Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Y sera maire jusCasqy...1

Entendu à Chevreuse la semaine dernière et non déformé (promis juré, le Glaude) à part  'l'aurtograffe' bien entendu: "Génot, y laissera jamais la place, y sera maire jusCASQY...".

Excellentissime,  jusqu'à se qu'y touche ses 1800 euros par mois comme vice-président de la Casqy? Eh oui, tous les maires de la communauté d'agglo sont vice-présidents de la Casqy?

Y sera maire jusCasqy, ce sera le grand dossier de l'été sur votre Blog.

Le Blog essayera par une question de vous informer, de recueillir votre ressenti, vos avis, vos idées pour tenter de comprendre où l'on tente de mener les chevrotins et les lambertinois. Une question pour découvrir ensemble les tenants et les aboutissants de la volonté d'adhésion des maires de Chevreuse et de Saint Lambert à la Casqy.

Pour rappel, les deux compères Claude GENOT et Bernard GUEGEN, roi en leur commune, ont adressé le 25 juin 2014 une lettre au préfet des Yvelines pour demander le rattachement  de leur commune à la Communauté d'Agglomération de Saint Quentin en Yvelienes. En lousedé comme d'habitude. Les chevrotins et la plupart des élus de la majorité Chevrotine, pour beaucoup nouvellement élus, ont découvert la manœuvre par les deux lanceurs d'alerte, le chevrotin Jean Guy SAYOUS et le cernaysien Dominique JULIEN LABRUYERE toujours prêt à défendre le cœur historique du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse.

En vacances, à la plage même si c'est à la base de loisirs de St Quentin, n'oubliez pas de vous connecter et de participer. Bon été à tous.

.                  Le Blog de Chevreuse - 20 juillet 2014

.       Même à la Marina, avec la 4G vous pouvez participer

___________________________________________________________________________

 

La question Y sera maire jusCasqy du jour:

 

Que peut apporter la CASQY aux habitants de Chevreuse et de Saint Lambert? Quels avantages? Quels services peuvent ils attendre?

 

___________________________________________________________________________

 

 

Commentaires

  • Bien chers rédacteurs du blog,

    J'ai envie de challenger votre question de l'été. Et de faire d'ores et déjà deux ou trois commentaires.

    Pour moi et, surtout, j'en suis à présent convaincu, pour une partie de plus en plus grande des habitants du territoire de la Haute Vallée de Chevreuse, dont ceux de Chevreuse, la VRAIE QUESTION qui se pose à ce stade est :

    "Voulons nous que l'une ou l'autre de n'importe laquelle des communes de notre territoire parte seule et sans schéma d'aménagement et de vie, dans n'importe laquelle des intercommunalités environnantes ou bien voulons-nous ENSEMBLE, population incluse, élaborer ce schéma d'aménagement et de vie ?"

    Je dis bien "seule" (ou presque), car c'est bien le sens de la démarche qu'a adopté le maire de Chevreuse (et, je n'en doute pas, sa première adjointe) en envoyant au Préfet le courrier que vous mentionnez.

    Je dis bien aussi "n'importe laquelle des intercommunalités environnantes", car si notre maire et sa première adjointes réussissent la "migration" de "LEUR" (???) ville, il est d'ores et déjà pratiquement acquis que nos voisines, Saint-Rémy, Choisel, St Forget, Milon, Senlisse, Levis-Saint-Nom, Dampierre... opteraient pour d'autres destinations. Et sans doute peu pour la CASQY...

    Et en définitive, elles y auraient été contraintes par la seule position sans concession du maire de Chevreuse et de sa première adjointe.

    EST-CE VRAIMENT CELA QUE NOUS VOULONS TOUS ? ou du moins le plus grand nombre ?
    QUI LE DIT ? SUR QUELLES BASES ?

    En tous cas, je suis convaincu d'une chose en ce qui me concerne. Jamais notre maire et sa première adjointe n'ont soumis la question en ces termes, ni à la population de Chevreuse, ni même à leurs conseils municipaux, le précédent comme le nouveau.

    Le courrier du maire n'a été présenté à personne de manière institutionnelle. Notamment pas au nouveau conseil municipal. Ni même à toute sa majorité, de ce qu'il se dit...

    Telle qu'elle est, la position ne reprend en rien ce qu'il a présenté à la population lors des dernières élections municipales. Difficile alors, selon moi, de faire jouer la légitimité du scrutin en la manière...

    Le courrier du maire a été découvert par nos voisins... lors du dernier conseil communautaire de la CCHVC, ce début juillet.
    Plus "surprenant" encore, lors du même conseil, La représentante de Saint-Lambert s'est trouvée dans l'obligation "d'avouer" que le courrier n'a pas été non plus présenté au CM de sa commune et que, par conséquent, la position de son maire en signant le courrier, était une "position de principe personnelle".

