Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Y sera maire jusCasqy... 4

 

Y sera maire jusCasqy,  le grand dossier de l'été sur votre Blog

___________________________________________________________________________

 

La question Y sera maire jusCasqy du jour:

 

Communauté de communes ou communauté d'Agglomération?

Les habitants des communes les plus urbanisées de la Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse se posent la question?

Rejoindre la métropole Parisienne et ses énormes communautés d'agglomération en construction de plus de 200000 personnes (Casqy, Caps) ou rester en périphérie et conserver un caractère semi rural (CC Pays de Limours, CC Plaines et forêts d'Yvelines)?

 

___________________________________________________________________________

 

 

Commentaires

  • Cher blog,

    Tes questions sont pour le moins biaisées...
    Tu sous-entends que le seul moyen de converser notre caractère "semi rural" c'est de rejoindre ou de rester dans une communauté de communes...

    On appelle ça un faux dilemme :
    http://cortecs.org/effets-sophismes-biais-techniques/moisissures-argumentatives/#13._Le_faux_dilemme


    Question ; acceptes-tu de publier sur le blog un texte en faveur de la CASQY ou plutôt sur l'évidence de cette orientation intercommunale par rapport aux autres options ?

  • Bonjour Forum,

    Si c'est un texte tout fait, le forum est un espace de liberté plus à même pour cela. Si c'est le fruit de ta réflexion, Le Blog bien entendu te publiera.

    Personnellement, MOI JE, Laurent du BLog , je ne suis pas bien sur pour rejoindre la CaSQY et je n'imagine pas Chevreuse rester dans le Parc et cautionner la politique de la Casqy. Et ne me brandissez pas une nouvelle fois l'EXEMPLE de Magny à la fois dans la CasQY et le Parc et patati et patata. Je n'y crois pas, Le Magny de Lolioz a été, à mon avis, un mauvais élément du Pnr.

    Mais je ne suis pas seul. Nous sommes environ 6000 habitants le cul entre deux chaises: le grand Paris et la grande périphérie matérialisée aujourd'hui par le Parc Naturel Régional.

    Certains se voient à la CASQY d'autres à la Caps ou avec Rambouillet, d'autres encore à rester en CCHVC.

    Je ne suis donc pas pour la CASQY. Si cela se fait, certes j'ai une vision pessimiste de l'avenir de Chevreuse dans le Parc (le Parc peut vivre plus au sud sans Chevreuse et saint Rémy), MAIS je reste respectueux de toutes vos interrogations et envies et me plierai au résultat d'un référendum des habitants de la vallée.

    Les questions de l'été du blog n'ont pour objectif que d'amorcer des fils de discussions pour informer et tenter d'imaginer notre avenir.

    Le peu de réponse montre, soit un désintérêt profond des chevrotins, soit une panne sèche d'argument et c'est là le HIC.

    Les 'dictateurs' de la Mairie, père et fille, auraient du en profiter pour faire passer des infos et nous éclairer sur leur vision du Chevreuse de demain dans le grand Paris. Cette position aurait même du être annoncée clairement pendant la dernière campagne.

    La décision ne leur appartient pas, elle nous appartient à tous.

    Laurent

  • Bonjour Blog et Forum.
    Je ne comprends pas ce débat de rejoindre ou non Saint Quentin. On est déjà dans une communauté de commune. Pourquoi changer? Pour faire de grosses communauté et réduire les couts.
    Les communautés de commune voisines en recherche d'une taille critique plus importante ont donc un intérêt à intégrer une ville ou un ensemble de ville comme notre petite communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse.
    Ce doit être à elles de nous courtiser, de nous montrer ce qu'elles nous apportent et combien cela va nous coûter.

  • Oui mais non... la communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse est une construction bricolée sous la pression du préfet dans laquelle on a ajouté quelques compétences à la va-vite dont la gestion des déchets alors même que 4 syndicats différents s'occupent de la collecte sur le territoire ; du grand n'importe quoi...

    En plus son président, Jacques Pelletier, est en froid avec un certain nombre d'élus (notamment suite à son ingérence au profit de la liste Cattanéo dans les municipales à Chevreuse). Agathe Becker, la nouvelle maire de Saint-Rémy était candidate et ça s'est joué à un voix ; sans doute que ça aurait pu orienter la CCHVC mais en l'état, cette communauté à très peu de sens ou de viabilité et en réalité elle a déjà explosé...

  • Oui mais non... en ce qui concerne les syndicats d'ordures ménagères, Chevreuse ira à la Casqy tout en gardant son appartenance au SIOM, on ne sort pas d'un syndicat aussi facilement. Pour le prix, le budget TEOM a été transféré de la commune à la CCHVC. La communauté ne nous coute pas grand chose en l'état actuel.

    Rejoindre une communauté d'agglo plus grande, les questions sont toujours les mêmes. Qu'est ce que cela nous apporte concrètement et quel est le prix à payer.

    On manque de visisbilité. Attendons les éléments avancés par Abraracourcix et Herix dans le Médiéval de rentrée.

  • A lire ; la lettre ouverte de notre opposant local, allié et défenseur du président Pelletier et de la (sa) communauté de communes sur www.chevreuse2014.com !

  • Je viens de relire cette lettre ouverte et je ne peux m'empêcher de vous donner mon avis :

    1. C'est vrai que la CASQY n'a pas été un enjeu majeur ou suffisamment mise en avant pendant la campagne MAIS...
    a. c'est la liste Cattanéo elle-même qui a choisi de parler du SIVOM (en imaginant en faire un argument électoral choc) plutôt que de la CASQY / CCHVC ;
    b. on ne peut pas cacher ou mentir sur la communication de la mairie et prétendre que la question a été totalement cachée (http://chevreuse2020.fr/linterco-demain - articles dans la presse et Les Nouvelles de Rambouillet...) ;
    c. on ne peut pas non plus occulter et mépriser la démocratie représentative et le vote des élus (toutes listes confondues) en 2011...

    2. Il y a trop de procédés malhonnêtes chez Cattanéo et sa bande :
    a. piocher deux citations, dont une tirée d'un compte-rendu rédigé par Pelletier lui même (conseil CCHVC du 08/07/14) ;
    b. rappeler que les 49% de Génot ne sont pas tous pour la CASQY mais prétendre que les 32% de Cattanéo eux seraient tous pour la CCHVC ;
    c. se vanter de la réussite d'une pétition dont on est incapable de donner le moindre chiffre ou résultat...
    b. et pour le comble de l'imposture, je décide finalement de diffuser ici aussi ce billet du forum : http://leforumdechevreuse.net/viewtopic.php?id=73 car IL FAUT ASSUMER SES CONNERIES.


    Même si sur le fond il (Seb) a raison ; il n'y a eu pas une information, une concertation ou un soutien unanime des chevrotins pour rejoindre la CASQY mais en réalité la plupart des chevrotins s'en foutent royalement car ça ne va pas changer grand chose à leur quotidien, à leur cadre de vie ou à leurs impôts (argument du trac non repris dans la lettre).

    Et si vraiment les chevrotins ne veulent pas être dans la CASQY ils voteront massivement pour Cattaneo en 2020 et puis voilà !!!

  • (on va encore me dire que j'abuse du blog mais tant pis)

    BONNE NOUVELLE POUR LES DÉFENSEURS DE LA CCHVC !!!

    Dans la carte publiée récemment de la vision du préfet de région, notre communauté est sauvée et nous restons dans la forêt, loin de Paris et de ses nouvelles méga-intercos !!!

    http://www.leparisien.fr/images/2014/08/19/4073251_11-1-344182949.jpg

Les commentaires sont fermés.