Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vidéo killed the radio star

 

____________________________________________

Un message de l'association Le Petit Chevincourt

____________________________________________

 

Bonjour,

vous êtes nombreux à nous demander à ce que soit simplement expliqué le projet de travaux de la RATP.

C'est l’ambition de notre association au travers de la réalisation d’une petite vidéo de 2min30 très rythmée et à vocation pédagogique.

petit,chevincourt,guilmard,video,projet,gare,rer,saint remy

Cliclic sur l'image pour voir la vidéo


Vidéo disponible et visible par tous sur ce lien : www.petitchevincourt.fr

Ce petit film s’adresse à toutes les tranches d’âges et évoque les grandes lignes de ce qui s'est passé sur ce sujet ces derniers mois.

Bien évidement cette vidéo de 2min30 n’a pas vocation à exposer tous les détails d’un tel projet.
Elle vous permettra cependant, dans un esprit citoyen, de nourrir votre réflexion et alimenter ainsi le débat.

 

. Le conseil d'administration de l'association de quartier du Petit Chevincourt

 

____________________________________________

Un message de l'association Le Petit Chevincourt

____________________________________________

 

Commentaires

  • Bonsoir,

    Dans le prolongement de la discussion sur Facebook (chercher ou rejoindre le groupe "tu sais que tu es de la vallée de Chevreuse quand...") je salue une vidéo sans doute bien faite mais dont certaines exagérations n'étaient pas nécessaires ; cette histoire de voies de retournement "en plein milieu des près ce Courbertin" notamment c'est de la désinformation par rapport à l'état actuel du projet.

    Deux liens importants pour approfondir :
    - la synthèse de la concertation diffusée par la RATP
    http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/application/pdf/2015-10/rer_b_saint-remy_bilan_vdef.pdf

    - la page du site de la mairie de Saint-Rémy-lès-Chevreuse avec de nombreux documents (étude, vote, courriers, alternatives) sur le dossier : http://www.ville-st-remy-chevreuse.fr/vie-pratique/circulation-transports/projet-gare-ratp-2015.html


    Sur le fond du dossier je crois qu'il faut un peu de cohérence, on ne peut pas d'un côté se prétendre écolo et défendre l'environnement mais refuser les évolutions des infrastructures ferroriaires (peu importe la qualité de CE projet).

    Si vous souhaitez promouvoir votre association, une adresse web ou un mail seraient peut-être utiles non ???

    André

  • Bonjour Mr Schütze


    Cette vidéo a pour but d'informer les personnes qui ne s'intéressent pas aux dossiers communaux en temps normal.


    Et l'opération est réussie puisque la vidéo, visionnée plus de 500 fois en deux jours, est très partagée, "liké" et beaucoup de gens nous écrivent pour avoir des informations sur ce sujet qu'ils ignoraient.


    Pour faire suite à notre discussion sur Facebook, même vous, vous ignoriez l'existence d'un quai de retournement en phase 3 et vous étiez totalement dans l'erreur quant au coût du financement du projet malgré le bilan de concertation dont vous faites la promotion.


    Nous avons pu vous éclairer sur ces points et nous en sommes contents.


    Après pour le "en plein milieu", avez-vous déjà vu un tiroir de retournement ?


    Imaginez un peu l'impact sur le paysage de Coubertin et surtout sur le quartier de Beauséjour, ce quai sera le long de leurs maisons (pour des gens qui exagèrent on en a pas rajouté sur ce point).


    Pour finir, effectivement nous sommes en total désaccord avec votre position "(peu importe la qualité de CE projet)". Nous pensons qu'un projet d'infrastructure, sous réserve qu'ait été démontré son utilité publique, doit nécessairement s'insérer dans son environnement. Qu'il n'est pas nécessaire d'être écolo, mais simplement citoyen pour s'opposer à un gaspillage de l'argent public .



    C'est pourquoi nous avons demandé, à travers le collectif, une étude alternative du projet pour une évolution adéquate avec la nouvelle offre de transport (wagon à double étage ou rer plus long), en phase avec notre environnement, respectueux du riverain et utile à l'usager du rer.

    Au plaisir de vous revoir sûrement sur un autre forum

    Cordialement

    Valentin

  • Non, nous ne sommes probablement pas d'accord sur pas mal de choses.

    Si vous êtes content du buzz de votre vidéo c'est bien.

    Sur les coûts on voit 20 millions sur le document RATP quand la mairie parle de 50 ou même 100 millions alors pour le moment ce n'est pas très clair.

    Sur mes erreurs je vous invite à nuancer un peu "votre" vérité.

    Le tiroir de retournement n'est pas dans le projet, c'est juste une étude et vous êtes bien malhonnête quand vous filmez le champ en affirmant des choses fausses. Le seul document que vous avez pu citer contient : "les études réalisées jusqu'à présent n'ont pas permis d'aboutir à des solutions d'insertion satisfaisantes."

    Et pour moi ce champs doit être sacrifié pour devenir un parking, ça ne va sûrement pas vous plaire mais quand une commune a la chance d'avoir une gare RER elle ne peut pas juste avoir des bénéfices.