    Je reste donc "curieux" et "nécessiteux" de connaître ce que serait la réponse à la question présentant la décision que notre maire a exécutée, si elle était posée à la population du territoire, donc à celle de Chevreuse.
    Et j'espère ne pas être le seul !!!

    Enfin, échange de bons procédés. J'encourage vivement tous les habitants du territoire à lire également le courrier que le maire du Mesnil Saint-Denis a envoyé au préfet, le 27 juin dernier.
    Ce courrier est très important car il est empreint d'une partie très significative de ce que fût l'histoire de notre territoire, préalablement à la création de la CCHVC.
    En outre, il réfère une nécessité qui est celle qu'avec d'autres je promeus pour notre Territoire : Avant toute décision de destination intercommunale, élaborons ensemble notre projet de Territoire !

    La destinée avant la destination !

  • Elles sont où ces fameuses lettres ???

    Des gens bien informés nous parlent de beaucoup de choses dont ils ont connaissance mais sans se donner la peine de les mettre à disposition alors comment découvrir ces différentes lettres au préfet ; le courrier du maire de Chevreuse et le courrier du maire du Mesnil-Saint-Denis ???

    Merci !

  • Ca y est, ça part dans tous les sens.

    Revenons à la question: Que nous apportera concrètement d'être à la CASQY demain?

    Une plus grande piscine? Une maison des associations gratuite entièrement payée par les habitants de la ville nouvelle? des navettes pour aller chez Carrouf? Des immeubles sur tous le territoire? Un boulevard Claude Génot?

    Merci d'éclairer les chevrotins sur ce que ça peut leur apporter.

    S'il vous plaît, du concret, du vrai.

  • Ouhlà, Jean Guy, vous êtes déjà en campagne, la route va être longue, encore 5 ans et 8 mois à tenir...

    Mais on vous sent visionnaire en vous attaquant à la prétendante officielle. En effet, pas facile de déboulonner le chef en place, mais, vous avez raison, il ne restera pas maire éternellement. Alors plutôt anticiper et écarter dès à présent sa dauphine. De là à penser qu’un boulevard va s’ouvrir pour vous, il n’y a qu’un pas, ou presque. Reste à savoir qui de vous ou du chef canotier s’y collera. Encore une guerre des chefs en vue ?

    Quant à l’interco, c’est un sujet important, certes, mais il faut raison garder. Je n’ai pas vraiment l’impression de changer de pays quand je vais à Cernay, ou quand je traverse la route de Beauplan entre Saint Rémy et Magny, ou quand je passe de Saint Rémy à Courcelles, ou encore quand je prends la route de Boulay.

  • Étonnant cette tendance à ne voir les choses que par le prisme du pouvoir... Humain sans doute, mais ce n'est pas ce que nous avons de plus glorieux... Enfin.
    Pour moi, le seul "pouvoir" qui vaille en la circonstance, c'est celui qui permettra l'élaboration d'un projet de territoire à la mesure de notre potentiel et de nos ambitions à nous, les habitants.

    Sur votre second point. En écrivant :
    "Je n’ai pas vraiment l’impression de changer de pays quand je vais à Cernay, ou quand je traverse la route de Beauplan entre Saint Rémy et Magny, ou quand je passe de Saint Rémy à Courcelles, ou encore quand je prends la route de Boulay.,
    vous ne dites rien d'autre que ce que je dis et que nous sommes nombreux à dire.

    Et à l'inverse, nous ne disons pas la même chose quand on passe "d'un de ces lieux là" à Montigny, ou Guyancourt, ou Elancourt, ou Saclay, ou Palaiseau.

    Alors, que faut-il en déduire et, surtout, quoi faire ?

  • On lui dit ou pas qu'en sortant de Saint-Rémy par la route de Beauplan, on entre dans la ville nouvelle ?


    Pour visualiser un peu mieux de quoi il est question, voici une petite carte de Chevreuse avec les "intercos" autour :

    http://leforumdechevreuse.net/img/chevreuse_cc_ca.gif

  • Bon, cela manque cruellement d'argument pour la CaSQY. On ne saura rien de ce que peut nous apporter de rejoindre cette communauté de communes.

    Le grand Don Sqychotte aurait quand même pu descendre de son destrier pour participer citoyennement au débat et nous donner quelques avantages mais il se réserve surement pour un Médiéval de rentrée.

    Le Médiéval, le journal nouvellement intitulé d'informations locales, Hihihi...

Les commentaires sont fermés.