Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2018

RNR contre RER

 

 RNR ou RER ?

 Réserve Naturelle Régionale ou Réseau Express Régional ?

 

Du côté de la Région, on choisit le RER et les usagers du B qui se débrouillent pour rejoindre Gif sur Yvette ne s'en plaindront pas. Et si ce n'était pas le bon choix?

'Val et Coteaux', une réserve naturelle à l'initiative de la ville de Saint Rémy.  Dame Nature nous a rappelé plusieurs fois au printemps sa présence et sa supériorité sur les activités humaines: inondations, éboulements de routes, effondrement du talus du RER. L'eau est omniprésente en hiver et au printemps. Les usagers du B ont pu voir les retenues gorgées d'eau qui bordent la voie ferrée sous le château de Vaugien. 

rer,rnr,reserve,naturelle,saint remy,znieff,val et coteaux

Le plan de la réserve naturelle régionale 'Val et Coteaux' crée en 2008 montre un territoire composé en fond de vallée d'une grande partie de zones humides, un territoire 'balafré' par le passage de la voie ferrée.rer,rnr,reserve,naturelle,saint remy,znieff,val et coteaux

Suite à l'accident ferroviaire entre les gare de Saint Rémy et de Courcelles sur Yvette, la RATP travaille jours et nuits à la réparation du talus. Une route d’accès a été ouverte en forêt et des dizaines de camions bennes ont pu décharger leur cargaison de pierres. L'empierrage du talus va assurer la solidité à l'endroit de l'accident mais l'eau doit trouver son chemin et si elle ne le trouve pas, il est à craindre qu'elle fragilise la voie un peu plus loin.

Mariage de raison ou cohabitation forcée. Pour rendre durable la cohabitation du RER et de la RNR sans altérer l'environnement, il faudrait:

1) Étendre le territoire de la réserve naturelle régionale face aux prés de Vaugien jusqu'à Courcelles (Domaine de la CGT) en englobant le bras mort au nord sous la RD 906 pour gérer la zone de manière cohérente dans son intégralité,

2) Intégrer le passage ferroviaire dans la réserve naturelle en créant des passages pour l'eau et pour les animaux (quand le temps le permet) sous le talus de la voie ferrée.

rer,rnr,reserve,naturelle,saint remy,znieff,val et coteaux

2018, la nature a ouvert une brèche et si ce n'était qu un premier avertissement? 

 

.                         Le Blog de Chevreuse - 29 juin 2018

.              A Saint Pierre, la RATP tire le lierre et met des pierres

 

 

Commentaires

Aires de rencontres entre l'eau et la terre, les zones humides regorgent de bienfaits. Pourtant, ces milieux naturels sont encore trop souvent considérés comme inutiles voire nuisibles....

A lire sur https://www.fne.asso.fr/node/381644

Écrit par : FNE | 30/06/2018

Dans le même temps les maires batisseurs de Saint Rémy et de Chevreuse sûrs de leur supériorité sur dame nature continuent à bétonner en toute impunité, zone inondable ou pas, éboulement ou pas.

132 rue de Paris à Saint Rémy suivi d'un effondrement de la chaussée
106 rue de Paris à Saint Rémy pour le même promoteur
Projet de bétonisation de l'ancienne voie ferrée entre Saint Rémy et Boullay : que fait le Parc naturel pour autoriser un tel projet ?
Maison des associations à Chevreuse en zone non constructible et zone humide protégée. Que fait le Parc naturel une nouvelle fois pour dire non ?
Ancienne perception de Chevreuse qui s'écroule alors que des sources la traverse.

Comment s'étonner ensuite des dégâts suite aux inondations ? Qui va avoir le courage de leur dire STOP ?

Écrit par : Promoteurs | 03/07/2018

Écrire un commentaire