    Bonne journée,
    André

  • En parlant d'être dans l'erreur, je vois sur votre site le texte suivant sur le sujet de l'intercommunualité et la réunion publique où nous nous sommes d'ailleurs rencontrés :

    "Mme La présidente de Vivres les Hauts de Saint-Rémy interpelle Mme Anne Héry le Pallec, 1ère adjointe de Chevreuse, sur sa décision de rejoindre la CASQY.

    Mme Martine Michel lui fait remarquer que les permis de construire pour Magny (commune de la CASQY) ne sont plus signés par la commune mais par la communauté d’agglomération.
    Mme Anne Héry n’entend pas cet argument.
    Voici l’échange et la preuve que Mme Martine Michel avait raison :"


    Finalement la vérité c'est que la CASQY a hérité d'une situation très particulière avec la ville nouvelle de Saint Quentin et que c'est dans ces statuts issus du SAN (Syndicat d'Agglomération Nouvelle) que les signatures des permis pour les ZAC ou les projets de plus de 30 logements dépendent de l'intercommunalité (EPCI) mais la commune de Magny n'a pas délégué sa compétence et il est faux d'écrire que les permis sont signés par la communauté d'agglomération.

    Cordialement,
    André

  • Suite aux échanges entre André et Valentin, Le Blog vient de remettre la phrase suivante provenant du texte envoyé par l'Association du Petit Chevincourt et faisant référence à son site Web.

    'Vidéo disponible et visible par tous sur ce lien : www.petitchevincourt.fr '

    Le lien vers la vidéo étant automatique en cliquant sur l'image et la Saint Valentin étant tous les jours pour Agathe Becker à Saint Rémy, la phrase avait été enlevée. Elle est donc remise et des liens vers le site du Petit Chevincourt ont été rajoutés.

    Avec nos excuses

    Le Blog

  • Auteur du billet du 12 septembre dernier, à la suite de la réunion du 10 septembre sur le projet RATP, je crois utile de renvoyer à mon compte-rendu, certes plus aride que cette video très ludique et très précise, concise et véridique malgré sa "brévitude" ! Il y a effectivement le projet de "tiroir de retournement" voir l'article du 12 septembre. Les coûts sont indiqués dans un document RATP: la Régie a bénéficié d'un milliard d'euros au titre du raccordement de la ligne B au projet de Grand paris Express. Un tiroir de retournement est prévu à Orsay (49 millions d'euros) et à St-Rémy (52 millions). Que l'on peut monter à 100 millions quand on imagine le franchissement de la route de Limours.
    Par contre, et c'est la limite à mon sens des commentaires, que je signe mon article d'Y. C. ou de Radio Tête de Veau ou encore du stagiaire: cela me fait plaisir, "André" de voir que tu prônes un parking à la place des prés de Coubertin: tes copains de la mairie de Chevreuse qui veulent embarquer le village dans une Super-commune (St Quentin) endettée à hauteur de 400 millions d'euros, sans compter l'indemnité de la future vice-présidente, ont trouvé leur porte-parole. Félicitations.

  • Cette vidéo est donc l'occasion de rappeler encore une autre vérité face aux arguments fallacieux diffusés par les anti-CASQY : non une commune qui rejoint un EPCI endetté ne se retrouve pas du jour au lendemain avec une part de dette.

    Sur le parking, la meilleure solution serait sans doute le projet semi-enterré prôné par l'association EPAC :
    http://www.epac-saint-remy78470.fr/politique-d-am%C3%A9nagement-de-la-ville/am%C3%A9nagement-gare-rer-b/

    Sauf que ça coûte beaucoup plus cher... alors qui paye ?

    Pouvez-vous oui ou non nous communiquer le document RATP où il est question de cette phase 3 ??? J'ai beau cherché tout ce que je trouve vient du collectif !

  • Schéma directeur de 208 pages du RER B fourni par la RATP :
    http://www.ville-st-remy-chevreuse.fr/fileadmin/media/images/transports/024-Deliberation_2013-172_-_Schema_directeur_RER_B_Sud.pdf

    Figure 54 p 98 :
    http://petitchevincourt.fr/retournement3.png

  • Merci !!!

    Un gros document qui date d'avril 2013...

    Des projets et des études, je cite le haut de la page où figure le graphique :

    "Deux scénarios sont envisagés. Dans le premier scénario, le tiroir est créé en arrière des quais actuels. Dans le deuxième scénario, les quais
    actuels sont transformés en tiroirs de retournement, il est alors nécessaire de recréer une gare en amont. Les deux scénarios ont des
    impacts importants pour la ville de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et pour les espaces voyageurs."

    Scénarios que l'on ne retrouvent pas dans le bilan de la concertation de septembre 2015...

    C'est un dossier qui mérite évidemment une grande vigilance... à suivre ;-)

  • http://www.leparisien.fr/saint-remy-les-chevreuse-78470/saint-remy-les-chevreuse-les-elus-contestent-l-agrandissement-de-la-gare-rer-08-12-2015-5352263.php

  • Une très belle photo dans le "Parisien" hier, cependant celle-ci mérite quelques précisions :

    www.petitchevincourt.fr/e25.html

Les commentaires sont fermés.