastien Cattanéo, par ailleurs président du Club de tennis de Chevreuse, de vouloir construire des tennis couverts (1). Nouveauté sortie de l’esprit du candidat? Que nenni : le Blog a retrouvé dans ses archives une lettre ouverte de l’APESC, Association pour la Protection de l’Environnement et du Site de Chevreuse datant de … mars 1989, en pleines élections municipales, qui dénonce le projet de « réalisation de 6 tennis couverts sur le terrain de sports ». A l’époque, la Commission des sites avait partiellement donné raison à l’APESC.
Et le golf ? Comment, vous ne connaissez pas le projet de golf ? Et bien, sans l’APESC, là encore suivie par la Commission des Sites, en lieu et place du parking et des bureaux de la SAVAC, Chevreuse, à Trottigny, « bénéficierait » d’un superbe green. Là, en 2014, aucun candidat n’a repris l’idée.
Mais le clou du spectacle, qui a occupé 40 ans les élus municipaux de tous bords, c’est bien entendu le Parc des Sports (et des loisirs donc).Dont il convient de rappeler l’actualité récente, à savoir lors du dernier mandat, sous la houlette de Guy Bruandet, maire-adjoint aux sports (qui ne se représente pas), la construction de la tribune du rugby, la réfection de la pelouse du même rugby, et l’implantation d’un terrain synthétique pour le football. Sans compter d’autres menus aménagements mais là vous avez la plaquette du candidat-maire sortant pour avoir une info complète. Et dire que tout cela a commencé par une affaire de marécage et de champs de patates !
Mais j’ai déjà dépassé mes 1500 signes, alors, à demain ?
. Yves , le 25 mars 2014
(1) l’information s’est révélée être une rumeur infondée. Ce qui est vrai par contre, c’est que le candidat Cattanéo a dans ses cartons, depuis 8 mois, un projet de fusion avec le club de tennis de St-Rémy pour mutualiser les équipements.
Commentaires
J'ai vraiment l'impression de faire partie des vieux de la vallée quand je me remémore le parc "avant" avec une sorte de champ là où se trouve l'étang, un espace rigolo, sorte de terrain vague avec des bosses au milieu ou encore la MJC en préfabriqués qui trônait à la place des locaux techniques, à côté de la piscine dont le toit coulissait encore...
Avant le gymnase du SIVOM quand les fêtes comme la Saint-Jean avaient lieu juste à côté des tennis... Je me souviens quand la route serpentait devant le gymnase Fernand Léger ou de l'ancien collège... D'ailleurs il date de quand ce gymnase ? début des années 80 ? Il faudrait demander ça à la mémoire de Chevreuse ( http://memoiredechevreuse.fr ).
Ouais ça change une ville en 40 ans mais franchement, un des rares points du programme Cattanéo qui m'a touché c'est de dénoncer toutes ces grilles et les terrains fermés du stade ; je préfère mille fois un terrain qui s’abîme mais où les gosses peuvent venir librement taper le ballon que ces chaines, ces verrous, ces grillages...
Alors quelque soit l'issue (de secours) du scrutin dimanche, je lance ce cri : LIBÉREZ LE STADE !!! LIBÉREZ LE STADE !!!
Salut mon vieil André,
Ya toujours le vieux terrain de rugggueby où les petits, y peuvent taper le ballon et tâter la pelouse.
Et pis, c'est peut ette ben nous qu'on est enfermé dehors!
Coquin de Guy! Il est parti avec la clé et il nous laisse là.
Comment qu'on va faire???